Philo

Ce serait un schéma classique, mais ceux qui faisaient ca au lycée (dont moi) se ramassaient de grosses gamelles; donc a priori , non c’est pas ca qu’il faut faire.

Ca dépend de ta problématique. Tu trouves une problématique qui t’ammène à te poser des questions et ty réponds. Ca te fais des parties.
Mais bon i lfaut que ce soient de super questions ouvertes.

po forcement, c’est evidemment la maniere la plus simple mais t pas obligé de mettre en opposition tes 2 parties mais de developper 2 axes…

[quote]Bon, pour ton sujet de philo, si choisis le 1er sujet (c celui qui a l’air d’attirer le plus de monde donc prends l’autre :D), je verrais bien un point (fo developper hein ;)) sur l’expression : C’etait meiux avant". Cette expression n’est pas denué de sens et je pense qu’elle s’integre parfaitement dans la problematique du 1er sujet. Le futur est incertain, ce que l’on ne connait pas fait toujours peur ou angoissé (noir, decision, RDV,…) Revenir en arriere amene un sentiment de securité car on est en zone connu. etc…etc…
bon c’est un axe à developper yen a plein d’autre…

[Edité le 10/9/2002 par Donjohn][/quote]
ok merci et ca se redige comment un sujet d ephilo ??
en 3 parties ?
these-antithese-synthese ?

Je n’ai jamais dit que je fumais des cigarettes magiques !!! OK !

bon sinon j’ai edité mon post pour t’aider un peu sur le 1er sujet (vf plus haut)

mouas mais y’a pas les RG la dessus quand meme…

comme quoi ya des trucs dont il vaudrait mieux pas trop se vanter…

nan mais je te rappelle y a un bouquin qui s’appelle code penal…

Bon, pour ton sujet de philo, si choisis le 1er sujet (c celui qui a l’air d’attirer le plus de monde donc prends l’autre :D), je verrais bien un point (fo developper hein ;)) sur l’expression : C’etait meiux avant". Cette expression n’est pas denué de sens et je pense qu’elle s’integre parfaitement dans la problematique du 1er sujet. Le futur est incertain, ce que l’on ne connait pas fait toujours peur ou angoissé (noir, decision, RDV,…) Revenir en arriere amene un sentiment de securité car on est en zone connu. etc…etc…
bon c’est un axe à developper yen a plein d’autre…

[Edité le 10/9/2002 par Donjohn]

[quote]Nono, je veux bien kon parle de certains sujets sur des moyens de communication plus volubiles (IRC) mais pas sur un forum…

merci ;)[/quote]

ok
mais ce n’est point une honte ! :smiley:

Nono, je veux bien kon parle de certains sujets sur des moyens de communication plus volubiles (IRC) mais pas sur un forum…

merci :wink:

je n’ai qu’une réponse: ma signature :wink:

moauis c’est defendable…

Ca m’etonne Donjohn que tu n’ai pas depasse les 5/20. Avec toutes les cigarettes magiques que tu t’enfiles, tu devrais avoir l’esprit philosophe et rimeur depuis… En tous cas, ma prof c’est ce qu’elle fait.Elle nous a ouvertement avoue qu’elle fumait pas que du tabac, et elle fume en cours (tabac).Mais bon, ca c’est les profs de philo,tous aussi jettés.C’est pas comme les profs de maths.(je sais pas pourquoi je dis ca ici tiens… :smiley: )

Perso je pencherais pour le sujet du retour sur le passé.

Si tu aimes lire de la science-fiction aventure tu trouveras toute ta problématique dans « Les prisonniers du temps » de Michael Crichton.

Si ca te botte pas de la lire je peux te donner en gros l’argument principal : les gens auraient peur d’un présent et d’un futur bien proprets style Parcs Disney ou qui leur feraient peur avec le trou de l’ozone, les meteorites de 2019…

Alors les gens preferent revenir dans le passé ou tout etait plus « authentique », vrai

et là je voulais dire u ntruc mais le temps d’écrire ca m’est sorti de l’idée ca reviendra j’espere… :smiley:

[Edité le 10/9/2002 par tibo]

comme j’ai rarement depassé le 5/20, c po moi qui vait t’aider !!!