PDFsam Basic : découpez et fusionnez vos PDF avec ce logiciel gratuit et open source

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/04/30/pdfsam-basic-decoupez-et-fusionnez-vos-pdf-avec-ce-logiciel-gratuit-et-open-source/
On a tous été au moins une fois confronté au problème : on reçoit un gros document au format PDF, et on aimerait pouvoir en extraire facilement une partie spécifique. Ou à l’inverse, combiner deux PDF en un seul fichier. Grâce à PDFsam Basic, ces deux tâches sont particulièrement faciles à réaliser, sans avoir à débourser un centime. L’application intègre…

4 « J'aime »

Merci ! J’utilise le site ilovepdf mais j’ai quand même un peu de mal à me dire que j’envoie mes fichiers à un site tier. Une alternative a tester :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça m’a l’air bien pratique ça, je me note ça dans Keep pour essayer à l’occasion, merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

PDF Sam a des fonctions extrêmement puissantes, je l’utilise depuis des années en version 2. J’ai d’ailleurs acheté récemment sa version Enhanced récente devant l’abandon de fait de la version 2.

Mais il a un gros souci, c’est de prendre pour des neuneus ses utilisateurs. Là où il fallait faire 2 clics dans les anciennes versions, maintenant c’est beaucoup plus pénible. De même les fonctions de prévisualisations pour recomposer ses documents qui sont absentes en version Enhanced alors qu’elles existent en version dite Visual.

Pour créer et modifier ses docs, c’est un bon concurrent d’Acrobat Writer, en revanche pour faire de la fusion et repagination de documents à pagination importante c’est la croix et la bannière.

En fait plus on veut avoir de fonctions puissantes, plus on paye, ce qui est normal, mais plus l’ergonomie est paradoxalement en régression.
Je leur ai signalé, je ne sais s’ils amélioreront leur produit mais ils ont été attentifs à mes remarques même s’ils défendent leur point de vue.

D’une certaine façon j’aurais du prendre la version Visual pour mes besoins, mais elle a beaucoup moins de fonctionnalité que la vieille version 2. La version Enhanced a ces fonctionnalités voire beaucoup plus mais avec une ergonomie déplorable en ce qui concerne ces fonctions de reorganisation.

2 « J'aime »

Excellent soft.
Le cas d’usage où je voudrais que le chemin des développeurs de PDFSam soit parsemé de roses jusqu’à la fin des temps est quand je scanne un (gros) document recto-verso sur la multifonction de mon taff.
En sortie, j’ai un PDF avec les rectos dans l’ordre et un autre PDF avec les versos dans l’ordre inversé.
Utilisation de la fonction “assemblage alterné” avec la petite case à cocher “inverser” pour le second document, et zou ! Un document complet et dans l’ordre en même pas deux secondes.
Rien que pour ça ils méritent mon respect éternel !

3 « J'aime »

On est d’accord que sous macOS, tout cela est intégré à Preview ? Ou j’ai raté quelque chose ?

On a PDF24 au boulot qui satisfait pour la conversion, l’extraction/insertion de pages avec aperçu. Le tout est gratuit.

Je vais quand même essayer PDFsam, merci.

1 « J'aime »

Je l’ai beaucoup, beaucoup utilisé à une époque. Aujourd’hui moins, mais les fois où il y en a besoin c’est parfait. Il m’a fait réinstaller Java.
Sauf que… je découvre en lisant la news que je suis toujours à la version 2.2.4, qui est quand même sacrément moche :laughing:
Je suppose que je vais pouvoir dégager Java avec cette nouvelle version (enfin, nouvelle pour moi !)

1 « J'aime »

Oui à partir de la version 4:

PDFsam Basic is written using the JavaFX. Version 4 is released as a self-contained application and includes a jlinked OpenJDK 11 runtime while version 3 requires a Java Runtime Environment 8 with JavaFx installed in order to run.

Ça reste du Java mais tu n’as plus besoin de l’installer toi même.

2 « J'aime »

Oui, une grosse partie des fonctions citées dans l’article sont déjà dispo dans Preview (Aperçu)

1 « J'aime »

Ben pour ce que je fais je préfère cette version 2.2.4 mais la preview ne fonctionnait plus sur mon windows 10, et l’interface affichait les boutons et autres de façon illisible.

1 « J'aime »

Merci c’est nickel, c’est exactement ce dont j’avais besoin sans avoir à utiliser un site en ligne pour le faire (sans savoir ce qu’il advenait de mes pdf)

3 « J'aime »

Parfait !
Juste ce que je cherchais à l’instant. :slight_smile:

Pour mon utilisation principale, fusionner jusqu’à une 30aine de pdf pour mes notes de frais, j’ai trouvé nettement mieux question ergonomie: « Pdf Utils » … sur Android.(version payante à ~5€)

C’est fou que sur un petit écran de smartphone on voit les noms de fichiers en entier et le tri est facilité, alors que PdfSam a réussi à rendre anti-ergonomique sur un écran d’ordi. Bon heureusement qu’il semble puissant par ailleurs vu le prix. En tout cas pour les fusions de pdf je ne me sers plus que de « Pdf Utils ».

Et il a plein d’autres fonctions dans le même ordre d’idées. Et hors ligne en plus.