[PERMIS_B] Cherche plans pas chers

Mes amis ne sont pas très convaincant lorsqu’ils me parlent d’auto-école (ou ils sont riches).
Ce que je cherche ce sont des experiences concrètes sur le fait de payer moins en passant son permis B (code et conduite). Je suis étudiant et mis de côté 1,5k Euros (en fait plus, mais 1500 dans un permis ca va faire juste pour acheter une tire d’occasion). Pas la peine de dire que je suis motivé, même en étant extrêmement assisté par le génial combo bus/métro de Rennes.

Un nom d’auto-école à conseiller ou à éviter, etc. ? Je prends vos tuyaux quels qu’ils soient. Et merci.

A Rennes, il y a une auto-école qui m’a bien marqué. Non pas par son efficacité ou son incompétence, mais par son nom : « Relou 4 roues ». Si mes souvenirs sont bons, c’est des caisses toutes noires avec le nom de l’auto école en gros et jaune… Ca fait très bon gout, on dirai l’école du parfait jacky moumoute.

Oui, bon, je sais cette réponse ne sert à rien mais bon :

edit : ajout d’un lien pour vous faire une idée de la chose XD

Une super école de conduite, gratos qui plus est : ton cher papounet (enfin, si il est pas mort, sénile ou interné).

A noter (en voyant le site de chez Relou) que la Citroën C3 est une excellente petite bagnole pour apprendre à conduire.
Très simple, docile, bon angle de vue…

(je ne sais pas si ça joue pour toi, enfin, voilà mon p’tit tuyau…)

Hum passe le en belgique.
Personnellement c’est ce que je compte faire j’y ai été au total plus de six mois.
Dans mes souvenirs vagues il faut justifier de six mois de presence la bas.
Un papier de ton hebergeur suffit et il revient a 1000 euros dans mes souvenirs.

Bussiere

Question de Luxo: qu’est-ce qu’il a de si méchant le permis en France? J’ai juste entendu “c’est chaud” mais aucune idée des raisons… Quoi, les examinateurs sont vaches? Y’as des quotats?..

Pour le permis en Belgeland, tu passes la théorie (15€) et après t’as le choix: passer le pratique dans 3 mois en ayant suivi des cours dans une auto école agrée (connais pas le prix) ou passer le pratique dans 9 mois en filière libre (c’est à dire apprendre autre part, avec un pote, ton père, ta mère, ton chat ou je ne sais quoi d’autre), tu payes 65€ lors de l’examen et si tu le réussis t’as enfin ton permis (de tuer).

Sauf que en France l’apprentissage de la conduite passe forcement par une Auto-école (sinon je crois que le permis militaire existe encore). Et je ne pense pas que tu veuille faire la conduite accompagnée.

En vrac :

  • Si tu peux, il faut que tu verifies les présentations au permis de l’auto-école qui te branche. Certaines auto-école ayant tendance à trainer les pieds à passer leurs élèves (pour leur faire raquer des cours en plus).
  • Essaie aussi de voir combien de temps à l’avance il faut pour avoir tes heures (dans mon auto-école fallait s’y prendre au moins 1 mois à l’avance en gros).
  • Ensuite le prix, mais il faut voir aussi le prix des heures supplémentaires.
  • Verifie ensuite si l’administratif est inclus, histoire d’éviter les surprises (présentation aux examens). Sachant qu’il me semble que tu dois ensuite payer le permis.

De mon expérience et de celles des gens que je connais, si tu as jamais touché de voiture de ta vie il faut que tu prévois de faire plus de 20h (donc plus que le forfait de la majorité des auto-écoles, perso en ayant jamais touché de voiture avant la mégane de l’auto-école (et l’espace à la 3e heure, mais ça c’est un autre “problème”), et en ne conduisant que là-bas, il m’a fallut 29h. Et je l’ai eu du premier coups.

Concernant les voitures de l’auto-école j’en ais fait pas mal dans la mienne (Clio 2, Nouvelle Mégane, Espace, Modus) en gros c’est kif-kif, sauf l’espace. Après chacune ses spécificités mais on s’y fait. Mais demande à avoir ta dernière heure sur la voiture qui te présentera, par exemple les Méganes freinent super sec à basse vitesse, or je pense pas que l’examinateur aime avoir le nez dans le pare-brise au premier stop.

Bon courage pour ta recherche.

Pour répondre à Sined : il y a quelques années, le permis était beaucoup plus facile à obtenir : le code a changé il y a 5 ans et le permis il y a 3 ans si mes souvenirs sont bons.

