Pentium IV ?

Hello,

J’ai deux questions qui m’interrogent sur les processeurs Pentium IV:

  1. J’avais entendu parler d’une baisse significative des prix de ces processeurs pour la mi-février… Ne voyant toujours rien venir (ou si peu) sur les magasins en ligne (Grosbill, Rue Montgallet…), je me demandais si je n’avais pas manqué un épisode. Quelqu’un a t-il plus d’informations à ce sujet (et si possible une idée de l’importance de cette baisse) ?
  2. Voulant m’acheter une nouvelle configuration, je ne compte pas mettre plus de 200 euros dans le processeur. Aussi m’étais-je orienté vers le Pentium IV 2,8C, mais j’ai quand même un doute… Que vaut-il par rapport à un Barton 3000+ au juste (en excluant toute considération sur l’Hyper Threading) ?

Merci.

Pour la baisse de prix, ça s’est fait début février ce me semble et de toutes façons, la plupart des vendeurs l’anticipent.

Pour le proc’ en lui même, les deux architectures (P4 et AXP) sont condamnées à court terme: le P4 va avoir un nouveau socket d’ici un à deux mois et l’arrivée du socket 939 pour les Athlons 64 va certainnement leur permettre de décoller eux aussi. Donc si tu t’achètes maintenant, un proc, tu sais que tu ne pourras plus le changer dans un an (ou alors en cherchant longtemps).
Sinon, je ne sais pas trop lequel des deux (P4 2.8 ou AXP 3000+) est le plus intéressant. L’avantage du 3000+ est qu’il fonctionne à 2166 MHz et qu’en passant le bus à 200 et le coef’ à 11, tu en fais un 3200+ pour rien du tout et aucun risque au niveau de la surchauffe. Mais si tu veux overclocker, le P4 va plus loin il me semble.
Bref, prends la plate-forme qui revient le moins cher pour les perfs les meilleures (donc n’oublie pas la CM et le chipset qui va avec…).

Merci LeBaronNoir.

A vrai dire, le nouveau PC est pour mon frère, et je doute qu’il désire attendre 1 ou 2 mois que les nouveaux sockets soient disponibles pour les processeurs… Pour ce qui est du choix Intel / AMD, je reste toujours dans le doute. Je ne compte pas faire d’overclocking et il est vrai que la solution AMD reste un poil moins chère (enfin, 30 euros quand même):

Pentium IV 2.8C + ABit IC7-G = 368,9 euros

AMD Barton 3000+ + ABit AT KT333 = 338,90 euros

(prix sur Grosbillou, je sais, à Rue Montgallet il y a encore moins cher, mais bon).

Ouais, pour l’AMD je prendrais un nforce 2 quand même; c’est ce qui se fait de mieux pour cette plate-forme. Dans ton cas, je pense que c’est un choix plus politique qu’ature chose.

[quote]Ouais,
pour l’AMD je prendrais un nforce 2 quand même; c’est ce qui se fait de
mieux pour cette plate-forme. Dans ton cas, je pense que c’est un choix
plus politique qu’ature chose.[/quote]

Une préférence pour la Carte Mère à base de nForce2 (autour de 100 / 120 euros) ?

Tu devrais prendre un Barton 2800+ (130 €, s’overclocke facilement) et une carte mère A7N8X-E Deluxe (110 € ).

Et GrosBill c’est pas top…

Ce message a été édité par kineox le 17/02/2004

[quote]Tu devrais prendre un Barton 2800+ (130 €, s’overclocke facilement) et une carte mère A7N8X-E Deluxe (110 € ).

Et GrosBill c’est pas top…

Ce message a été édité par kineox le 17/02/2004[/quote]

Cette carte-mère me semblait effectivement pas mal si mon choix s’oriente vers l’AMD (j’aime bien Asus de toutes façons pour les CM).

Sinon, tu as eu une mauvaise expérience avec Grosbill ? Moi, personnellement, j’y ai dépensé des milliers d’euros je n’ai pratiquement pas eu de problème avec eux. C’est vrai que maintenant on est un peu obligé d’attendre longtemps (surtout au SAV) mais les prix restent compétitifs (je ne suis pas à 3 euros près, et à Montgallet, on ne sait pas toujours ce qui nous attend derrière). Bon, c’est un choix personnel, mais moi j’aime bien.

A mon avis la question ne se pose pas comme ça. La question c’est Athlon 64 3000+ ou P4 3GHz (respectivement 200 et 225 € chez madameprix).

Et ma préférence va à AMD.

[quote]A mon avis la question ne se pose pas comme ça. La question c’est Athlon 64 3000+ ou P4 3GHz (respectivement 200 et 225 € chez madameprix).

Et ma préférence va à AMD.[/quote]Tiens, et pour savoir (par curiosit&#233, tu conseilles quoi comme chip’ ? Du nForce 3 Pro 150 ? Et quelle marque (etant donné qu’il y’a apparemment peu de cartes de dispos [4 sur montgallet] et que la marge de prix est large, entre 130€ pour une Gigabyte GA-K8N Pro et 240€ pour une Chaintech ZNF3-150 Zenith, en passant par 215€ pour une Asus SK8N [putain trop “djeun’s” la désignation de la carte, ça fait “Avril Lavigne-Like”])

[quote]Tiens, et pour savoir (par curiosité, tu conseilles quoi comme chip’ ? Du nForce 3 Pro 150 ? Et quelle marque (etant donné qu’il y’a apparemment peu de cartes de dispos [4 sur montgallet] et que la marge de prix est large, entre 130€ pour une Gigabyte GA-K8N Pro et 240€ pour une Chaintech ZNF3-150 Zenith, en passant par 215€ pour une Asus SK8N [putain trop “djeun’s” la désignation de la carte, ça fait “Avril Lavigne-Like”])
Non, pas de Nforce 3. VIA K8T800. Y’a pleins de raisons pour lesquelles le Nforce 3 c’est pas bien, mais je vais pas m’epandre. Ca à déjà été fait par pleins de gens.

