Petites enigmes

Un homme suit un chemin à travers une foret inconnue pour rentrer chez lui.

Il arrive à un endroit où ce chemin se sépare en 2, un va à droite, un à gauche.

Il sait que l’un des chemins le ramènera chez lui et que l’autre l’amènera à une sorcière maléfique.

A cette intersection se trouvent 2 frères jumeaux.
L’un d’entre eux dit toujours la vérité, et l’autre ment toujours; bien évidemment on ignore lequel est lequel.

Pour connaitre lequel de ces 2 chemins est le bon, l’homme peut poser UNE SEULE ET MEME QUESTION A CHACUN de ces 2 frères.

Quelle question doit-il poser pour savoir quel chemin chosir?

réponse (ou du moins je pense) : “Si tu étais l’autre frère, quel chemin m’indiquerais-
tu pour rentrer chez moi ?”

ok mais explique alors la demarche mais il faut explique le raisonnement
Ce message a été édité par silka le 11/07/2003

[quote]Un homme suit un chemin à travers une foret inconnue pour rentrer chez lui.

Il arrive à un endroit où ce chemin se sépare en 2, un va à droite, un à gauche.

Il sait que l’un des chemins le ramènera chez lui et que l’autre l’amènera à une sorcière maléfique.

A cette intersection se trouvent 2 frères jumeaux.
L’un d’entre eux dit toujours la vérité, et l’autre ment toujours; bien évidemment on ignore lequel est lequel.

Pour connaitre lequel de ces 2 chemins est le bon, l’homme peut poser UNE SEULE ET MEME QUESTION A CHACUN de ces 2 frères.

Quelle question doit-il poser pour savoir quel chemin chosir?[/quote]Il peut poser la question à chacun des deux frères?
Pas nécessaire .
Ce message a été édité par MMT le 11/07/2003

celui du demon et de l’ange je crois non ? ou du cannibal.
Ce message a été édité par silka le 11/07/2003

Si l’homme tombe sur le frère qui dit la vérité, alors celui-
ci se mettra à la place du frère qui ment et donc indiquera le mauvais
chemin: celui qui mène à la sorcière.

Si l’homme pose la question au menteur, alors en se mettant à la place
de celui qui dit la vérité, il devrait indiquer le bon chemin, mais comme
il est obligé de mentir, il indiquera l’opposé de ce qu’il aurait dû
indiquer. Il indiquera donc le chemin qui mène à la sorcière.

A chaque fois c’est la sorcière qui sera indiqué. Il suffira à l’homme
de prendre l’autre chemin.

Moi c’était les deux bourreau avec deux portes : celle de la liberté et celle de la mort.

Hum… A bien y réfléchir je crois que je la connaissais…
Oups dsl, pour essayer de me faire pardonner : énigme logique posée par Albert Einstein et le pire c’est que selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre. J’ai essayé et cela m’a rapidement pris la tête.

Il y a 5 maisons alignées de couleurs différentes.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
Chaque personne boit une boisson, fume un type de cigarettes et élève un
animal différent. Pouvez-vous dire qui élève les poissons, sachant que:

  1. l’anglais vit dans la maison rouge.
  2. le suédois élève des chiens.
  3. le danois boit du thé.
  4. la maison verte est juste à gauche de la maison blanche.
  5. le propriétaire de la maison verte boit du café.
  6. le fumeur de Pall Mall élève des oiseaux.
  7. le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
  8. l’homme qui vit dans la maison du centre boit du lait.
  9. le norvégien vit dans la première maison.
  10. l’homme qui fume des Blend vit à côté de celui qui élève des chats.
  11. la personne qui élève des chevaux vit à côté du fumeur de Dunhill.
  12. l’homme qui fume des Blue Masters boit de la bière.
  13. l’allemand fume des Prince.
  14. le norvégien vit à côté de la maison bleue.
  15. l’homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l’eau.

