PC qui s'éteint au démarrage

Help !

Y a 2 mois environ je me suis monté une nouvelle config. Donc finalement elle comprenait :

Carte mère : Gigabyte GA-P35-DS3P
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600
Mémoire : Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4
Radiateur : Thermalright Ultra-120 Extreme
Alimentation : Corsair HX 520W
Carte graphique : 8800 GTX

Montage sans soucis et depuis elle tournait sans problème. Je dis bien tournait, car depuis la semaine dernière elle me fait des misères au démarrage. En appuyant sur le bouton power, le PC démarre, tous les ventilos commencent à tourner, puis il s’éteint au bout de quelques secondes (temps variable d’une à près de 5 secondes). Au bout de 4-5 secondes, il se relance tout seul pour s’éteindre à nouveau quelques secondes plus tard. Et ainsi de suite en boucle… L’affichage restant désespérement noir.

A force de m’acharner et en jouant avec le bouton on/off de l’alim je parviens à le démarrer complètement et là tout tourne nickel : je peux passer des heures sur Bioshock ou WoW sans problème. Mais je dois faire de plus en plus d’essais pour espère réussir à démarrer… Sinon j’ai remarqué une chose bizarre : 1 seconde après avoir mis l’interrupteur de l’alim sur off (après que le PC se soit éteint tout seul) les leds du PC (power + DD) s’alument brièvement. Je sais pas si ça a un rapport, mais il me semble pas qu’il faisait ça avant…

D’où cela peut-il bien venir ? Sachant que je n’ai absolument rien changé à ma config depuis le montage initial. Problème de carte mère ? D’alim ? Ou bien le bonton power de ma tour qui ne fonctionne plus correctement ?

j’ai vérifié tous les branchements, même tout démonté/remonté, rien n’y fait, toujours le même soucis.

Quelqu’un a déjà eu le même genre de problème ?

Merci.

Juste pour savoir à part les ventilos qui tourne il y a le bip de la carte mère ?
edit: ça peut être l’alim.

[quote=“Boboss, post:2, topic: 46578”]Juste pour savoir à part les ventilos qui tourne il y a le bip de la carte mère ?
edit: ça peut être l’alim.[/quote]

Non aucun bip.

Si c’était l’alim, je devrais aussi avoir des problèmes quand le PC tourne, nan ?

Je vais explorer la piste de l’interrupteur du boîtier et essayer de le démonter pour voir…

Y a vraiment beaucoup plus de chance que ça vienne d’un problème d’alimentation.

Problème à l’allumage = alimentation.
Donc soit ton alimentation est defectueuse, soit elle manque de pêche. Il faudrait faire un bilan de la consommation de ton PC, parce que mine de rien, je pense qu’il peut consommer pas mal, meme si 520W devrait suffire ( mais entre ce qui est marqué et ce qui est fourni, y a des différences ).

http://www.canardplus.com/alimhelp.html

Alors, ça donne quoi ? :slight_smile:

Je penche sur l’avis de monsieur max aussi. Ptetre un faux contact aussi mais je testerai avec une autre alim.
Mais bon ta corsair elle est bien a priori, c’est une base seasonic nomalement.

Merci pour vos retours.

Bon j’ai examiné l’interrupteur, à priori il fonctionne correctement : le courant passe, câbles bien fixés, pas de faux contacts apparemment.

J’ai aussi testé en débranchant les disques et en retirant la carte graphique : même problème, il a toujours du mal à sortir des redémarrages en boucle.

La piste suivante c’est l’alim, faut “juste” que je trouve une autre pour tester. Bon j’ai pas trop le temps de m’en occuper cette semaine, mais je vais quand même essayer de faire avancer le schmilblick…

Ce genre de soucis peut-il aussi être du à un défaut niveau carte mère ?

Difficile à dire.

Sauf qu’en général, un défaut sur la carte-mère ca fait foirer le PC, tout le temps.
Par exemple, la carte-mère de mon frère avait un Northbridge qui avait pris un choc electrique, et les symptomes étaient présents tout le temps.

Donc, il y a vraiment plus de chance que ça concerne ton alim.
Si tu as débranché des périphériques et que le résultat est le même, on oublie le problème du manque de puissance, il devrait s’agir d’un défaut.

Avec ce qui me restait comme pièces j’ai pu remettre d’aplomb un vieux PC (Athlon 1.3 Ghz) : je l’ai démarré une bonne dizaine de fois sans soucis avec l’alim Corsair… Donc elle est encore bonne à priori.

Le problème viendrait plutôt de la carte mère. En plus j’ai pas l’air d’être le seul à avoir ce genre de soucis (ici et ). On se rassure comme on peut :slight_smile:

Donc je vais voir avec Mr Grosbill pour le remplacement de la carte mère…