PC upgrade ? Carte Graphique ? Proc ?

Salut à tous

comme beaucoup lors d’un upgrade, je suis un peu perdu dans tous les tests de carte et autre. (et aussi au niveau de ce qu’il faudrait changer)

Voici ma conf actuelle (elle date d’un peu moins de 2/1.5 ans je crois, pas sur, à part le SSD)

E8400 @ 3.0GHz
EX38-DS4
4 Go Ram
Intel SSD Postville 80Go
8800 GTS 512

tout ça sur un 22" en 1680 x 1050 pour une utilisation jeux 80% / films 20%

J’ai lu pas mal de tests sur les derniers models ATI et la question ou je suis arriver : c’est est ce qu’une 5750 suffit ou carrément une 5850 mais qui risquerait elle d’etre bridée par le reste de la bécane non ?
et si bridée, par qui ? le CPU je suppose ? je suis pomé pareil au niveau chipset & proc, j’ai pas trouver comment l’upgrade gentilement :slight_smile:

j’ai pas trop de bugdet, j’ai envi de me faire plaisir vu mon état de santé…
le carte graphique, si l’ecart de prix vaut le coup et que ca apporte qq chose, pq pas :smiley:

je compte ajouter également une carte son, lors de gros raid dans un mmo (darkfall), la partie son est vraiment mise à mal et je vais devoir trouver une carte son pour calmer le processeur… surement une X-Fi, avec au passage achat d’un bon kit son qui va bien, pareil jai pas encore regarder … je suis plutôt encore bloquer sur la partie GPU :smiley: mais prendre un bon

beaucoup de questions, désolé …
merci d’avance si vous arrivez à m’aider sur un point par ci par la :slight_smile:

Pour la partie son, une X-Fi Xtreme Audio (l’entrée de gamme quoi) suffira à décharger ton proco dans les jeux

Pour les CG, j’attends les avis avec impatience parce que moi aussi je suis intéressé (par une 5770) histoire de renouveler un peu ma config.

Je dirais qu’une 8800 GTS 512 doit être à près égale en performances avec ma 8800 GTX ce qui signifie qu’elle est au niveau d’une Radeon 4850 pour vous faire un ordre d’idée. D’après ce dossier de Hardware.fr, une 5770 vous apporterait donc environ 25% de performances en mieux, ce qui est tout de même assez faible pour une carte sortie deux ans après la votre (et trois ans après la mienne, je sais, je n’arrête pas de m’autocongratuler pour mon si bon achat). Par contre, si vous prenez la 5850, ça s’y connaitra beaucoup mieux, encore faudra-t-il la trouver en vente par contre.

Et il faudra évidemment tenir compte du différentiel en matière de CPU, je ne sais pas si cela sera très flagrant à 3 GHz, mais ça doit influer un petit peu et plutôt même pas mal dans une résolution aussi basse que du 1680*1050 pour ce genre de carte (du moins quand on cause 5xx0).

La 5850 est trouvable de par ma belle contrée, mais pour le double du prix je préfère investir dans une nouvelle plateforme. Du coup je me tournerais plutôt vers une 4890, si je peux la trouver pour 150 € :smiley:

Lolwut ?! Un jeu qui demande une carte son pour tourner ?! :smiley: J’ai pas vu ça depuis des années … Je suis pas persuadé qu’ajouter une carte son déchargera des masses le proco (même si le gain en qualité sonore justifie l’achat).

Par contre ayant le même proco que toi je peut te dire que tu as normalement quelques centaines de MHz d’OC sous le pied. Mon 8400 tourne @3.6 Ghz sans toucher au voltage et avec un bon petit noctua. Regarde si tu peux pas gratter de ce coté là :smiley:

Ha oui, avec les Core 2 Duo en 45 nm, n’hésitez pas à pousser un peu la fréquence pour voir, ça tient en général très bien, déjà que ces CPU tournent virtuellement sans chauffer et que les Core 2 en 65 nm s’overclockent très bien… En tous cas, cela peut permettre de voir venir pour la puissance CPU et assurer ainsi à la carte de graphique de tourner correctement.

si, à ma surprise aussi on a deja testé, lors de combats 50+ vs 50+, les bruits de pas, les spells et autre cris te dechirent le FPS si tu as pas une carte son dédiée :slight_smile:

et ouai je vais essayer de booster un peu le proc voir ce qu’il peut encaisser :smiley:

C’est limitant à ce point si on tourne déjà à 3Ghz sur un e8400 ? :smiley: Non parcque j’attendais de voir pour changer ma 8800gts320 pour autre chose sur mon e6750@3,2ghz … mais si le proc s’avère limitant à ce point pour les nouvelles cartes graphiques, je vais me retrouver bloqué assez vite.

Je pense que non sincèrement. Mais c’était pour rappeler que si besoin, il y a probablement un peu de réserve.

Coté cpu, il vaut mieux prendre un bon vieux core 2, ou plutôt un i3 / i5?

Je crois que les Core iX explosent un peu les Core 2. Par contre, si tu as encore une carte-mère socket 755 récente et pas envie de racheter la RAM et la carte-mère qui vont avec, je suppose que c’est toujours intéressant financièrement de se contenter d’acheter un Core 2.

Non mais il a pas besoin de se racheter un proco, il peut gagner 10/20% de fréquence sans problème, je serais lui je prendrais simplement une nouvelle CG …

je vais essayer de booster un peu le C2D pour voir
mais je sais pas trop comment m’y prendre :smiley:

faut que j’étudie le sujet :smiley:

Bon j’ai bossé :smiley:
je suis tombé sur ça http://www.legionhardware.com/document.php?id=717&p=1
qui est exactement mon cas (Proc / Ram)

J’ai donc booster le FSB de 333 a 400, mis le PCI-e à 100 et la ram en multiplicateur 2.00B pour que ca affiche bien 800, j’ai laissé la ram en auto pour les timing.
J’ai rebooté et tout est ok pour le moment, j’ai deux instance de jeux qui tournent, les cores sont a 60% de charge, 48°c (jai un truc noctua qui fait pas de bruit donc ca doit pas souffler tres fort pour refroidir)
Je vais faire tourner OCCT ou Orthos pendant une nuit histoire de voir

a priori j’ai pas trop fait de connerie, rien n’a cramer :smiley: