[Périphérique] Chaise de bureau

Après neuf jours d’utilisation quotidienne, voici quelques impressions concernant la Herman Miller Embody.

Tout d’abord, ce n’est pas une chaise « confortable ». Je vous vois venir; « le con il se paye une chaise de merde hors de prix ! ». Oui, mais non.

Mes nombreuses fractures au bassin et aux lombaires font que je recherche à tout prix la position la plus confortable pour moi lorsque je m’assois. Seulement cette position étant totalement anti ergonomique, je finissait par ne plus pouvoir rester debout sans me déplacer pendant plus de 15 minutes.

L’Embody force, en quelque sorte, l’utilisateur à adopter une bonne position. Même s’il est toujours possible de s’assoir comme un gougnafier dessus, la forme du dossier invite à s’y appuyer correctement.
Les trois premiers jours, ce fut réellement une contrainte pour moi, puis je me suis aperçu que je ne ressentais pratiquement plus aucune douleurs après plusieurs heures d’utilisation.
C’est encore plus flagrant lorsque je me relève après une ou deux heures de travail; je n’ai plus aucune douleur lombaire.

Je confirme donc que l’Embody n’est pas un fauteuil confortable dans le sens où l’on ne va pas s’affaler dedans pour prendre l’apéro ou regarder un film. En revanche tout est pensé dessus pour pouvoir travailler longtemps sans gêne aucune.
L’assise et le dossier sont respirant, tous les réglages nécessaires pour l’adapter à sa morphologie sont présent; et ce dossier ! Le mec qui a pondu ce design est juste un génie. Le dossier maintient très bien l’ensemble du dos (je fais 1m85) tout en permettant le mouvement. Par exemple, lorsque je m’étire, celui-ci se déforme afin de suivre le mouvement tout en reprenant sa forme ensuite.

Restait les accoudoirs, qui ne sont réglables « que » en hauteur et écartement. Et bien cela me convient totalement. En effet les « pads » sont très larges et confortables, ce qui fait que je n’ai pas besoin de plus de réglage que la bonne hauteur par rapport à mon bureau.

Donc pour le moment du tout bon. Coup de bol car je n’avait pas testé le bouzin avant l’achat. Reste la durée de vie; ceci dit, avec douze ans de garantie, je ne me fais pas trop de soucis.

6 « J'aime »

C’est marrant, ce que tu racontes reviens regulierement sur les chaises ergo haut de gamme. C’est pas « confortable » dans le sens avachi, mais c’est confortable dans le sens « hey, si je passe 10h dedans, j’ai plus mal nul part ». J’avais exactement le meme ressenti avec ma Capisco (2eme message de ce thread), et j’ai le meme avec l’aeron du taff. J’espere que ce sera pareil ou approchant avec la Myo. Quand elle daignera arriver.

Bon pour ma part je suis sur la Markus depuis le début du confinement et franchement, fuyez si vous devez passer 8h par jour dedans. Le coussin d’assise n’est pas assez en pente et est un poil trop profond même quand on est grand (je fais 1m85), ce qui fait qu’on a les cul enfoncé dans le coussin et cela crée des fourmis dans les jambes. J’ai aussi pas mal de douleurs dans le bas du dos depuis que je passe mes journées dedans, probablement toujours à cause de l’assise qui crée un angle trop droit entre le dos et les cuisses, chose qui ne m’arrivait pas sur ma chaise au taf qui avait un réglage mieux foutu même si elle est moins confortable au premier abord.

Avant le confinement je passais deux a trois heures dans la Markus chaque jour et je n’avais aucun souci. Là j’ai juste envie de la jeter.

Bah pareil.
Perso, j’ai résolu en partie le problème avec deux choses:

  • un coussin plat en plus qui permet de moins sentir l’assise dure sous le coussin d’assise.
  • Un réglage un cran en arrière qui me permet de mieux repartir ma charge sur mes fesses ET mes cuisses.
    Ça règle pas le problème du dos (un peu quand même) et je vais chercher des solutions pour faire un peu plus d’activité physique dans 66m2 (le kiné m’avait donné des exercices de gainage, faut que je les retrouve :roll_eyes:

Mais clairement, va falloir changer.

L’astuce c’est d’avoir déjà entamé l’habitude d’être assis toute la journée, ne pas trop bouger en général, et surtout pas faire trop de sport. Comme ça bah le confinement ça change rien.

7 « J'aime »

Je fais exactement pareil. Et je m’assoies mal dans mon Markus, avec un repose pieds trop haut (on le distingue ici: Montrez vos bureaux (physiques) ) ce qui fait que je suis limite assis à califourchon.

Si tu retrouves les exercices de gainage de ton kiné, je veux bien que tu partages… :wink:

Mon kiné me faisait faire des exercices qui ressemblaient beaucoup à ça:

1 « J'aime »

En complément :

1 « J'aime »

Ce message n’a aucune utilité à part faire rager @AnA-l
Bisous à tous je ferai des retours dès que ce sera testé !

5 « J'aime »

C’est aussi ce modèle que j’ai retenu mais tu m’as mis le doute : Lorsque tu évoques le mouvement arrière du dossier, le maintient en position normale est-il fort ?
J’ai vu sur la vidéo du site que ce basculement pouvait être plus ou moins prononcé (deux positions) mais peut-on le verrouiller complètement pour éviter ce basculement ? Je déteste que le dossier puisse bouger :confused:

Tu as quatre réglages pour le basculement du siège, le premier réglage le bloque en position droite. Tu as, pour cette position un réglage d’inclinaison du dossier; cela compense le fait qu’il n’y ait pas de réglage de hauteur du support lombaire.

