Pentaquark : le LHC découvre encore une nouvelle particule

Pendant que certains se la coulent douce sous le soleil, en ce mois de juillet particulièrement caniculaire, les gars du LHC (Large Hadron Collider) de Genève continuent de découvrir des… trucs. Parfois même sans le faire exprès. Dernier ajout au tableau de chasse : le pentaquark.

weird_science.png

Le quoi ? Le pentaquark ! Comme dans “cinq quarks”, le quark étant une particule élémentaire (au même titre que les électrons), c’est à dire qu’on ne peut pas le diviser en d’autres parties plus petites. Le problème du quark (au contraire de l’électron), c’est qu’on ne peut pas l’observer de manière directe. On sait juste qu’il existe et que le proton en comporte trois.

Jusqu’ici, même si la théorie permettait de soupçonner son existence, on n’avait pas encore pu observer de pentaquark en vrai. Il faut dire qu’on la trouve d’ordinaire au cœur des supernovas (quand une étoile en fin de vie explose violemment), ce qui ne facilite pas le boulot des chercheurs.

Grâce au LHC (qui permet, je le rappelle, d’accélérer des particules minuscules, comme les protons, et de les faire entrer en collision à des vitesses approchant celle de la lumière), on est désormais pratiquement certain d’avoir mis le doigt dessus. Le plus rigolo, c’est qu’à la base, les scientifiques du projet cherchaient tout à fait autre chose.

Il va maintenant falloir valider la découverte par une revue de pairs et une fois le succès entériné, se mettre en quête des autres types de pentaquarks. Parce que oui, il en existe plusieurs, et leur découverte permettra de mieux comprendre les mécanismes qui régissent les explosions d’étoiles à l’origine des supernovas.

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56328”][/quote]

Pas tout à fait vrai : le proton comporte trois quarks de valence. En vrai, il en a beaucoup plus, mais par paires quark/anti-quark qui “s’annulent” dans l’équation finale.

Physics girl a fait une vidéo sur le sujet, très bien expliquée avec des bonbons.

Oui, mais au final, si je ne dis pas de connerie, seuls ces 3 là sont pertinents, du coup, pour simplifier le propos (et pour les non-physiciens comme moi), ça ne me parait pas du tout faux de dire que le proton comporte 3 quarks (ça semble d’ailleurs être la composition retenue par Wikipedia).

Tout à fait (il manquait un smiley dans mes propos :)) : deux “up-quarks” et un “down-quark” qui donne une charge positive de 1.

Par contre dans le pentaquark, ce que j’ai du mal à comprendre, c’est le fait qu’il soit composé de 4 quarks et d’un anti-quark : pourquoi l’anti-quark ne va pas “se coller” à un quark pour “l’annuler” ?

NB : mon dernier cours de physique remonte à environ 10 ans, et on était loin de parler déjà de la structure en quarks - mon interrogation pourrait être complètement idiote.

Aucune idée. :smiley:

Le papier du CERN est dispo ici, si tu veux t’y plonger : http://arxiv.org/pdf/1507.03414v1.pdf

 
[quote="djcarlcom, post:4, topic: 56328"][/quote]
Ben c'est peut-être bien ce qui arrive, d'où la haute instabilité dudit pentaquark et le fait qu'il n'apparaisse qu'aux très hautes énergies :P

Makes sense… :stuck_out_tongue:

J’AI RIEN COMPRIS
pas un brok, que dalle.
mais ça a l’air sympa, et ça promet au moins trois pages de com’ sur le forum, où je vais apprendre plein de mots nouveaux pour mes parties de scrabble avec mémé.

[quote=“wackselwease, post:8, topic: 56328”][/quote]
On dit une brock ( rapport a kelly lee brock) dont la photo est une reference indirecte (c’est tout ce que j’ai à dire sur ce thread)

Si j’ai bien tout compris, le pentaquark, c’est un peu le quark qui se respecte :slight_smile:
Justement, e-penser a (a peine) commencé sa série de vidéo sur la mécanique quantique, ça tombe bien.

Le pentaquark du slip. 

Sinon j’approuve ce genre de news sur geekzone!