[peripheriques][volant][Multiplateforme]Un modele xbox 360/PS3/PC?

Actuellement, je joue a GT5 avec un volant GT Force (volant vendu en bundle avec gran turismo 3), environ 8 ans d’age et j’ai la pédale de frein qui vient de casser, a priori réparable a coup d’araldite, mais on va dire que je suis en train d’étudier les solutions de repli en cas de casse définitive.

Le GT Force a l’avantage de tourner sur PS2, PS3 et PC via des drivers logitech Wingman.

Si je veux le remplacer “bêtement”, la solution du Driving Force GT semble simple et efficace, puisque compatible ps3 et pc (apparemment je paume la compat PS2 mais je doute pouvoir trouver un volant neuf qui marche encore sur PS2).

Mais c’est trop simple: J’envisage de plus en plus a acheter une Xbox 360, notamment pour comparer (moi même) GT5 et Forza 4 dans des conditions similaires (ie avec un volant), mais aussi et surtout parce que la xbox 360 propose beaucoup plus de petits jeux excellent par rapport a la PS3 (je citerais Guardian heroes HD, R-Type dimension et Trial HD pour les 3 jeux qui m’intéressent le plus, mais y en a d’autres)

D’ou le problème suivant: Trouver un bon volant qui marche sur toutes les plateformes, parce que

  1. j’ai pas envie d’en avoir 50 volants dans l’apart
  2. Pour comparer GT5 et forza 4, ca me parait plus juste d’avoir le même matériel

Et la, c’est le drame.
Autant pour pc/ps3, il y a vraiment pléthore de volant a tous les prix, autant sur xbox, c’est le quasi vide intersideral… Et j’avoue que j’ai du mal a voir le positionnement simulation de forza 4 alors qu’il n’y a pas beaucoup de volant sur cette plateforme

Et j’ai cherche une solution vraiment multiplateforme, et la, c’est le drame:
Porsche 911 GT2 Wheel - Clubsport edition - 499 euros :shocked:
C’est la seule solution multi plateforme que j’ai trouvé.
Alors certes, c’est ultra complet puisque fourni avec la boite 6 en H ( :wub: ), le pedalier avec embrayage, et compatible toutes plateformes.

Sauf que c’est plus cher que si je prends deux volants:

le Driving force GT a 99 euros

Et pour la xbox, je vois plusieurs choix x360 only:


Thrustmaster a 80 euros, pas encore sorti…


Madcatz, 170 euros, je suis pas super fan de la marque

Clairement, on est pas du tout sur la même qualité de matériel, mais bon, ca reste quand même difficile de sortir 500 euros pour un volant de jeu, d’autant plus que j’ai pas la moindre idée de la qualité du produit (ceci dit, produit allemand cher, on peut supposer une bonne qualité)

D’ou mes questions:
Est ce que vous avez déjà acheté/utilisé un volant Fanatec? Quite a sortir de la thune, je préfère mettre 500 euros pour que ca dure une 10aine d’année plutot que 250 euros dans 2 volants qui vont durer 2-3 ans…
Quid de la compatibilité? Est ce que les fanatec fonctionnent vraiment bien sur ces différentes plateformes, ou est ce que c’est juste un effet d’annonce et certains jeux sont incontrollable au final?

merci d’avance

LoneWolf
A la recherche du saint graal - meme pas peur!

Perso j’ai jamais touché à un volant Fanatec mais je compte m’en prendre un prochainement. Pour l’instant j’ai un G25 mais c’est plus suffisant, avec le pack Forza 4 que je viens de m’acheter.
J’ai aussi testé le volant MadCatz au Paris Games Week et franchement : c’était naze. Comparé à mon G25 le force feedback est quasi inexistant. On ne sent que des moteurs de vibration, et quelques fois des coups de volant mais c’est clairement pas le truc qui risque de t’arracher un bras. Ça m’a rappelé le DriveFX que Logitech avait sorti pour X360, mais en moins bien (et le FFB de ce volant est pas gégé non plus). Et le volant Thrustmaster, j’ai l’impression qu’il ne proposera tout simplement pas de FFB…

En ce qui concerne les volants Fanatec, tous les témoignages que j’ai pu lire sont favorables et apparemment la multi-compatibilité ne pose aucun problème. Donc oui c’est cher, mais vu les critiques je pense pas qu’on trouvera mieux dans cette gamme de prix. La gamme CSR a quelques problèmes qui sont en cours de correction. Pour ce que j’ai vu le soucis de bruit aigu en mode 360 est déjà quasiment réglé (on peut demander un firmware beta pour le volant qui règle le problème - source, 4e commentaire), et celui de la non rémunération de crédits/xp sur Forza 4 en mode 900° serait du à l’algorithme anti-triche du jeu (source). Par contre il y a toujours des jeux avec lequel le volant est super dur à tourner sur 360 comme par exemple Dirt3 et F1 2011. Mais le volant GT2 n’a pas tous ces problèmes (quoique le coup de l’anti-triche sur Forza devrait aussi être rencontré avec ce modèle en théorie).

Tu peux aussi tenter de trouver les anciens volants officiels X360, ça part entre 50 et 80€ sur les forums de jeux de course. Et vu que la sortie de Forza 4 pousse les joueurs à se prendre un volant Fanatec, on commence à voir des Microsoft refaire surface dans les petites annonces.

Merci pour les infos, mais perso je préfère éviter les volants en okaz, on sait pas trop ce qui va marcher ou pas donc…

Pasque fondamentalement, si je prends un fanatec, je pense que je vais mettre 120 euros de plus pour le stand de pilotage (nan, pas le siège, faut pas délirer non plus)

LoneWolf
650 euros minimum (avec le port) pour un volant… Faut quand même que je me fasse a l’idée…