Perte de documents important

@damaki c’était sur mon M2… Donc je pense que c’est mort

@nashan je voulais surtout récupérer le fruit de mes recherches pour le boulot, je pense pas que ça vaille le coup et je vais plutôt partir du principe que je dois recommencer. ^^’

Tente quand même avec Photorec. Ça réussit souvent à récupérer pas mal de choses sur des cartes SD, donc on sait jamais, ça pourrait marcher sur un SSD.

Je suis navré pour toi, mais en 2021 je ne comprends pas comment on peut encore bosser sur des trucs aussi cruciaux sans un système de backup un minimum sérieux et solide, Dropbox ou assimilé. Je ne juge pas, maisje trouve ça triste qu’il faille attendre de perdre son taf comme ça pour enfin l’envisager.

Edit : aucune agressivité dans mon message, je suis énervé pour toi.

Je trouve ce genre de message contre-productif mais bon merci pour ton avis ^^’. Tous mes fichiers sont stockés sur deux disques externes après les avoir finis, mais ceux-ci étaient supposés être envoyés sur ma boîte pro ce qui malheureusement a fail à cause d’outlook, d’où la perte…

1 « J'aime »

C’est pas contre-productif, je ne t’apporte pas de solution pour ton problème actuel, mais une piste à suivre pour que ça ne t’arrive plus. Il ne faut pas mal le prendre.

Plus d’informations?

Le mail n’est pas partis, et comme la boîte de dialogue qui t’informe que le mail n’est pas partis est très petite je n’avais pas vu.

Il n’a pas été conservé dans les brouillons?

Nop, et je ne sais pas pq, j’ai vérifié :confused:

S’il n’est ni dans les brouillons ni dans les documents envoyés il est peut-être encore dans la ‹ outbox › ?

Nop, pas trop compris comment c’était possible mais c’est comme si j’avais jamais fait le mail :woman_shrugging:

Je n’ai rien à apporter comme solution immédiate au problème. Mais je tiens à rebondir sur la remarque de @Ghadzoeux . J’ai toujours été abasourdi par les expériences/messages/appels du type « j’ai perdu mon sac avec mon disque qui contient toute ma thèse depuis 3 ans », quand Dropbox, OneDrive ou BackBlaze existent.

Dans une moindre mesure, si tu es un peu plus tech savvy, les systèmes de controle de sources (type Github, ou Plastic SCM) peuvent être aussi utilisés pour stocker des documents dans des repository privés.

J’ai conscience que ça ne fera pas revenir tes documents, mais peut être que ces remarques te permettront de protéger les prochains.

Bon courage pour les tentatives de récup, on croise les doigts.


3615 ma vie: perso j’ai un abo Office 365, ça me donne 1TB de cloud OneDrive. La version gratuite c’est 5GB. Tout ce que j’écris est créé directement dans mon folder writing dans OneDrive et est automatiquement archivé au fur et à mesure que je bosse. Dans certains cas, je double ça avec un repository privé GitHub pour des projets spécifiques.

2 « J'aime »

Je plussoie. Il y a aussi Gitlab qui permet de faire des repos privés gratuitement sur leur site officiel.

Je pense qu’elle a bien assimilé le fail sur la sauvegarde (le truc en place à foiré donc acte). La c’est plus des pistes niveau outils pour tenter de récupérer des fichiers qui sont demandés.

Recurva est vraiment pas mal. Il m’a sauvé quelques fichiers lors d’une fausse manipulation sur un hdd d’un portable.

Le soucis c’est que ton m2 doit être pas mal sollicité du coup par le système et à moins d’avoir fait des partitions il ya du avoir du dégât.

1 « J'aime »

Ça vaudrait peut-être le coup de faire un sujet séparé pour les outils de versioning et de synchro des documents, non ? C’est pas tout à fait identique au sujet sauvegarde existant, à mon sens.

ça existe déjà, je me permettais un rappel, parce que « on ne sait pas ce qu’on ne sait pas ».


et le soft recommandé par @SirAkuse est Recuva de CCleaner (si tu recommandes un truc, autant filer le lien; et corrige moi si c’est effectivement Recurva )

1 « J'aime »

My bad mais recu(r)va était déjà cité dans le post initial . Je n’ai pas pris la peine de vérifier l’orthographe et je suis reparti du post sans pour autant remettre le lien puisque déjà utilisé à priori et que je pensais bien qu’on parlait du soft de piriform

c’était quoi en PJ ?

ces outils ont une methode de recherche deep ou profonde.
Qui peut te recup des bout de fichiers lisibles.

Mais quel etait le type de fichier? Car en fonction du type cette méthode ne sert à rien, car il faut le fichier quasi entier pour les réparer

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.