Petite erreur avec bios

Il semble que j’ai vidé le bios d’un shuttle SN41G2. Ne me demandez pas comment, mais il semble que j’ai changé 1 ou 2 paramètres dans la fsb et hop ! il a voulu faire un update. et paf plus rien.

D’où ma question : connaissez vous un moyen de reprogrammer une puce (site, vendeur sur Marseille, extra terrestres …) : je prend toute bonne solution. Sachant que j’ai un deuxième shuttle du même modèle, posé sur le bureau à côté et qui fonctionne…lui.

Voilou.

Bon week end prolongé aux geeks…

C’est über simple, mais faut pas être gogole de ses dix (environ) doigts, car il va falloir travailler directement sur le matériel sous-tension (m’enfin t’as du 12V maxi).

Problème N°1 : Shuttle fournit-il un prog pour flasher son bios directement sous Windows ? Ce sera plus simple pour la suite.

Bon avant tout il faut s’assurer que les deux cartes mère sont strictement identiques, car d’une version de PCB à l’autre il peut y avoir des modifications (pour faires des économies à la fabrication).

Déclipser soigneusement la pupuce bios (généralement c’est celle qui a une étiquette collée dessus, et puis c’est la seule qui est clipsée sur un support)

Ensuite, démarrer le pc qui est bon, lancer le logiciel de flash, mais pas trop loin, hein, juste la page d’accueil.

Déclipser la puce bios du pc démarré.
La remplacer avec la puce bios mal flashée.
(tiens comme c’est les deux même PC, tu peux déjà faire un essai avec la puce OK sur le pc KO)
Flasher la puce KO.

Rebooter le pc pour voir si ça fonctionne comme en '40 !
Remonter tout comme à l’origine.
Et pis bon tout reclipser, ranger, faire la vaisselle, etc… n’oublie pas de sautiller de joie.