PCI express et Cartes AGP et inversement

Bon alors voila une question kelécon. Elle est particulièrement destinée à C_Wiz mais bon, s’il y en a qui savent, j’achète…

Je vais recevoir dans quelques temps, une Radeon X800 XT (en toute simplicité hein…hu hu hu). Elle est donc au format PCI-Express. Est-elle compatible avec le port AGP ? A regarder le look du port PCI Express, ça ressemble fort mais comme ça ne veut rien dire, je pose quand même la question. Et inversement, une carte PCI classique peut-elle se brancher sur un port PCI express ?

Bref vous l’aurez compris, ma question porte sur la compatibilité ascendante et descendante du PCI Express. Voala. Celui qui sait gagne un filet garni avec une Matrox Millenium 2 dedans.

Non. D’autres questions?

Verbose: Pourquoi tu crois que nvidia se fait chier avec son pont agp/pci express si c’est compatible? allons sllons

LoneWolf
Reponse courte.

Non non non c’est super incompatible. C’est d’ailleurs pour ça que certains fabricants de cartes mères envisagent de vendre des produits de transition avec ports PCI-E et AGP.

Ok pour le filet garni, mais je prendrai un jambon fumé à la place de la Matrox (une patte entière hein, pas une tranche). Merci.


AGP


PCI EXPRESS


PCI

Voila.

d’ailleurs ya pas que la connectique qui change si je me souviens bien…

[quote]d’ailleurs ya pas que la connectique qui change si je me souviens bien…[/quote]nan tout le protocole change, c’est pour ça que nvidia utilise un pont.

[quote]Je vais recevoir dans quelques temps, une Radeon X800 XT (en toute simplicité hein…hu hu hu). Elle est donc au format PCI-Express.[/quote]Hmm. Euh… J’ai quand même un petit doute, est tu sur que c’est :

  • Une X800XT et pas une X600XT ?
  • Ou alors si c’est une X800XT que ce soit VRAIMENT du PCI Express ?

La X800XT PCI Express c’est un peu l’arlesienne en ce moment, je ne sais pas qui t’a promis une dispo mais donne moi son nom qu’on rigole.

hmm en fait c’est dell. Ils me livrent ma X800 XT dans une semaine. hu hu hu moi content
Ce message a été édité par bobsainclar le 07/07/2004

ahahah!
http://www.3dchips-fr.com/News/actualites/2004070713.html

je copie/colle car je suis paresseux!
Le Radeon X800 SE PCIE fait son apparition chez Dell

La Radeon X800 SE PCI-Express est une carte dotée d’un VPU X800 dont la moitié des pipelines sont désactivés (8 au lieu de 16), et selon les spécifications que le fabricant donne sur cette page, le Radeon X800 SE est cadencé à 425 MHz, et la carte embarque 128 Mo de SDRAM DDR 256 bits (la fréquence mémoire n’est pas donnée).

Avec 8 Pipelines et une fréquence de 425 Mhz, la Radeon X800 SE est sans doute un peu plus performante qu’une Radeon 9800 Pro, notamment au niveau de la puissance de calcul géométrique, mais globalement la différence ne doit pas être énorme.
Il n’est pas certain que les fabricants adoptent massivement la version AGP du X800 SE (ATI en produira inévitablement, puisque c’est du “déchet” de Radeon X800), ils préfèreront sans aucun doute s’en tenir au Radeon 9800 Pro, jusqu’au lancement d’un VPU plus économique à 8 pipelines dérivé de l’architecture R420 et produit avec la technologie 0.11u (le RV410 ?)
A l’instar du Radeon 9500, le X800 SE n’est qu’une solution transitoire, n’en doutons pas. Cette solution pourra séduire les amateurs de bidouille qui ne manqueront d’essayer de réactiver les pipelines dormants.

heu… X800SE = X 600 non??
tain j’suis vraiment paumé avec tous ces noms…
Ce message a été édité par titibgosse le 07/07/2004
Ce message a été édité par titibgosse le 07/07/2004

Euhh je fais un rien dévier le thread mais justement je me posait pas mal de questions là dessus :

Le PCI E, donc est disponibles sur quelles cartes mères ? C’est encore un truc pour les émirs ou c’est assez accessible le matos qui va avec ?

