Petit boostage de config

voila j’ai actellement un mon pc pas trop vieux non plus :
athlon 1ghz
256 mo de ram
une ge force 2 gts 64 mo
windows 98 se

et je fasi tourner splinter cell en 800*600 detail moyen sans trop de rallentissement genre 20 25fps.

Je voudrais quand meme un peu booster ma config notamment pour que half life 2 tourne sans trop claquer des sous quadn même.
Alors voila j’hesite à prendre 512 mo masi on m’'a dit que win 98 ne gere pas au dela de 256 alros esr ce vrai?
Ensuite j’hesite entre une radeon 9100 pas trop cher et une radeon 9700 sachant qu’avec la 9700 elle sera sous exploite par mon processeur.

Voila merci d’avance de votre aide

Si si, windows 98 gere aussi plus de 256Mo (j’avais 384 tout à fait gérés). Et à mon avis, quitte à attendre change CM+PROC+Carte Vidéo d’un seul coup.

Bon alors déja je te conseillerai win xp (plus joli, plus pratique
et gain de perfs),

ensuite pour ta carte bah… Fais comme moi achete la plus grosse et pi tu
verras que plus tard qd tu changeras de proc tu seras bien content.

Enfin (la on change de sujet) saches que le vrai actarus qui a le vrai goldorak
C’EST MMMOOOOIIIIII!!!

(mais ca ne me derange pas plus que ca pour le pseudo)

Voilou

Si tu suis le conseil d’Actarus , 256Mo de memoire vive seront pas suffisant car Monsieur XP est tres gourmand…

Je suis pas persuadé qu’installer XP soit un moyen vraiment efficace pour la gain de perf, au contraire… par contre changer la CM , le proc et la carte graphique serait salutaire … CM + Proc tu peux avoir un truc qui tiens la route pour 150€ ( j’ai pas dit que ca serait une bete de course ) et pour la carte graphique , hum , je te laisse le choix …

/me va faire peter la radeon dans 3 jours

enfin bon faut dire aussi , que Splinter Cell , est un peu gourmand lui aussi …

Pour la petite histoire Win98 gère jusqu’à 512 Mo de Ram, après laisse tomber. Quant à installer Win Xp je dis oui, mais pour la stabilité! tes jeux seront pas plus rapides pour autant.

Et pour ce qui est de votre pseudo, il peut y avoir sur la cafzone autant d’Actarus que vous voulez ça me dérange pas. Mais gare au premier qui touche à l’avatar de Papy Lupuss hein!!!

Oui j’en suis fier!

ah oui tu peux l’installer XP sur n’importe quel ordi ( enfin dans une certaine limite ) , et en optimisant bien et avec quelques ptites bidouilles , tu peux le faire tourner , mais bon ca risque de vite s’essoufler si tu commences à vouloir jouer à des jeux blindés de textures …

Remarque j’ai bien installé XP sur un portable celeron 366 avec 64Mo de Ram … Bon Ok , pour faire autre chose que de l’irc, du surf , c pas la peine… mais bon

Le tout c d’adapter l’OS en fonction des besoins et des possibilités…
( ça c’est exactemet le genre de phrase inutile mais qui peut servir en guise de conclusion quand on sait pas quoi mettre )

ok merci a tous mais je prefère garder mon os et rajouter de la ram
puisque ça devrait passer. Pour ce qui est du changement de carte
mere/processeur, je n’en ai pas trop envie etant donner mon budjet
serre. Une radeon 9100 se trouve pour 100 € environ et je pense que
j’aurais de meilleur performance qu’avec un athlon xp 2+ et ma ge force
2. Je me trompe?

Oui tu te trompe je pense qu’un athlon xp 2000+ et une geforce 2 ca devrait largement booster tes perfs a l’inverse d’une radeon 9100 que ton processeur risque de brider tres fortement.
Ce message a été édité par noname le 20/04/2003

Chuis bien d’accord, ma la geforce 2 restera poussive, donc moi je pense qu’il devrait attendre un peu et tout upgrader en même temps.

Et pour la radeon 9700, a partir de quel proc elle sera utilisée correctement ?
Genre (pour être précis) un athlon 2400+, ça le ferait ?

[quote]Et pour la radeon 9700, a partir de quel proc elle sera utilisée correctement ?
Genre (pour être précis) un athlon 2400+, ça le ferait ?[/quote]Ouais avec ça c’est sûr que ça tourne nickel à mon avis . Mais ne regarde pas trop les benchs avec 3DMark 2003, il ne prend presque pas en compte le proc’…

donc d’apres vous autant que je change juste de proc et carte mere.
LA cg je la change plus tard?
PArce que c’est bien beau de dire d’attendre mais moi je veux joeur a half life 2 des qu’il sort en france

j’ai oublie aussi la ram ça coute combien une barette de 256?
Ce message a été édité par ACTARUS517 le 20/04/2003

Mais que faites vous des pièces anciennes quand vous upgradez ?

