Quelqu’un aurait une idée sur ça ?
Un PDA/GPS me tente de plus en plus et je sens que je vais craquer … mais impossible de trouver des infos précises sur le net (ou alors google me boude
)

Apparemment il s’agit de « PDA delta 300 GPS de Yakumo » http://www.yakumo.de/produkte/index.php?pid=1&ag=PDAs
Ca semble assez valable en fait… Le problème, c’est le soft de GPS, limité à la France, mais bon, si tu ne vas pas à l’étranger.
Cela dit rien ne t’empêche d’en acheter un autre et de l’installé par la suite.
J’avais commencé par regarder du côté des PDA pour l’achat d’un GPS pour l’uns de mes frères qui roule énormément et avait besoin d’un système de ce genre.
Mais au final après avoir épluché beaucoup de comparatifs et demandé divers avis de vendeurs et surtout d’utilisateurs, il s’est avéré que les systèmes à base de PDA ne sont pas super fiables et ont parfois besoin d’un reset suite à des coupures de liaison avec le terminal satellite, et qu’au final ça ressemble plus à une bidouille qu’à un vrai GPS. Bref, c’était vraiment déconseillé pour un usage autre qu’occasionnel. Reste à savoir qu’en quelques mois ça a peu être changé et que ça marche peut-être correctement pour certains utilisateurs. Mais pour un professionnel de la route, non. Reste à savoir ton besoin !
Bon, ce n’est pas la même tranche de prix, du genre un peu plus du double, mais au final on a opté pour un TomTom Go, c’est vraiment génial, bien que parfois un peu con (bah, ça reste une machine au final…), mais c’est super sympa, utilisation très intuitive, par contre coup de gueule : il n’y a aucun stylet de fourni avec ! C’est pas que c’est cher mais pour le prix, c’est pas génial de voir son écran tactile beurré d’empreintes digitales !
Mais sinon avec le pack de cartes Europe (assez simple à activer par internet, ça demande un code de validation qui est fait à partir du n° de série du GPS et du n° de série du logiciel) c’est vraiment très complet et pour relier plusieurs grosses villes c’est parfait. A deux véhicules sur un trajet d’environ 400 Kms mon frangin à quand même eu une heure d’avance en Angleterre alors qu’il n’avait jamais mit les pieds dans cette région !
Pour les PDA/GPS, j’en ai testé un en Alsace & Allemagne frontaliere ce Week End et je peux te dire que un TomTom3 sur un HP H2220 et une sonde GPS correcte ca dépote pas mal
Ensuite, je cherche un PDA qui fasse GPS et pas un “vrai” GPS du type de TomTomGo - En passant, quitte a prendre un GPS autonome, je prendrai le Bluemedia de Navigon
Concernant le PDA qui m’a fait ouvrir ce thread, apres quelques recherches je vais me répondre à moi même (merci gps passion pour les infos) :
Contre :
- Pas de wifi ou de bluetooth => peu communicant, ca peu s’averer lourd pour ce genre de produit
- Batterie non amovible => Quid du produit quand la batterie sera HS ?
- Le soft GPS inclus doit etre un peu foireux et semble faire planter (reset obligatoire) le PDA en utilisation intensive
Pour :
- Le prix plancher
- La possibilité d’installer un autre soft GPS
- Le kit allume cigare et fixation sur pare brise
- La garantie 2 ans
En cas d’utilisation uniquement en mode GPS de voiture, la batterie au final on s’en fout un peu car il y a toujours l’adaptateur allume cigare de dispo
Toujours en cas d’utilisation de GPS only, le WiFi et le Bluetooth on s’en fout aussi
A ce prix, il semble donc que ce soit une bonne affaire pour les personne ne désirant pas se servir de ce systeme comme d’un pda ayant une fonction GPS, mais qui ont juste besoin d’un systeme GPS de voiture à moindre cout
Ma conclusion :
Par rapport à mes besoins, je n’acheterai pas ce PDA/GPS même si c’est très tentant
Pour rajouter à ce que les autres ont déjà bien développé, je soulignerais que Yakumo est une marque reconnue dans les PDA/GPS et ce, depuis le début. Y aura donc toujours une petite communauté d’utilisateurs pour problèmes, discussions etc
Faut voir…
A priori il s’agit d’un PDA un peu à la traine en terme de techno… Peu d’évolutivités à prévoir…
Cependant, le principal dans les systèmes de guidage c’est le GPS et le logiciel associé. Si c’est moyen ou si le truc plante effectivement, soit il faut remettre la main au portefeuille pour acheter un logiciel decent (en priant bien fort pour qu’il soit compatible avec le matos), soit il faudra se contenter d’un système un peu limite qui au final n’apportera pas grand chose… Bref un PDA au final assez cher (par rapport aux fonctions qu’il offre)…
Un système de guidage efficace doit être fiable (comprendre ne doit pas planter en plein trajet) et ergonomique (guidage vocal).
Ayant conduit des caisses avec des systèmes GPS intégrés, je reste assez sceptique face à ces solutions PDA+GPS qui m’apparaissent comme un peu bidulique et au final assez contraignante dans la mise en oeuvre. Je peux me tromper toutefois.