Petite recette pour le Week End

Salut.
Je vous file une recette sympa à faire par ces temps froids et humides.
Quelque chose qui tiens au corps:

COnfit d’agneau aux abricots

Ingrédients

• 1.4 Kg d'épaule d'agneau coupée en 8 grosses tranches avec os
  • 300 g de collier de mouton et 300 g d'os
  • 1 gros oignon coupé en 4
  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 pincées de fleur de sel, 2 pincées de sel fin
  • 5 tours de poivre noir du moulin, 2 pincées de poivre blanc moulu
  • 15 g de racine de gingembre frais, épluché et en rondelles
  • 1 gousse de 15 g d'ail frais
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 6 épices:
  • 5 g de cannelle de Ceylan en baton
  • 1 g de poudre safran
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café rase de cumin en poudre
  • 2 piments de Cayenne à concasser finement
  • 1 pincée de raz-el-hanout
    • 2 paquets d'abricots sous osmose* de chez "Favols"
    • 500 g d'oignons doux, de préférence des Cévennes
    *[i]une osmose est l'échange de 2 éléments. Pour l'heure il s'agit du sucre et de l'eau du fruit. Elle permet au fruit de garder son moelleux et son arôme naturel. [/i][u]

Matériel
    [/u]

• 1 cocotte en fonte
    • 1 "tajine slaoui" en terre de 3 litres
    • 1 presse ail
    • 1 pipette à jus
    • du papier d'aluminium
      [u] Progression [/u] Dans la cocotte, faire colorer les morceaux d'agneau légèrement dégraissés, bien à plat, dans 2 cuillères d'huile avec l'oignon.

Dans une casserole, saisir les os et le collier dans 2 cuillères d’huile, mouiller d’eau chaude à hauteur, laisser réduire jusqu’a bonne consistance pour obtenir 1/2 litre de bouillon. Filtrer et réserver.

Quand l’agneau est bien coloré, ajouter une à une les 6 épices, remuer à chaque instant pour que la viande s’enrobe et s’imprègne des parfums. Saler au sel fin et poivrer au moulin.

Ajouter l’ail écrasé, la vanille fendue et le gingembre, mouiller avec le bouillon et laisser mijoter, à feu très doux, au moins 2 heures, le temps que la viande soit confite.

Vérifier en permanence le mouillage, ajouter de l’eau chaude si nécessaire, sans noyer le ragoût.

Retirer la cocotte du feu, la recouvrir d’un papier d’aluminium, refermer le couvercle et enfourner 1/2 heure à 150 °C(therm. 3/4), en ajoutant du bouillon si besoin est, en cours de cuisson.

Dans une poele faire suer les oignons coupés en fines rondelles dans 2 cuillères à soupe d’huile, saler à la fleur de sel et ajouter le poivre blanc. Les égoutter 1 heure pour qu’ils rejettent leur eau. Reserver ce jus d’oignons.

Dans le plat à “tajine”, disposer les viandes en dôme et recouvrir avec les oignons.

Disposer les oreillons d’abricotes ouverts, en deux, bien à plat.

Filtrer le jus sirupeux de la cuisson de l’agneau, napper le “tajine” aux abricots avec la moitié de la sauce et réserver le reste pour le service.

Enfourner à 170 °C(therm 5) pendant 45 minutes, le temps que la viande compote.

Au cours de la cuisson, les oignons peuvent encore dégorger. Récupérer une fois encore ce jus avec une pipette. Le mélanger au bouillon restant et faire réduire ce jus pour un deuxième service.

Apporter directement le “tajine” à table, servi avec une petite graine fine de couscous et une “kesra”, galette de pain marocain.

Tiré de “La cuisinière du cuisinier” de Frédérick E. Grasser-Hermé

Ce message a été édité par Vieux_Gars le 12/12/2003

Ouhla, c’est du costaud ce que tu nous présente là

Ceci dit je ne suis pas fan au dernier degré de ce style de cuisine, j’aime bien les trucs un peu plus “fins”. Mais je crache pas dessus non plus, loin de là. C’est clair que ça doit caler méchamment ça.

M’enfin, en hiver, rien ne vaut une bonne fondue ou une raclette
    Ce message a été édité par Mister_Moi le 12/12/2003

Ca à l’air super ta recette. J’en parlerais à ma moman pour qu’on se la fasse. Ceci dit, la canelle et le gingembre on n’est pas trop fan dans la famille. Ca parfume simplement ou on en sent vraiment le gout ?

Ce sont deux épices qui sont relativement présentes tant au gout qu’au parfum.
    Je sais que les francais ont du mal avec la canelle, il y en a beaucoup qui y sont allergiques meme (rien de grave juste la langue qui gonfle un peu).
    Mais c’est tellement bon.
    Et le gingembre c’est super bon pour l’organisme.

[quote]Ce sont deux épices qui sont relativement présentes tant au gout qu’au parfum.
    Je sais que les francais ont du mal avec la canelle, il y en a beaucoup qui y sont allergiques meme (rien de grave juste la langue qui gonfle un peu).
    Mais c’est tellement bon.
    Et le gingembre c’est super bon pour l’organisme. et pour la vie de couple !!![/quote]

[mode flood off]

Aaaah la canelle ! J’adoooore ! Si je m’écoutais, j’en mettrais partout. Le gingembre c’est bien bon aussi. Malheureusement, dans le trou paumé où j’habite, les épices ils connaissent pas trop. Impossible de trouver du gingembre, les mecs me regardaient avec des yeux ronds, genre “c’est quoiiii ça !?”. Pffff.

Le pire étant quand je cherchais du raifort. Là ils pensaient carrément que c’était du fromage… Ouais, une racine et du fromage, c’est vachement pareil clair.