Celui qui connais pas cette énigme et qui répond sans tricher, en ne cherchant pas sur le net et bien je lui offrirai un chocolat tiens.
Ce message a été édité par In2Mix le 11/07/2003

voici une variante :

Récapitulatif : soit on demande “Que dirait l’autre si je lui demandais” et on fait le choix inverse, soit on demande “Que dirais-tu si je te demandais” et on suit la réponse.
Remarque : le “Que dirait l’autre si je lui demandais” oblige l’énigme a être constituée d’un menteur et d’un honnète, alors que le “Que dirais-tu si je te demandais” ne sous-entend qu’un seul interlocuteur (et ds ce cas, on peut placer une seule personne dont on ne sait pas si elle ment ou non).

tout est dans le type de question

@edit je reponds pas je connais la reponse
Ce message a été édité par silka le 11/07/2003

[quote]Hum… A bien y réfléchir je crois que je la connaissais…
Oups dsl, pour essayer de me faire pardonner : énigme logique posée par Albert Einstein et le pire c’est que selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre. J’ai essayé et cela m’a rapidement pris la tête.[/quote]Le chocolat sera bien mérité vu le temps que ça prend à etre résolu, par contre cette énigme est déja tombée deux ou trois fois sur ce cher site. Oups je me trompe c’est sur un site nommé cafzone qu’elle était passée, pas cftrszone .

Pour le chemin de la sorcière, le coup de la question ne prenant en compte qu’un interlocuteur est pas mal, je ne la connaissais pas cette variante (j’étais aussi sur le que dirai l’autre si je lui demandais).

[quote]Un homme suit un chemin à travers une foret inconnue pour rentrer chez lui.

Il arrive à un endroit où ce chemin se sépare en 2, un va à droite, un à gauche.

Il sait que l’un des chemins le ramènera chez lui et que l’autre l’amènera à une sorcière maléfique.

A cette intersection se trouvent 2 frères jumeaux.
L’un d’entre eux dit toujours la vérité, et l’autre ment toujours; bien évidemment on ignore lequel est lequel.

Pour connaitre lequel de ces 2 chemins est le bon, l’homme peut poser UNE SEULE ET MEME QUESTION A CHACUN de ces 2 frères.

Quelle question doit-il poser pour savoir quel chemin chosir?[/quote]Mode Déviation ON

Y’a quelques années, je jouais à une partie de jeux de rôle d’In Nomine Satanis ( on incarne des démons ) et le MJ nous avait mis dans une situation identique. Puisqu’on était de sombres abrutis on avait pas trouvé la solution, donc on a décidé de poser une autre question type “est ce que l’un de vous deux est un menteur” et on a pu savoir qui était le menteur ( qu’on a tué rapidement ) et qui disait la vérité ( et que l’on a du torturer pour savoir qu’elle était la bonne route ). Ha que de bon souvenir … bon ok j’arrête.

Mode Déviation OFF

Lol comment saviez vous qui etait le menteur ?
Car tu as dis que vous aviez tuer le menteur

[quote]Hum… A bien y réfléchir je crois que je la connaissais…
Oups dsl, pour essayer de me faire pardonner : énigme logique posée par Albert Einstein et le pire c’est que selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre. J’ai essayé et cela m’a rapidement pris la tête.

Il y a 5 maisons alignées de couleurs différentes.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
Chaque personne boit une boisson, fume un type de cigarettes et élève un
animal différent. Pouvez-vous dire qui élève les poissons, sachant que:

  1. l’anglais vit dans la maison rouge.
  2. le suédois élève des chiens.
  3. le danois boit du thé.
  4. la maison verte est juste à gauche de la maison blanche.
  5. le propriétaire de la maison verte boit du café.
  6. le fumeur de Pall Mall élève des oiseaux.
  7. le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
  8. l’homme qui vit dans la maison du centre boit du lait.
  9. le norvégien vit dans la première maison.
  10. l’homme qui fume des Blend vit à côté de celui qui élève des chats.
  11. la personne qui élève des chevaux vit à côté du fumeur de Dunhill.
  12. l’homme qui fume des Blue Masters boit de la bière.
  13. l’allemand fume des Prince.
  14. le norvégien vit à côté de la maison bleue.
  15. l’homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l’eau.