Perso je préfère racheter une config complète (en fait quand on change la CM souvent la ram a changé, le proc, la carte graphique etc…) quitte à pousser un peu sur le prix, et puis revendre l’ordi complet à quelqu’un d’autre pour aider à amortir.

Edit : Je me doute que c’est plus cher à la base, mais au moins tous les composants sont coordonnés.
Ce message a été édité par Cortes le 20/04/2003

mais j’ai pas de sous

vi en effet c’est un problème quand tu veux upgrader

Je voulais pas jouer les bourgeois avec mon message précédent hein, c’est lustucru et PC, ou Barilla et pas de PC

Pour ce qui est de windows xp, il n’as pas de problemes avec 256 mo de ram. Beau coup disent qu’il est gourmant parce qu’il utilise beaucoup de ram dès le demarrage mais il sait la liberrer apres dès qu’un jeu en a besoin ( je fais tourner unreal 2 sans problemes)

Si ton budget est serré rester sous 98 est une bonne solution, investir 135 euros dasn xp t’apporterras beaucoup moins que d’investir 40 euros dans 256 mo de ram.

Pour la carte graphique, je te conseillerais une 9500 pro qui se situe à peine en dessous d’une 9700 mais qui se trouve à 230/250 euros. ( elle pourra etre tres utile si tu comptes jouer à doom III ou aux jeux dx 9 sans rechanger de cg)

Ta cg sera sous exploitée mais tu gagneras quand meme beaucoup en perf.

Si ça t’interresse tom hardware a fait des test de cg sur un t-bird 1000 avec 256 mo de pc133 et un xp 2700 avec 512 mo de ddr

http://www.tomshardware.fr/article3d.php?I…9&NumPage=1

ok merci boubou.
C’est bon je vais macheter la radeon 9500 et une barette de 256mo.

Au fait pour la memoire: J’ai 2 barettes de 128 mo; ça craint pas si je melange une de 256?
Et c’est de la sdram ça existe touours la sdram? :???:
Ce message a été édité par ACTARUS517 le 20/04/2003
Ce message a été édité par ACTARUS517 le 20/04/2003

Fais attention quand même avec Windows 9x, il a du mal avec 512Mo de RAM. Selon les progs que tu fais tourner dessus ou le matos, command.com se met à mer#er, des messages d’erreur mémoire apparaîssent.
(PC très stable avec une barrette 256Mo mais avec une deuxième barrette de 256Mo identique, Win9x affichait la dose de messages d’erreur).

C’est indiqué d’ailleurs dans la base de connaissance de Krosoft.
Ce problème est assez aléatoire car Windows 98 a mis des mois chez moi pour se mettre à mer#er.
Après une réinstallation rapide
(d’ailleurs le programme d’installation se met à ramer d’une manière dingue (8 minutes pour afficher la première fenêtre au 1er redémarrage),
  les mêmes messages d’errer.

En repassant a 256Mo, tout était ok.

Donc méfiance.

en ce qui concerne 98 il me semble que les problemes de RAM ne sont liés qu’à 98 “tout court”, le passage à la seconde édition porte la barrière la 768Mo (ou +, enfin autour des 800Mo)

je ne suis pas tres au courant de HL2, mais il est évident qu’acheter une R9100 maintenant (surtout avec les risques de tomber sur une sous-merde 230/185) est pas forcémment tres avisé.

il est sur qu’il faut foncer sur une R9500 PRO et j’insiste sur le pro…
augmenter la RAM serait pas mal aussi, sachant que la PC133 sera un poil plus chere que la DDR , ca devrait effectivement tourner autour des 40€

Quant aux mélanges de barettes je ne sais trop que dire : la RAM c’est vrt de la loterie.
Autant j’ai mélangé vraiment n’importe quoi en PC100 sur une Asus P5A, autant sur une Elite K7S5a j’ai déjà eu plus de mal : chacune passait seule mais le mélange détonnait…

Par contre se pose la question de l’évolution : avoir un PC 1GHz avec  512 Mo de RAM et une R9500 Pro ok, ca le fait. (un peu quoi)
Mais plus tard??? finie la SDRAM PC133, à part la K7S5a aucun moyen de foutre un Athlon XP avec de la SDRAM, ce qui veut dire que à part une revente en occaze hypothétique, tu vas avoir tes barettes de SDRAM dans ton derrière… pas cool ca…

moi je te conseillerais plutot d’acheter une des cartes meres citées dans le thread de koubiak intitulé K7S6a, de foncer revendre ta RAM actuelle, prendre 512 DDR (une barette) et  de garder ton CPU et de rester sur la R9500 PRO…