Personnalisation de gnome / nautilus

Salut, je suis sous gnome en ce moment (ubuntu), et j’aimerai arriver à reproduire certains comportements de windows :

  • le texte des icones sur le bureau (et dans nautilus) n’est jamais limité ! C’est très gènant quand ce fameux texte déborde sur les icones du dessous. Sous windows, le texte est affiché en entier quand l’icone est sélectionnée et limité sinon.

  • J’aimerai pouvoir personnaliser la vue de certains repertoire : pouvoir définir par exemple que je veux une vue en aperçu dans le repertoire de mes photos, mais pas ailleurs. Encore une fois, windows enregistre les parametres d’affichage des différents dossiers.

Voilà, si quelqu’un sait comment on peut résoudre ces problèmes il est le bienvenu :stuck_out_tongue:
Merci !

Salut,

Pour le texte des icônes je ne peux pas t’aider, mais pour ce qui est de la personnalisation des répertoires je peux te répondre.
En fait je suis étonné que tu poses la question parce que par défaut Nautilus garde justement en mémoire les personnalisations de tes dossiers, et ce automatiquement. En fait il garde même en mémoire l’emplacement de la fenêtre quand tu la fermes et sa taille, c’est une des bases de la navigation spatiale de Nautilus. Tu n’aurais pas essayé de t’en passer et de trafiquer ta config de gnome par hasard ? Si tu n’as rien fait de tout ça, normalement tu ouvres ton dossier photos, tu lui demandes d’afficher en aperçu, tu lui mets un theme, un fond dans les préférences, et tu fermes, et la prochaine fois que tu l’ouvriras tout sera comme tu l’as défini.

Salut, ben justement mon pb c’est que le paramètre pour afficher en aperçu est valable pour le gnome tout entier : dès que je l’active dans une fenetre, c’est valable pour le bureau et les autres fenetres :stuck_out_tongue:

Ca marche chez toi ? ça vient ptet d’une personnalisation de gnome par l’équipe d’ubuntu… t’utilise quelle distrib ?

J’utilise Debian, mais j’ai essayé sur une Ubuntu avant de te répondre, et le comportement est le même que sur mon ordi, bizarre… Tu peux peut-être essayer de créer un nouveau compte sur ta machine pour faire le test, peut-être que ça tient à des paramètres persos et que sur le nouveau compte ça marcherait. Auquel cas tu pourrais sûrement tripoter les .gnome de ton /home ou gconf ou quelque chose comme ça

J’ai testé avec un autre utilisateur, mais c’est pareil. Pour être sûr qu’on parle de ma même chose, mon problème est l’affichage des vignettes :

.

Du coup, je suis obligé de laisser l’affichage désactivé (“jamais”) sinon mon tous mes repertoires sont encombrés.
Pour ce qui est de l’affichage en arbrorescence / icones par contre, les paramètres sont bien conservés et ne concernent que le dossier en cours.

Ok, effectivement j’avais compris que ton problème se situait au niveau de l’affichage icônes/liste, désolé. Pour ce qui est de l’affichage d’icônes en aperçu je ne connais que le paramètre général que tu indiques.
Petite question de curiosité: en quoi ça te gêne d’avoir des petits images plutôt qu’un même icône générique ?

ben c’est surtout parce que ça prends trop de place à mon gout. Sur le bureau directement c’est gênant car j’ai une 20 aine d’icones tout autour de l’écran. Il devrait y avoir un moyen simple de régler la taille par défaut des icones d’une part, et la taille des aperçus d’autre part. J’ai trouvé ça nulle part (même en modifiant à la mano les fichiers de conf du theme d’icone en cours, il y a toujours des icones irréductibles qui doivent être modifiées séparément :stuck_out_tongue: )

Mais un des effets que je ne supporte pas avec nautilus, c’est que les icones ne sont pas alignées sur une grille : l’espacement vertical n’est pas identique, il dépend de la taille de l’icone et de la taille du nom du fichier. Pour l’espacement horizontal c’est ok par contre. :stuck_out_tongue:

D’ailleurs c’est également très chiant sur le bureau car il n’y a pas de snap sur une grille et du coup on doit faire l’agencement des icones à la main :stuck_out_tongue: ! On retombe donc dans ma remarque sur le fait que le texte des icones devrait être limité pour une vue correcte avec un positionnement des icones sur une grille fixe.

Chez KDE, c’est l’inverse : le positionnement sur la grille est là, mais la taille des aperçus est en conséquence : les icones des aperçus devraient êtres plus grandes que les autres (pas trop non plus) pour servir à quelque chose. Chez eux, ça sert plus à rien.
Pareil pour la navigation dans les fichiers avec konqueror : d’un coté on retrouve le problème de nautilus avec une option de visualisation des dossiers qui est GLOBALE au lieu d’être personnalisable indépendament pour chaque dossier.

En revanche konqueror propose une navigation en « multi-colonnes », ma préférée depuis win95, mais elle est ici bridée par une limite de la taille des noms de fichiers ridicule : 7 caractères ! on se croirait revenu 10 ans en arrière !
Reflexion mise à part : seul ROX permet d’avoir une bonne vue d’un dossier, genre multicolonne quand le zoom est assez petit.

Voilà un peu plus d’explications sur mes recherches actuelles pour rendre mon environnement de travail plus convivial. Je reste perplexe sur le fait que le monde du libre n’ai pas adapté des idées aussi simples du monde windows. Ca fait longtemps que je connais linux et j’ai toujours une larme en voyant qu’il y a du retard pour des conneries de ce genre.

Merci qd même pr ton aide :stuck_out_tongue:

Encore une fois je ne sais pas si on parle de la même chose, mais moi j’ai des options pour aligner les icônes sur le Bureau, option accessible d’un petit clic droit par exemple: « garder aligné ». Dans les répertoires, bah je demande de classer, par nom, par date etc et dans ce cas ils sont alignés. (Edit: oui ok, tu parlais d’alignement horizontal et c’est pareil chez moi, j’aurais dû mieux lire mais je suis sensé bosser là actuellement et je me suis précipité pour te répondre ayant trouvé par hasard ce qui suit…)
Autre chose, je viens de voir que les icônes de mon bureau sont redimensionnables… Ca peut t’intéresser. Je précise bien qu’il s’agit des icônes du Bureau, bizarrement l’option « redimensionner l’icone » n’est pas accessible ailleurs… Bref, chez moi il suffit de cliquer droit sur l’icone, et de sélectionner l’option dont je parle. Magique. J’espère que je t’apporte du nouveau avec ça :stuck_out_tongue:

salut, ouais j’avais vu pr les icones redimensionnables. En fait c’est ce que je fais à l’occasion, j’ai vu qu’il y a une feature request pour redimensionner plusieurs icones en même temps; parce que pour l’instant c’est au pif pour plusieurs icones :stuck_out_tongue: .

Je crois que je vais attendre la prochaine version de gnome pour tout ça. Du coup, je me remet un peu à Windows :stuck_out_tongue: .