Le nouveau code est réputé très difficile ( enfin les stats de réussite sont bien pires qu’avant ) et la durée de l’évaluation de conduite est passée de 20 à 40 minutes, soit 2 fois plus de chances de commettre une erreur… Ajoute à cela que les examinateurs sont débordés, vu qu’ils peuvent faire passer 2 fois moins de personnes par jour, donc si tu te rates tu dois le repasser des mois plus tard. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les auto-écoles font prendre un max d’heures : rater l’exam revient cher, au sens où elles ont peu de créneaux, et tout échec entraîne des retards pour présenter les autres candidats de l’école.

Sinon, même si ce n’est pas le sujet ici, je conseille chaudement la conduite accompagnée à ceux qui ont l’occasion de conduire pas mal avec leurs parents : ca revient au final moins cher, vu qu’il est parfaitement possible de ne prendre que 20h de cours initiaux + 4-5h deux ans plus tard pour se remettre à niveau. A comparer avec les 30h minimum, et plutot 40h en moyenne qu’on raque si on veut passer le permis direct, c’est déjà pas mal. Ajoutez à cela le prix réduit de l’assurance de la première auto et surtout une plus grande facilité à passer le permis.

Le seul défaut de la conduite accompagnée, c’est pour ceux qui passent le permis pour la première fois : entre un gars qui conduit depuis 30 heures, même avec la meilleure volonté du monde, et quelqu’un qui conduit depuis 2 ans, la différence est sensible. Et comme le jugement de l’examinateur reste un peu relatif, ca a tendance à les rendre plus exigeants…

Je plussoie avec mon expérience grand-ducale: le minimum légal pour passer l’examen est ici de 16 heures. Comme beaucoup de monde, j’ai essayé et je me suis vautré comme une bouse. L’humeur de l’examinateur n’a rien à voir là dedans, mais peu d’expérience + le stress de l’examen, ça fait que je ne me l’aurais pas donné non plus.
Compter une bonne trentaine d’heures pour commencer à être à l’aise si on n’a jamais mis les mains sur un volant auparavant.

Pour la conduite accompagnée, de ce que j’ai vu peu de gens arrivent à l’avoir du premier coup.
Je l’ai eu du premier coup (sans conduite accompagnée), les deux autres candidats avec moi, avaient fait la conduite accompagnés et ne l’ont pas eu, et vu l’erreur d’un des deux, ça m’a surement aidé.
Ensuite dans mes connaissances peu de gens l’ont eu du premier coup, conduite accompagnée ou pas, le risque de la conduite accompagnée, c’est de prendre des “mauvaises habitudes”, enfin des attitudes pas auto-écoles (notamment niveau boite de vitesse).

Après le permis est dur, et aussi dur de le garder, parce que 6 points pendant 3 ans ça fait pas beaucoup. Surtout depuis que chaque ligne droit s’est vu doté d’une limitation de vitesse absurde et d’un radar en bas de la descente. Et j’exagère à peine.

Apparemment, les examinateurs sont plus sévères (je parle de ce qu’on m’a dit pour la Belgique, cette formule n’existant pas vraiment au GDL) avec ceux qui ont fait la conduite accompagnée.
Effectivement, la méthode auto-école n’est pas la même que la conduite de M. tout-le-monde et son lot de “mauvaises” habitudes ou de trucs pas toujours catholiques (genre “ouaiiiis 50 en ville ça fait 55 au compteur”).
Pis bon, cette histoire de 6 points c’est pas plus mal, les gens roulent tellement mal parfois…

Apul, mon conseil est simple : payer cher pour pas payer cher. En gros, en fonction de ce qui a été dit au dessus (délai pour repasser, sévérité de l’exam etc.), il vaut mieux que tu trouve un forfait large voir illimité (il parait que ça se fait très rare) et donc plus cher au départ.

Ca doit comprendre : autant de présentations au code que possible et d’heures de formation au code, au moins 26H de conduite (et franchement c’est super minimum là, en dessous de 30 heures c’est pas très confortable) et plusieurs présentation à l’exam (2 ou 3 serait déjà pas mal) sans surcoût.

Pourquoi ? C’est simple : il y a statistiquement relativement peu de chances que tu l’ai du 1er coup. Etant donné les délais pour repasser les épreuves il faut s’entretenir entre les 2 échéances et donc reprendre des heures. Si tu as bouffé ton forfait mini apachère tu te retrouves à payer des heures à l’unité pour te tenir “en forme” et là ça fait très mal !