La moitié supérieure du dossier n’est pas rigide, elle s’adapte aux mouvements tout en maintenant le dos.

En position de travail, basculeur bloqué, tu restes droit.

Voilà la vidéo explicative des différents réglages.

Oui Merci @M_le_maudit c’est cette vidéo dont je parlais mais elle n’est pas super claire pour moi. Justement le basculement arrière du dossier semble toujours présent, un minimum (?)

C’est cette fameuse adaptation du dossier à la posture de l’utilisateur. C’est difficile à expliquer, c’est assez ferme pour maintenir le dos tout en ne bloquant pas les mouvements.

Ouaip j’avais « compris » mais c’est justement cet aspect que j’ai du mal à me représenter. Mince, il faudra que j’en essaie un… c’pas facile ça :confused:

Haha, GROS BATARD !!

Sinon, la mienne a été expédiée vendredi dernier, le temps qu’elle traverse le canada, elle devrait etre la jeudi, je devrai m’en sortir.

2 « J'aime »

Perso j’ai une Spinalis Navigator depuis 5-6 ans maintenant. C’est une chaise basé sur le principe d’assise active (en gros la même idée que les ballons). C’est super cool parce qu’à moins de vraiment faire n’imp, on a toujours le dos à peu près droit et le bassin assez mobile. Du coup, je n’ai jamais mal aux dos après une journée dessus. Par contre… je n’avais encore jamais fait plusieurs journées de 12-15h d’affilée (je prétends pas taffer 12h hein, c’est le même bureau pour le jeu :ninja:) et là, je pense que ce truc fait travailler des muscles qui n’en ont pas l’habitude : j’ai les cuisses et les fesses super courbaturées depuis plusieurs jours :sweat_smile:.

Du coup j’ai craqué pour une Aeron refurbished pour pouvoir alterner… envoi d’ici une semaine et demie.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai investi il y a quelques temps de ça dans ce fauteuil en version tissu avec appui-tête : AZKAR - Siège Travail - SOKOA sièges de bureaux et collectivités
C’est du fauteuil pro H24 avec une foultitude de réglages et franchement, même si m’a coûté un bras (et c’était une occasion, modèle de démonstration), je me dis tous les jours que c’est un très bon investissement.
Et ce qui ne gâche rien c’est que c’est une entreprise française basée au Pays basque :slightly_smiling_face:

Bon, petit retour sur la Myo de chez Autonomous.

Deja, le prix, tres correct, ici ca revient a 290 CAD (~200€), ce qui est pas excessif du tout, avec les options leg rest et appuie tete. (Et c’est pile poil le defraiement auquel j’ai le droit pour le remote, ca tombe bien :stuck_out_tongue:)

La livraison a été un peu longue, 2 semaines pile poil, avec aucune avancée pendant la premiere semaine, suivie d’un message « ca part d’ontario, ca sera jeudi prochain ». Ok, c’est arrivé, et le avant/apres fait TRES TRES plaisir.

Le tout etait bien emballé, dans un carton qui faisait ses 30kg. Ca sent le solide.
Le montage c’est pas bien compliqué, ya des vis, faut les mettre dans les trous et tourner dans le bon sens.

Enfin, apres avoir passé une journée dessus, je suis a peu pres satisfait. C’est une chaise qui vaut exactement son prix. Ya pas tellement d’options pour la regler, ca fait bizarre rapport a l’aeron du boulot. Globalement, on peut monter/descendre l’assise, et bloquer le dossier a un angle donné. C’est a peu pres tout. L’assise est confortable, malgré le fait que je trouve ca un poil trop profond. Le tissus est un truc en laine un peu moche, mais bon, c’est pas le truc que je regarde la journée. Le dossier est pas desagreable, meme si je trouve le renfort lombaire un peu dur. Les accoudoirs ne font que monter et descendre, mais ils sont robustes et le materiau de recouvrement semble durable. L’appui tete tombe pile ou il faut, et le leg rest, oubliez, c’est pas foufou.

Bref, c’est pas la chaise du siecle, mais c’est clairement un juste milieu entre une chaise de base et un aeron. Je suis pas sur qu’elle conviendrait a tout le monde malgré tout. Mais entre ca et la chaise de cuisine c’est quand meme une progression assez infinie :smiley:

2 « J'aime »

Honnêtement il y a sans doute mieux (je cherche une mesh complète) mais quand je suis allé essayer les chaises chez Ikea c’est la seule que j’ai trouvé confortable et maintenant bien le dos. Mais elle n’est pas dispo en livraison à domicile.

On débute la quatrième semaine et après avoir usé toutes les chaises classique ici (cuisine, salon, salle à manger) et une vieille chaise de bureau récupérée dans une boîte qui fermait, j’hésite à finir en Poang à bascule (et m’endormir) ou trouver en ligne une chaise livrable en une semaine, en mesh, pas évident mais j’aurais pris la Ikea qui est peu chère (200€) s’ils livraient ce produit. Damn.

Du coup ce topic me fait mater les Herman Miller mais ce n’est pas raisonnable sachant qu’hors confinement je passe peu d’heures sur ma chaise de bureau, je joue plus dans un canapé (vidéoproj) ou dans un baquet (simu auto) et peu au bureau sur PC, donc il faut savoir raison garder…

La JÄRVFJÄLLET en essai de 10mn pour moi c’est oui.
A voir si quelqu’un en a une depuis longtemps ?