Petit pblm de math

ah non j’ai pas la diamétre

allez oups j’edit et je mets un dessin

voila ce que ca donne
Donc ok elle va parcourir plus de la moitié, mais il faut bien qu’elle broute toute les parties de sa moitié


Ce message a été édité par silka le 08/07/2003

Pourquoi est-ce que l’agriculteur ne met pas le pieu au milieu du cercle ? Ce serait tellement plus simple pour tout le monde

et lui tu y penses pour labourer

[quote]ah non j’ai pas la diamétre

allez oups j’edit et je mets un dessin

voila ce que ca donne
Donc ok elle va parcourir plus de la moitié, mais il faut bien qu’elle broute toute les parties de sa moitié


Ce message a été édité par silka le 08/07/2003[/quote]La chèvre doit avoir la possibilité de brouter la moitié du champ mais pas plus!
je vais reposer l’ énoncée exacte, mes souvenirs m’ont trahis :confused: :

Un agriculteur possède un champ rond.
Il plante un pieu sur la périphérie de ce cercle et veut y attacher sa chèvre.
La question est de déterminer la longueur de la corde à utiliser de telle sorte que la chèvre ne puisse brouter exactement que la moitié de la superficie du champ.

pfiou! si déjà j’ai du mal à poser le problème… :confused:

ah oki la moitié de la superfeci ca change tout car elle peut brouter n’importe ou mais 50 % du champ

je planche
Ce message a été édité par silka le 08/07/2003

Pour les impatients :

FAQ de fr.sci.maths (pdf) > Problèmes de géométries. > Problème de la Chèvre.

D’ailleurs je conseille à tous de lire ce document de fond en comble.

Edit :
Pour les amoureux des maths, allez faire un tour ici.
C’est pas très difficile, mais on s’en fout, ça fait passer le temps.

Ce message a été édité par xentyr le 09/07/2003

edit ton lien c’est mieux www./ sans le /

erf et meme ca marche pas http://www.rallye/ral2002.htm

Ce message a été édité par silka le 09/07/2003

Y a des mecs ici qui, parlent math à 9h du mat ?!?

C’est dingue le nombre de gros pervers qui trainnent ici

Bon le niveau de la démonstration est moins élevé et requiert peu de connaissances mathématiques, mais il est sympa quand même :
chaque lettre remplace un chiffre différent. Trouver la valeur de chacune des lettres (une seule possibilit&#233

SEND + MORE = MONEY

@ vos crayons

O = 0  M = 1  S = 9  E = 5  N = 6  R = 8  D = 7  Y = 2

oups, oula non, c’est faux mon truc.
je considerais que la chevre peut brouter partout autours !

Ce message a été édité par cben76 le 09/07/2003

Faites un schéma pour le problème de la chèvre, vous verrez que c’est un peu plus compliqué que ce que vous pensiez…
Ce message a été édité par xentyr le 09/07/2003

Moi ce que j’aimais bien dans les math c’est les démonstrations fausses.

Exemple :
Vous connaissez l’identité remarquable a2 - b2 = (a-B) (a+B) (j’utilise a2 pour dire a au carr&#233.

Bon alors si on dit que a=b on a :

a2 - a2 = (a - a)(a + a).

On factorise a dans le premier terme:

a(a - a) = (a + a) (a - a).

On simplifie:

a = a + a =>a = 2a => 1 = 2.

Ici
l’erreur est très visible mais j’en connaissais une autre qui
démontrait que pi = 1 mais il faut dessiner. J’ai pas le temps je vais
manger.

cocco

C’est dans une prison ya 3 detenu comdamne a mort, le chef de la prison veut faire sortir le plus logique. Il ont donc tout les 3 un chapeau sur la tete

Les 3 gard savent :
Ce Chapeau peut on blanc ou noir
Il ne peut pas il y avoir 3 chapeaux noir

Mais il ne voit pas la couleur de leur chapeau il ne voit que ceux des 2 autres
(meme si il leve les yeux, il n’y a pas de reflet, rien )

Pour leur donner une chance egale ils ont tous les 3 un chapeau blancs

Au bout de 5 minutes un des 3 dit mon chapeau est blanc.

Alors allons y on vales appeler A, B et C pour faire simple.

A voit 2 chapeaux blancs. Il imagine ce que voit B.
Imaginons que B voit le chapeau blanc de C et un chapeau noir sur la tete de A
Alors B se mettrait a la place de C et imaginerait :

Si C voit le chapeau noir de A et un chapeau noir sur ma tete, il verrait 2 chapeaux noirs et en deduirait que le sien est blanc. Il ne dit rien, donc il voit un chapeau blanc sur ma tete.
Et B devrait donc parler.
Comme B ne dit rien, A est sur que B ne voit pas de chapeau noir sur sa tete. Il a donc un chapeau blanc.

Ca va ?

Ceci dit le raisonnement est bancal puisque les 3 peuvent le tenir.
De plus il est possible que B soit un abruti incapable de tenir un raisonnement.

L’objection qu’on peut émettre, c’est qu’il faut que les 3 aient envie de vivre car sinon, celui qui veut mourir pourrait dire « Moi » pour s’éliminer, mais en fait, il condamnerait les 2 autres et vivrait ! Tandis que si les 3 veulent vivre, ils réfléchiront réellement avant de parler

[quote]Dans ce cas-là, c’est l’épreuve de rapidité, car de toute manière, le plus logique sera le plus rapide. L’objection qu’on peut émettre, c’est qu’il faut que les 3 aient envie de vivre car sinon, celui qui veut mourir pourrait dire “Moi” pour s’éliminer, mais en fait, il condamnerait les 2 autres et vivrait ! Tandis que si les 3 veulent vivre, ils réfléchiront réellement avant de parler[/quote]Oui le raisonnement de A ne fonctionne qu’en partant du principe que B et C sont aussi intelligents que lui (clin d’oeil à un autre thread) bien que moins rapides.

Le plus probable serait que chacun se taise en attendant que l’un des deux autres prennent le risque de parler… (en imaginant qu’aucun des trois ne soit suicidaire).

Tiens une autre, ne répondez pas trop vite.
Dans une cuisine ayant la forme exacte d’un cube, une araignée et une mouche partent de deux coins opposés du même mur. (la mouche du plafond à gauche et l’araignee du sol à droite).
La mouche traverse le plafond en diagonale, et l’araignee parcourt son mur en diagonale également, si bien qu’elles se rejoignent en un même coin (au plafond si vous avez suivi).
La question est : quel est l’angle formé par la trajectoire des deux bestioles ?

Si ce n’est pas assez clair je la refais plus matheuse :  Dans un cube ABCDEFGH, quelle est la mesur de l’angle ACF ?

C’est bien ca pour la prison (j’ai eu besoin d’un schema pour comprendre)

Mon grand pere qui a 80 ans a trouve en 5 sec, j’ai pas compris comment il a fait

Sinon ce cube j’ai envi de dire 90 mais je me suis pas representé le cube je vais donc me taire pour l’instant