Je sais que ce genre de problème est assez courant et j’ai ma petit idée sur la partie responsable mais j’aimerais vos avis avant de tout démonter.
Ma config que j’ai monté mi-2023 :
Windows 11 23H2
Ryzen 5800X3D
32 Go de RAM DDR4 16-20-20-39
Radeon RX 6950 XT
MSI MAG B550 Tomahawk Max
SSD Crucial CT500P5
SSD Crucial CT2000P3+
Seasonic Prime Platinum 1000W (ou 1200W je ne sais plus exactement, c’est de la récup, même si elle n’avait quasiment pas servie avant)
AiO Liquid Freezer II 240 (je sais mais y avait pas plus grand de dispo quand j’ai commandé)
Boitier PURE BASE 500DX, 3x120 devant, l’AiO au dessus et un 140 à l’arrière
Depuis quelques semaine mon PC s’éteint d’un coup en pleine partie de Satisfactory (entre autre, mais je crois que j’y ai eu droit une fois sur Diablo 4 aussi).
Sans prévenir, pas de lag avant, pas de ventilo qui s’emballe, j’ai une config « un peu à l’arrache » dans Fan Control mais jusqu’ici je n’avais aucun soucis même sur des sessions de jeux très longues.
En idle j’ai 45° sur le CPU, 35° sur la MB et 32° sur le GPU.
Quand le PC se coupe, je dois le débrancher quelques secondes avant de pouvoir le redémarrer, donc ça ressemble bien à une mise en sécurité électrique.
Je ne pense vraiment pas qu’un problème software puisse provoquer ça, mais ça pourrait quand même être une mise à jour Windows, voir une non mise à jour de drivers ?
(dans le doute je viens de mettre à jour l’UEFI et les drivers)
Je penche pour l’alimentation vu que c’est la seule pièce pas neuve de la config, vous en pensez quoi ?
Avec une telle config, 850W devrait suffire ou je pars forcément sur du 1000W ?
C’est peut être le pc qui te met en sécurité pour éviter un tunnel de 8h dans Satisfactory (« allez je réorganise juste cette ligne et je vais me coucher » suivi de « comment ça il est déjà 4h du matin ? »)
Vu que le problème arrive (uniquement ?) en charge, ça serait intéressant d’avoir les températures en charge surtout. (Je crois pas les avoir vu, mais il est tôt…)
Edit: ah pardon, c’est peut-être les 50-32-36 des graphs de droite, c’est bien ça?
Edit2: et si t’as pas envie de tout démonter, que penses tu d’un test de charge sur le CPU seulement puis la cg seule et un checkram.
un onduleur (en vrai faudrait dire une alimentation secourue, mais elles font toutes aussi onduleur donc par métonymie les gens ont appelé ça onduleur ) plutôt qu’un parasurtenseur
L’onduleur serait la crème de la crème bien sûr, mais un parasurtenseur c’est 10 balles, un onduleur c’est mini 10 x ça …
Autant changer l’alim direct pour ce prix ^^
Finalement je n’ai pas fait de stress test sur de la longue durée. Mais après mise à jour globale de Windows 11, les drivers, le BIOS/UEFI et une augmentation de la courbe de température sur Fan Control, pour l’instant je n’ai pas eu de nouvelle coupure brutale.
Plot twist !
J’ai encore eu une coupure il y a 5 minutes.
Après reboot j’ai eu droit à un écran « warning CPU overheat » de la part de l’UEFI avant le boot.
Je pense qu’il va falloir que je vérifie un peu la fixation de l’AIO et la pâte thermique du CPU.
Non rien dans le journal.
juste un vague « Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue. »
et « L’arrêt système précédant à 15:52:14 le 01/12/2024 n’était pas prévu. »
Par contre ça me fait penser, j’avais modifier des paramètres dans l’UEFI au tout début de la mise en route de ma config pour que le CPU chauffe moins. C’est peut-être là ou j’ai un truc à corriger ?