Voilà, et sinon je confirme qu’en France il est impossible d’apprendre avec un proche et de s’amener comme une fleure à l’examen. Des membres Belges (et j’en ai beaucoup des membres Belges B)) de ma famille pas très fortunés ont fait ça…résultat : je ne monterai jamais en voiture avec la personne qui a choisi cette formule, je me demande encore comment l’examinateur l’a laissée partir avec son permis. Et de toute façon en étant de Rennes, il me semble difficile de passer son permis chez nos amis du Plat Pays. Soyons réalistes… B)

Par contre il n’a pas été évoqué l’existence du permis à 1 euro / jour quelque part récemment ? Peut être devrais tu regarder de ce côté.

Sherlock, code du 1er coup, conduite accompagnée, permis one shot, 11 points, une destruction d’AX (mais m’sieur l’agent je vous dit qu’elle freine pas !), pilote depuis le 25/12/1997, permis depuis le 15/09/1999.

Je suis entierement d’accord avec sherlock, mais non seulement, il est rare (j’en ai jamais vu) de trouver ce genre de permis (en general, t’as un forfait, qui comprends une presentation au code et au permis, plus 20h minimum, et apres, tu raques pour les heures supplementaires, ou les presentations supplementaires aux exams). Le mieux, c’est vraiment de demander a tes amis ou ils l’ont passé, d’aller voir le gars pour un premier contact et pour comparer les prix, ce qui va compter au final, c’est que le prix te conviennent, et pour ca, faut comparer un peu les differentes possibilités, et que tu te sentes bien avec le moniteur, si il te traite comme une merde, tu vas finir par faire un blocage, et ca, c’est pas cool, surtout dans une optique ou il faut etre detendu mais concentré pour ce genre d’exams. (Et oui, la conduite accompagné, ca a plein d’avantages, surtout le fait d’etre a l’aise dans une voiture, je penses decement pas que l’on peut l’etre apres 20-30h de conduite). Quand au permis a 1€ par jour, c’est ni plus ni moins qu’un credit sur 5ans, qui fait que tu payeras toujours ton permis, juste plus longtemps, peut etre plus cher.

quote=“Sined, post:12, topic: 45809”.
Pis bon, cette histoire de 6 points c’est pas plus mal, les gens roulent tellement mal parfois…[/quote]

En même temps sur une chaussée à voies séparées avec 2 metres d’arbustes et une barriere entre les chaussées et les trottoirs des piétons, laisser une limitation à 50 en ville c’est un peu dur à respecter.

Sinon pour les auto-écoles, faut surtout pas se ruer sur la moins cher qui sera bondée parce que tout le monde sera dedans à cause de son prix et dans laquelle tu attenderas longtemps d’avoir des heures (avec des limitations style 2h max / semaine comme j’ai pu voir dans certaines auto-écoles d’Ile de France) Mieux vaut payer un chouilla plus cher l’heure mais faire moins d’heures au final parce que plus c’est étalé et plus il en faut pour apprendre.

J’avais passé mon premier permis à Nantes pendant mes vacances d’été et j’avais échoué. Pour mettre toutes les chances de mon côté à mon 2é essai à Paris, je m’étais inscris dans une auto-école “principale” près de chez moi, celle chargé de me présenter à l’examen, mais j’avais pris aussi en même temps des cours près de mon établissement scolaire sans rentrer dans le cadre d’un nombre d’heures minimum dans cette 2 auto-école. ça m’a permis de réussir à mon 2é examen aux vacances de noël de la même année.

Mon conseil sur le choix des auto-école : prend un truc bien établi. Fuis comme la peste l’auto-école toute seule dans son coin, qui ne fais pas partie d’un réseau.

Le nombre d’auto-école qui font faillite est phénoménal : le processus du permis dure assez longtemps, ce qui laisse autant de temps à l’auto-école de se planter. C’est pour ça que je te recommande les petits caïds locaux B)
Pour ma part, mon dossier avait été repris automatiquement par une autre auto-école, mais c’est vraiment un coup de moule, j’ai entendu plusieurs histoire qui ne se sont pas passé comme ça… loin de là…

(Je suis désolé pour les petites auto-école, ces gens qui galèrent, y’en a sûrement de très bien, mais le risque est vraiment trop élevé, et comme dit tu finiras par “payer cher pour pas payer cher” (j’aime bien cette expression, je la garde))