Je m’achète un pécé dans quelques jours et je ne sais pas trop quoi prendre (c’est pour faire de la 3d principalement, 3DSmax et Zbrush)… Donc voilà je me renseigne : Le super pci vaut il la peine, dat isse ma couestion. Mon budget est assez serré quand même…

Que faire, donc ?

Attendre. C’est à mon avis vraiment pas le moment d’acheter un pc. Coté AMD le socket change, coté cartes graphiques le port change; je ne connais pas bien le matos Intel mais ils annoncent des proc 64 bits, peut-être que ça entrainera un changement de socket aussi. Sans compter qu’iuls sont en train d’essayer de promouvoir le BTX comme format de cartes mères (donc… le boitier change aussi!).
Bref un PC acheté aujourd’hui, c’est comme un Mac, c’est pas upgradable. Ou en tout cas, pas super évident.

L’ennui c’est “attendre combien de temps” : Je ne pense pas que mon vieux P3 733 tiendra bien longtemps en deuxième année…  On sera fixé quand logiquement ? :s

Merci pour cet élément de réponse en tous cas, Jeep

[quote]L’ennui c’est “attendre combien de temps” : Je ne pense pas que mon vieux P3 733 tiendra bien longtemps en deuxième année…  On sera fixé quand logiquement ? :s

Merci pour cet élément de réponse en tous cas, Jeep [/quote]vers septembre à priorie, le gros des produits PCI express sera sur le marché depuis au mieux 15 jours

[quote][quote]L’ennui c’est “attendre combien de temps” : Je ne pense pas que mon vieux P3 733 tiendra bien longtemps en deuxième année…  On sera fixé quand logiquement ? :s

Merci pour cet élément de réponse en tous cas, Jeep [/quote]vers septembre à priorie, le gros des produits PCI express sera sur le marché depuis au mieux 15 jours[/quote]Commande le 20 septembre, réception ptet 1 mois apres… ca va etre chaud !

Par ailleurs j’ai pas un budget énorme : c’est style 1500 zeuros max… faisable en PCI-E?

Enfin merci beaucoup pour l’info ! Je vais tenter de me retenir d’acheter.
 

Si t’as déjà l’écran, avec 1500€ tu montes quasiment ce que tu veux.

Je récacapitule pour tout le monde

X800 XT : 16 pipelines (2x 9800 Pro) dispo (?) en AGP, samples fait à la main pour le pci express (1 sample pour la presse mondiale)
X800 Pro : 12 pipelines (1.5x 9800 Pro) dispo en AGP, PCI X soon
X800 SE : pas loin d’une 9800 Pro (donc si c’est effectivement ca que t’a acheté chez Dell Bob…) Pas encore dispo en AGP, PCI X chez Dell (?? en volume ? )
X600 : 4 pipelines (9600 avec des pipelines améliorés) PCI Express only en théorie (haha)
X300 : caca en PCI Express

Pour ce qui est du remplacement 9800/X800SE le problème c’est le prix, ATI vend plus cher le X800SE que le 9800. Ils vont donc allez jusqu’aux dernières pièces. Ce qui explique la non présence des puces sur le marché en AGP pour l’instant (alors qu’ils en stockent des tas).

[quote]Si t’as déjà l’écran, avec 1500€ tu montes quasiment ce que tu veux.[/quote]Il me semblait bien mais bon, ca fait facile 2 ans que je ne regarde plus les tarifs PC du coup je ne suis pas trop a la page…

Merci beaucoup en tous cas !

–TiGé

canard pc a fait un article sur la nouvelle config’ joueur haut de gamme.
caalairbonmangezen!
atlon64 + carte mere pciexpress+geforce+1go+2dd en raid 0 …
malheureusement, c’est largement au dessus de 1500 euros (2800 avec l’ecran lcd…) mais bon, les prix vont baissé rapidement

a mon avis, attendre Octobre/novembre: Noel+hl²+doom3 and co, ca va booster les ventes de maniere ahurrissante
on voit bien que le marché se prépare pour noel avec les sorties des killers apps et que tous les constructeurs vont faire le max pour avoir une offre cohérente a ce moment là (intel/amd + nvidia avec le nforce4 + shuttle notamment)