Petite mise au point pci expert AGP svp

Bonjour,

j’ai hiberné depuis l’hiver dernier, et aujourd’hui je me réveille pour me rendre compte qu’ils ont changés beaucoups de standard PC. Donc la pluspart, j’ai bien compris leurs utilités mais il y en a un qui me pose des problèmes : le pci expert.

Voila le problème, il est de bon aloi que j’envisage de changer mon pc dans le courant 2005, en effet avec les derniers jeux a la mode il deviens un peu juste mais je désire au moins pour le moment garder ma carte vidéo que je ne changerais sans doute que dans un an.

Donc les questions :

1. C’est quoi les cartes vidéo en pci expert ?
  2. Ca apporte quoi par rapport a l’agp ?
  3. Aujourd’hui j’ai une très bonne carte vidéo AGP, est-ce qu’elle marchera toujours sur une carte mère compatible PCI expert ?
  4. Et si non existe il des cartes mères qui supporte les deux formats de cartes vidéo, pci expert + agp ?

merci pour vos réponses.

rien à répondre mais c’est PCI-express ^^

1. C’est quoi les cartes vidéo en pci expert ?
    Express. C’est des cartes fonctionnant sur un connecteur plus rapide.
  2. Ca apporte quoi par rapport a l’agp ?
    Pas grand chose pour l’instant mais d’ici 2 ou 3 ans peut etre.
  3. Aujourd’hui j’ai une très bonne carte vidéo AGP, est-ce qu’elle marchera toujours sur une carte mère compatible PCI expert ?
    Non.
  4. Et si non existe il des cartes mères qui supporte les deux formats de cartes vidéo, pci expert + agp ?
    A ma connaissance, non

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 21 Dec 2004, 14:58’]2) Ca apporte quoi par rapport a l’agp ?
Pas grand chose pour l’instant mais d’ici 2 ou 3 ans peut etre.
[right][post=“315229”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nan, juste que les fréquences GDDR3 des Geforce 6800 Ultra ont 60 Mhz effectifs de plus dans le ventre… ouais, c’est minime, mais quand même, les différences sont déjà là !

salut
oui il existe des cartes mères dotées de ports agp et pci-express
fais une petite recherche, je ne me souviens plus de la marque
voilà http://www.clubic.com/actualite-12745-cart…i-express-.html

Je crois que la carte est finalement sortie, mais sans double port AGP/PCIE. De toutes façons, la différence actuelle est minime pour ne pas dire quasi nulle ou due à des différences de fréquences sur les cartes graphique et quand la différence se fera sentir, il nous faudra changer de machine.

Je profite de ce thread pour demander si il existe (ou si c’est en préparation) des “adaptateurs” qui permettent de brancher une carte AGP sur une carte mère PCI Express? (car on voit certaines cartes graphiques AGP “prêtes pour le PCI Express”, comme la NX6800 Ultra-T2D256 de MSI)

Sur les cartes graphiques de nVIDIA (et peut-être Ati dans quelques mois), il existe des petites puces qui permettent une traduction entre PCIE et AGP, ce qui évite d’avoir à développer une puce pour chaque norme. Bref, la puce est par exemple prévue initialement pour du PCIE, nVIDIA rajoute le HSI et hop, la carte graphique pourra au final être branchée sur un port AGP. Mais tout est bien évidemment intégré sur le PCB de la carte graphique et il n’existe aucun adaptateur possible pour mettre une carte graphique AGP sur une carte mère PCIE.

dommage.

pourtant, je pense que ce serait une bonne idées si ils en fabriquaient, ça pourrait dans l’immédiat permettre de se procurer + facilement une carte 3d haut de gamme pour le pci express, voir même de ne se concentrer que sur l’agp en gardant la compatibilité pci express (=> bénéfices pour eux et pour nous)

[quote name=‘Yoryze’ date=’ 21 Dec 2004, 15:09’]Nan, juste que les fréquences GDDR3 des Geforce 6800 Ultra ont 60 Mhz effectifs de plus dans le ventre… ouais, c’est minime, mais quand même, les différences sont déjà là !
[right][post=“315236”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca permet aussi de faire ce qu’aurais du permettre l’AGP, a savoir permettre a la CG d’utiliser la mémoire centrale quand elle a épuisé la sienne. (allocation dynamique, contrairement au chips graphiques intégrés).

