Pets de Geeks

Sous ce titre hautement tendancieux ce cache une constatation; De nombreux Geeks de la zone ont des pets. Non, ils n'ont pas de soucis digestifs mais sont les heureux propriétaires d'animaux de compagnie.

Ce thread est donc l'occasion d'échanger, comme de bons vieux que nous sommes maintenant, des anecdotes, infos utiles, tips et mods sur nos compagnons poilus ( et je ne parle pas là de @Foxmonsieur ).

Ainsi, certains ici savent que je (suis) possède(é par) deux clébards, un Border Collie et un Husky. L'activité remarquable des deux poilues (oui c'est des gonzesses) est de m'accompagner dans certaines sorties VTT, ou plutôt de m'assister. L'autre étant de transformer mon jardin en réplique des alentours de Verdun.

On appelle ça le caniVTT et ne croyez pas que c'est un truc de fainéants, c'est même plutôt sportif.

Mais la raison initiale de la création de ce thread est mon envie de partager l'adresse d'une marque de nourriture pour chiens et chats. Cela fait longtemps que j'ai des animaux et la recherche d'une nourriture saine autre que le frais, certe idéal mais très contraignant, n'est pas des plus aisée. En effet de nombreuse marques ne s'embarrassent pas de scrupules quand à la composition déplorable de leurs croquettes et autres patées.

J'ai fini par découvrir la marque Franklin il y a deux ans, relativement récente (2018) et surtout française. C'est un site effectuant l'analyse de nombreuses marques qui me les a fait découvrir et les résultats m'ont parus probant et rassurants quand à la santé des clébardes.

Leur gamme est maintenant fournis et proposent des abonnements intéressant (frais de port gratuits et système de points fidélité). Un système de parrainage existe aussi (demandez moi en message privé si intéressé).

Surtout depuis deux ans les toutous vont parfaitement bien, (j'utilise essentiellement des croquettes) pas de pelade ou de problèmes de peau, elles ont la pêche et la santé.

3 « J'aime »

Mouaif....been there, done that.

La bouffe pour animaux est devenu un biz énorme entre le BARF, l'alimentations fraiches (ration ménagères) que tu mentionnes et les néo-marques qui dénoncent certaines pratiques sous des prétextes bidons: pas mal d'acteurs tentent de venir se positionner sur un marché très lucratif.

Mais étrangement, ces nouveaux acteurs, choisissent généralement de passer par le buzz des réseaux sociaux/sites de reviewing/placement de produits tout en étant restant bien à l'écart du domaine vétérinaire et scientifique... Les rares fois où un véto vient cautionner l'un de ces aliments, on découvre qu'il est pipeau.

Pour entrer un peu dans le technique: le reproche qui est le plus mis en avant contre les croquette, c'est la présence d'amidon qui oblige à intégrer une majorité de céréales, ce qui serait contraire à l'alimentation naturelle du chien (ou du chat). Donc les néo-marques se sont engouffrées sur le 100% viande, sans aucune base scientifiques sérieuse, ce qui provoque en réalité des carences en calcium (donc fragilisation des os) car peu présent dans les viandes.

Sur les rations ménagères: des études montrent que c'est très compliqué à mettre en oeuvre et dans la majorité des cas, les maitres ne parviennent pas à suivre les prescriptions et leurs rations sont en réalité plus néfastes que les croquettes. (une étude sur le sujet)

Et quand on se réfère à des vétos, ils sont relativement unanimes (pour ceux qui se sont penchés sur la question): les marques sérieuses et historiques (Royal Canin, Purina pro plan, Hill's etc...) font un travail ÉNORME de recherche vétérinaire, que ce soit en interne, en clinique ou en soutien universitaire et participe collectivement à de vrais améliorations de la nutrition animale.

En un mot: si vous vous interrogez, consulter votre véto plutôt qu'internet. Il peut y avoir du lobbying, mais ça reste des professionnels avec une déontologie et une expertise. Ils sont les plus à mêmes de vous aiguiller.

Quelques sources intéréssantes:

PS: j'ai nourri mes chiens et chats avec du royal canin, des marques de super marché, des croquettes, de la paté, des rations fraiches sans céréales, des croquettes/gelées spécifiques liées à une pathologie spécifique (infection urinaire).

4 « J'aime »

(On en apprend tout les jours :joy:. Je n'ai pas d'animaux. Merci pour ces explications étayées par des articles scientifiques.)

Je sais que j'ai tenté divers nouvelles marques très protéinés, mon chien n'a jamais apprécié niveau digestif. Selles hyper molles. Et vu qu'un Spitz Japonais ça a plein de poil, je vous laisse imaginer. Après ça vient peu être de la race aussi.

Je suis repassé au Proplan, comme pour mon ancien beauceron, ça lui va à merveille

Je pensais que c'était la suite du thread sur les toilettes sèches.

9 « J'aime »

A savoir qu'un changement de nourriture doit se faire progressivement, en général sur 15 jours, en ajoutant progressivement la nouvelle nourriture tout en diminuant la précédente; Sinon, c'est la cacastrophe assurée.

Je l'ai fait progressivement dès que je l'ai eu chiot, et j'ai persisté pendant plus de 6 mois avant de laisser tomber. Du coup c'est proplan agneau sensitive digestion, j'ai zero soucis. Après ça dépends peu être des races de chien aussi

C'est plutôt le thread des pets de pets de geeks en fait :smiley:
(Des photos de mes poilus plus tard, promis)

Edit : J'ai oublié la reco podcast alors qu'à la base je postais pour ça (mes excuses je suis fatigué) je vous conseille donc le podcast "La truffe dans la gamelle" si la nutrition animale (et notamment canine) vous intéresse. Les néomarques y sont pas mal étrillées, mais c'est pour le bien de nos compagnons.

Je n’ai plus d’animaux depuis 15 ans, et le dernier chat n’a pas vécu longtemps suite à des problèmes de cœur (malformation).

Mais un truc qui m’avait changé la vie à l’époque, c’est cette litière auto nettoyante :

(Mis le premier magasin où j’ai retrouvé)

Pas une saloperie connectée en centaines d’euros, un truc tout con à utiliser avec de la litière agglomérante (ils fournissaient avec de la litière en perles, j’ai essayé le chat a chié sur le canapé, apparemment ça bousille les coussinets). On fait rouler, la litière saine passe dans une grille, les agglomérats et les crottes tombent au plafond, on remet dans le bon sens et pouf toutes les saloperies passent dans le tiroir, qu’on vide dans un mini sac poubelle tranquillou, et on complète avec un peu de litière . Derrière, le vrai nettoyage se fait une fois par mois voir moins, ça utilise moins de litière (en gros un sac de litière agglo de chez Lidl suffisait pour le mois), y a moins d’odeurs, et comme c’était un peu haut il en foutait moins partout en grattant (ok, y a des vieux chats à qui ça peut poser souci)

Ça prend certes plus de place qu’une litière classique, plus cher aussi, mais rapidement rentabilisé vu que je suis passé d’un sac de litière minérale par semaine à un sac d’agglomerés par mois (l’aggloméré sur un bac standard j’avais pas vu de grands gains), et sans être hors de prix comme un truc connecté

1 « J'aime »