Perte de documents important

Bonjour tous !

Je m’attends à être jugée super fort mais suite à une mauvaise manipulation j’ai perdu l’entièreté d’un dossier contenant des fichiers importants (CTRL suppr entrée et ça avait en fait sélectionné plus de docs que souhaité, oui, je sais, je suis pas douée)

Le problème étant que je n’arrive pas à les récupérer et parmi ces docs perdus certains n’avaient pas encore été transférés par mes soins (ma connerie, yes) et ça me ferait vraiment mal au cœur de ne pas les récupérer.

J’ai tenté, sans succès :

  • Restaurer une version précédente du dossier
  • Utiliser une sauvegarde de windows
  • Utiliser des logiciels divers et variés (recurva, disk drill, stellar data recovery pro) qui ne trouvent même pas les fichiers que je voulais absolument récupérer alors qu’ils en trouvent d’autres (mais ne parvient pas à les restaurer, enfin si, mais illisibles, ou lisibles pour les .doc mais remplis de ##, lol).

Chose surprenante pour les logiciels de récup c’est qu’ils ne trouvent même pas ces docs là, mais que quand je recherche dans mon pc par exemple pour l’un des docs j’ai un fichier de type raccourci internet (donc que je ne peux pas ouvrir mais au moins il trouve bien quelque chose, là où les logiciels ne trouvent même pas ça)

Est ce que vous auriez dans votre manche une solution alternative ?

A savoir qu’après avoir remis la bête à 0 j’avais oublié de réactiver les sauvegardes et que mon disque de récupération est déconnecté depuis juillet 2020, pas de bol, c’est le cumul pour s’assurer que je ne récupère jamais mes données.

Belle semaine à vous :slight_smile:

Si c’est un SSD, c’est mal parti, c’est peu probable de restaurer les fichiers.
Si c’est un disque dur mécanique, sauf catastrophe, tu peux tout restaurer.

D’abord, règle numéro 1 : ne surtout pas utiliser ce disque tant que tu n’as pas récupéré tes fichiers, tu risques de tout écraser.
Dans tous les cas, il y a Photorec qui est un des meilleurs outils du genre. Boote sur une clé USB, si possible, pour l’opération. Quand tu récupères les fichiers, copie les sur un autre disque, toujours pareil, pour éviter d’écraser le contenu du disque.
Exemple de distro avec les outils adéquats : Ultimate Boot CD

1 « J'aime »

Ben je dirais que t’es fucké…

Selon la valeurs de tes données, tu pourrais être tentée de faire appel à des services pro qui vont tenter de récupérer physique les données sur le disques, mais aucune garantie de réussie et le tarif peut être élevé ( quelque lien en vrac et sans aucune expérience perso)

Dans tous les cas, je croise les doigts pour toi, car la chance est une variable non négligeable dans ce genre d’opérations.

On ne fait en général appel à ce genre de services que si le disque est en panne. Si les outils du genre de Photorec ne les restaurent pas, pas besoin de donner 1000 balles à des gens pour qu’ils te disent qu’ils n’ont pas non plus récupéré tes fichiers.
Après faut pas se décourager, tu risques de tomber sur des centaines de fichiers perraves mais c’est tout à fait normal. Si t’as des mots clés qui peuvent être cherchés dans ces fichiers, t’as plus de chances de retrouver les bons.

1 « J'aime »

@damaki c’était sur mon M2… Donc je pense que c’est mort

@nashan je voulais surtout récupérer le fruit de mes recherches pour le boulot, je pense pas que ça vaille le coup et je vais plutôt partir du principe que je dois recommencer. ^^’

Tente quand même avec Photorec. Ça réussit souvent à récupérer pas mal de choses sur des cartes SD, donc on sait jamais, ça pourrait marcher sur un SSD.

Je suis navré pour toi, mais en 2021 je ne comprends pas comment on peut encore bosser sur des trucs aussi cruciaux sans un système de backup un minimum sérieux et solide, Dropbox ou assimilé. Je ne juge pas, maisje trouve ça triste qu’il faille attendre de perdre son taf comme ça pour enfin l’envisager.

Edit : aucune agressivité dans mon message, je suis énervé pour toi.

Je trouve ce genre de message contre-productif mais bon merci pour ton avis ^^’. Tous mes fichiers sont stockés sur deux disques externes après les avoir finis, mais ceux-ci étaient supposés être envoyés sur ma boîte pro ce qui malheureusement a fail à cause d’outlook, d’où la perte…

1 « J'aime »

C’est pas contre-productif, je ne t’apporte pas de solution pour ton problème actuel, mais une piste à suivre pour que ça ne t’arrive plus. Il ne faut pas mal le prendre.

Plus d’informations?

Le mail n’est pas partis, et comme la boîte de dialogue qui t’informe que le mail n’est pas partis est très petite je n’avais pas vu.

Il n’a pas été conservé dans les brouillons?

Nop, et je ne sais pas pq, j’ai vérifié :confused:

S’il n’est ni dans les brouillons ni dans les documents envoyés il est peut-être encore dans la ‹ outbox › ?

Nop, pas trop compris comment c’était possible mais c’est comme si j’avais jamais fait le mail :woman_shrugging:

Je n’ai rien à apporter comme solution immédiate au problème. Mais je tiens à rebondir sur la remarque de @Ghadzoeux . J’ai toujours été abasourdi par les expériences/messages/appels du type « j’ai perdu mon sac avec mon disque qui contient toute ma thèse depuis 3 ans », quand Dropbox, OneDrive ou BackBlaze existent.

Dans une moindre mesure, si tu es un peu plus tech savvy, les systèmes de controle de sources (type Github, ou Plastic SCM) peuvent être aussi utilisés pour stocker des documents dans des repository privés.

J’ai conscience que ça ne fera pas revenir tes documents, mais peut être que ces remarques te permettront de protéger les prochains.

Bon courage pour les tentatives de récup, on croise les doigts.


3615 ma vie: perso j’ai un abo Office 365, ça me donne 1TB de cloud OneDrive. La version gratuite c’est 5GB. Tout ce que j’écris est créé directement dans mon folder writing dans OneDrive et est automatiquement archivé au fur et à mesure que je bosse. Dans certains cas, je double ça avec un repository privé GitHub pour des projets spécifiques.

2 « J'aime »

Je plussoie. Il y a aussi Gitlab qui permet de faire des repos privés gratuitement sur leur site officiel.

Je pense qu’elle a bien assimilé le fail sur la sauvegarde (le truc en place à foiré donc acte). La c’est plus des pistes niveau outils pour tenter de récupérer des fichiers qui sont demandés.

Recurva est vraiment pas mal. Il m’a sauvé quelques fichiers lors d’une fausse manipulation sur un hdd d’un portable.

Le soucis c’est que ton m2 doit être pas mal sollicité du coup par le système et à moins d’avoir fait des partitions il ya du avoir du dégât.

1 « J'aime »

Ça vaudrait peut-être le coup de faire un sujet séparé pour les outils de versioning et de synchro des documents, non ? C’est pas tout à fait identique au sujet sauvegarde existant, à mon sens.

ça existe déjà, je me permettais un rappel, parce que « on ne sait pas ce qu’on ne sait pas ».


et le soft recommandé par @SirAkuse est Recuva de CCleaner (si tu recommandes un truc, autant filer le lien; et corrige moi si c’est effectivement Recurva )

1 « J'aime »