C’est le fameux turbo cache des Ge6200 TC, qui permet de faire des cartes bas de gamme avec seulement 32Mo de mémoire embarquée (et d’avoir des CG moins cheres).

Et qui ne sont pas faites pour jouer…

Pour les cartes graphiques à la fois PCIE et AGP, je crois que c’est assez dur de faire une carte de ce genre physiquement. Si tu regardes des photos de port PCIE et AGP (ou de cartes AGP puis PCIE) tu vas commencer à comprendre le problème. De toutes façons, les constructeurs savent très bien que l’AGP a encore quelques mois devant/que les utilisateurs ont encore presque tous de l’AGP et ne vont pas s’amuser à arrêter de faire des cartes AGP alors que le marché existe encore. La preuve, même Ati fait un pont AGP <-> PCIE…

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 2 Jan 2005, 22:30’]De toutes façons, les constructeurs savent très bien que l’AGP a encore quelques mois devant/que les utilisateurs ont encore presque tous de l’AGP et ne vont pas s’amuser à arrêter de faire des cartes AGP alors que le marché existe encore. La preuve, même Ati fait un pont AGP <-> PCIE…
[right][post=“318250”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Les prévisions internes d’Intel de passage au PCI Express étaient beaucoup plus optimistes que ce qui s’est passé dans la réalité. C’est pour cela par exemple qu’ATI ne comptait pas sortir son refresh de X800 en AGP au départ. Le développement du Rialto à été commencé relativement tard justement lorsqu’ils ont vu :

• le retard du pci express chez amd
  • le démarrage difficile des ventes (a part les pc qui bundlent des X300 y’en à pas eu des millions de vendues)

nVidia avait été plus prévoyant mais il s’est passé la même chose avec la 6600 GT : s’ils avaient pu avec l’état actuel du marché ils l’auraient lancé avant.

Au niveau perf, et en théorie (puisque ya aucune carte actuel potable qui permet ça pour l’instant), partager la mémoire du GPU avec la mémoire centrale (en supposant une mémoire centrale aussi rapide que la mémoire du GPU, ce qui est pas le cas vu que les mémoires de CG sont souvent mieux cadencé que la mémoire centrale), quel est la difference par rapport avec de la mémoire embarquée ?

Parcque les PC dont la mémoire vidéo est partagé avec la ram, au début de l’AGP quand on faisait encore ça, c’était à fuire comme la peste si je me souviens…

Clad, prenons l’exemple d’une Radeon X850 XT PE avec de la GDDR3 qui te donne une bande passante mémoire de 35 Go/sec avec une latence ridicule. De l’autre une mémoire partagée qui est derrière un chipset ou un processeur, avec une latence plus forte, et une bande passante maximale pour de la DDR 400 en double canal de 6.4 Go/sec.

35 d’un coté, 6.4. Faut que j’en rajoute ?

De toutes façons, ceux qui lisent mes news savent ce qu’il en est question recyclage de la RAM en mémoire vidéo.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 3 Jan 2005, 21:25’]De toutes façons, ceux qui lisent mes news savent ce qu’il en est question recyclage de la RAM en mémoire vidéo.
[right][post=“318549”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Y’a pleins de choses à dire sur cette news mais pour résumer le SLI sur une carte facon 3D1 c’est aussi merdique que le Turbo Cache.

Bah, ça économise un port PCIE, non? Enfin, le sujet n’était pas là dans ma citation.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 3 Jan 2005, 21:56’]Bah, ça économise un port PCIE, non? Enfin, le sujet n’était pas là dans ma citation.
[right][post=« 318561 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Y’aurait économie si c’était équivalent :stuck_out_tongue:

C’est con parce que sur le papier ça ne semblait pas si merdique que ça le Turbo Cache…