T’a une MSI qui doit s’appeler K8T800 par exemple, ou chez Abit la KV8-MAX3. Et Asus en a une aussi mais je me rapelle pas le nom.

[quote]Non, pas de Nforce 3. VIA K8T800. Y’a pleins de raisons pour lesquelles le Nforce 3 c’est pas bien, mais je vais pas m’epandre. Ca à déjà été fait par pleins de gens.

T’a une MSI qui doit s’appeler K8T800 par exemple, ou chez Abit la KV8-MAX3. Et Asus en a une aussi mais je me rapelle pas le nom.[/quote]Hmmmm, OK, Via donc. Et pas d’autre déclinaisons du nForce 3 prévues ? (c’est pas que je tiens à nVidia, mais…)

Edit : Je crois avoir trouvé ma réponse seul, en fait. Dixit clubic.com :

Le site Xbitlabs nous fait savoir que le prochain chipset NVIDIA pour les processeurs Socket 754 (Athlon 64) et Socket 940 (Opteron & Athlon 64 FX) sera disponible qu’à partir du mois prochain.

Ce nouveau chipset devrait offrir 2 ports Serial-ATA 150 et deux autres ports 2 Serial-ATA qui seront proposés en option via un chip PHY. En plus de cela, l’AGP 8x, l’UDMA133 RAID et l’USB 2.0 continueront d’être gérés.

Une version plus avancée, baptisée “nForce3 250Gb” qui supporte le Gigabit Ethernet sera également proposée aux fabricants de cartes mères.

Ce message a été édité par Kawa_Master le 17/02/2004

[quote]Ce nouveau chipset devrait offrir 2 ports Serial-ATA 150 et deux autres ports 2 Serial-ATA qui seront proposés en option via un chip PHY. En plus de cela, l’AGP 8x, l’UDMA133 RAID et l’USB 2.0 continueront d’être gérés.

Une version plus avancée, baptisée « nForce3 250Gb » qui supporte le Gigabit Ethernet sera également proposée aux fabricants de cartes mères.

Ce message a été édité par Kawa_Master le 17/02/2004[/quote]Des chipsets qui étaient prévu en même temps que le southbridge gérant le serial ATA pour le Nforce 2 Maintenant on devrait parler de chipset PCI-Express chez nvidia… :stuck_out_tongue:

Ouais, mais dans ce cas, pas d’upgrade, because socket 939 en vue; et pareil pour le P4, comme je l’ai dit précédemment.

Comme les deux processeurs (PIV et A64) ne peuvent plus évoluer sans changer de socket, donc de carte mère, autant prendre quelque chose de pas cher et de presque aussi performant : Barton + nForce2.

[quote]Comme les deux processeurs (PIV et A64) ne peuvent plus évoluer sans changer de socket, donc de carte mère, autant prendre quelque chose de pas cher et de presque aussi performant : Barton + nForce2.[/quote]En effet, je pense opter pour ça, genre Barton 2800+ et CM Asus… 240 euros le tout, ça me paraît pas mal (surtout que je viens de dépenser 800 euros pour un écran LCD Hercules Prophetview 191)…

[quote]Aussi m’étais-je orienté vers le Pentium IV 2,8C, mais j’ai quand même un doute… Que vaut-il par rapport à un Barton 3000+ au juste (en excluant toute considération sur l’Hyper Threading) ? Merci.[/quote]Il vaut largement plus question performances qu’un 3000 et quasiment plus aussi qu’un 3200, et je te parle même pasoverclocké hypra facilement en 3.2C

Là y a pas photo…

[quote][quote]Aussi m’étais-je orienté vers le Pentium IV 2,8C, mais j’ai quand même un doute… Que vaut-il par rapport à un Barton 3000+ au juste (en excluant toute considération sur l’Hyper Threading) ? Merci.[/quote]Il vaut largement plus question performances qu’un 3000 et quasiment plus aussi qu’un 3200, et je te parle même pasoverclocké hypra facilement en 3.2C

Là y a pas photo…[/quote]Ca dépend de ton utilisation. Pour l’encodage (vidéo, audio) les P4 sont devant c’est indéniable, alors que dans les jeux l’écart diminue (cela dépend du jeu utilisé bien sûr).

Et tout dépend de la carte mère que tu choisis : un P4 2.8C+ i875P face à un Barton 3000+ et du Via KT400 ou du Sis 748… c’est un carnage.

Ouais, mais si le Barton est épaulé par du nFORCE 2, ça devient nettement plus mouchoir de poche.

[quote]Ouais, mais si le Barton est épaulé par du nFORCE 2, ça devient nettement plus mouchoir de poche.[/quote]carrément pas : http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?..&NumPage=13 (et suivantes), le barton 3000+ sans overclocking est carrément à la ramasse par rapport à un 2.6C (sans o/c bien sur)

C’est rigolo, il n’y aucun test aves des Unreal dans ce benchmark…