Celui qui connais pas cette énigme et qui répond sans tricher, en ne cherchant pas sur le net et bien je lui offrirai un chocolat tiens.
Ce message a été édité par In2Mix le 11/07/2003[/quote]Je me souviens avoir résolu cette énigme (au boulot) en faisant un schema sous excel…

c’est la meilleure méthode pour la résoudre de toute façon, un tableau hien, pas au boulot.

ATTENION REPONSE INSIDE

[quote]Il y a 5 maisons alignées de couleurs différentes.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
Chaque personne boit une boisson, fume un type de cigarettes et élève un
animal différent. Pouvez-vous dire qui élève les poissons, sachant que:

  1. l’anglais vit dans la maison rouge.
  2. le suédois élève des chiens.
  3. le danois boit du thé.
  4. la maison verte est juste à gauche de la maison blanche.
  5. le propriétaire de la maison verte boit du café.
  6. le fumeur de Pall Mall élève des oiseaux.
  7. le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
  8. l’homme qui vit dans la maison du centre boit du lait.
  9. le norvégien vit dans la première maison.
  10. l’homme qui fume des Blend vit à côté de celui qui élève des chats.
  11. la personne qui élève des chevaux vit à côté du fumeur de Dunhill.
  12. l’homme qui fume des Blue Masters boit de la bière.
  13. l’allemand fume des Prince.
  14. le norvégien vit à côté de la maison bleue.
  15. l’homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l’eau.

Celui qui connais pas cette énigme et qui répond sans tricher, en ne cherchant pas sur le net et bien je lui offrirai un chocolat tiens.
Ce message a été édité par In2Mix le 11/07/2003[/quote]
En 10 minutes :

1 Jaune Norvégien Chats Eau Dunhill
2 Bleue Danois Chevaux Thé Blend
3 Rouge Anglais Oiseaux Lait Pall Mall
4 Vert Allemand Poissons Café Prince
5 Blanc Suèdois Chiens Bière Blue Masters

Ce message a été édité par bones le 11/07/2003

Eh,eh !! C’était le sujet de mon projet de prolog que j’ai rendu aujourd’hui |:P|

Pareil, résolu l’enigme des nationalité en cours de français (mais ça m’a pris plus de 10mn, plus 20 que 10 quoi…)

[quote]Un homme suit un chemin à travers une foret inconnue pour rentrer chez lui. Il arrive à un endroit où ce chemin se sépare en 2, un va à droite, un à gauche. Il sait que l’un des chemins le ramènera chez lui et que l’autre l’amènera à une sorcière maléfique. A cette intersection se trouvent 2 frères jumeaux. L’un d’entre eux dit toujours la vérité, et l’autre ment toujours; bien évidemment on ignore lequel est lequel. Pour connaitre lequel de ces 2 chemins est le bon, l’homme peut poser UNE SEULE ET MEME QUESTION A CHACUN de ces 2 frères. Quelle question doit-il poser pour savoir quel chemin chosir?[/quote]Je l’ai deja fait dans un thread d’enigme qui etait passez il y a quelques semaines (sauf que c’etait avec un anges et un diable deguiser).

C’est mathematique: le menteur est - et l’autre est +
++=+
±=-

Wild

bien joue tous ceux qui ont réussi, je m’aperçois par la même qu’en disant que j’ai abandonné je passe pour un boulay, bon je vais la refaire alors sans tricher.

a oui, j’oubliais, votre récompense à tous :

Mangez pas trop vite sinon vous aurez mal au ventre…