Philo

Salut !
Bon, j’ai ma premiere dissert de philo a faire pour le 1 er octobre.La prof nous a donné ca sans avoir fait aucun cours, rien du tout.Elle dit que ca serra bien si on depasse le 5/20.J’ai 2 sujets au choix.

  1. Pourquoi revenir sur le passé ?
    2)Suis je libre de penser ce que je veux ?

Voila , vous avez des idees? vous pencheriez vers quel sujet ???

Merci

de toute façon, t’apprendras ça, une dissert de philo, c’est “L’homme n’est rien sinon libre” et tu développes (libre car responsable, responsable car conscient des conséquences de ses actes; libre car libre de faire le bien…) C’est loin tout ca (4 ans déjà), mais c’est avec cette technique secrète que j’ai eu 15/20 au bac en Terminale L coeff 7 avec une copie simple à peine remplie (le sujet c’était : Y a t’il de l’inhumain dans l’homme ? … tu vois le rapport entre le sujet et mon argu ?)

tu fais tjrs une intro, un truc pour le plus évident (ex : l’homme est inhumain cf. Nazis, etc.) avec 4 arguments et exemples, un truc pour le moins évident (ex: pas inhumain car tout vient de lui, tu lances un peu sur la liberté…), une synthèse sur la liberté avec ton argu ressassée en cours et une conclusion.

A chaque fois que ca parle de l’Homme, tu places la liberté et tu l’argumente : points assurés …

Moi je pencherais plutôt pour le deuxième sujet

2)Suis je libre de penser ce que je veux?
Tu réponds non! Caf’ nous empêche de penser!! Atteint de la maladie « LockMania » il nous empêche de nous exprimer de nous chamailler de nous…AAAAAAAAAARRRRRRRGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHH!!!

:wink:
(je déconne bien sur)

Non, pour être plus sérieux, je vais te filer une adresse qui est pas mal tu y trouveras surement ton bonheur…Pour le reste c’est trop chiant à dévellopper ton sujet un irc serais plus adéquat…
voilà le lien

Si tu prends ca, je pense qu’il faut que tu parles du devoir de mémoire. C’est tout pour ce que j’avais à dire. J’espère que je t’ai aidé :wink:

comme dirait mon papa , tu imagines tu suis la pensée du philosophe et voila c’est dans la boite ! :smiley:

jamais encore tester sa technique mais on verras bien dans quelques mois :stuck_out_tongue:

Si j ai un conseil a te donner c’est d apprendre ton cours et de lire des bouquins de philo (pas des profiles ou des resumé de cours mais des « vrais » livres). La moyenne nationale en France est de 7/20 au bac et personne ne connais son cours, y a peut etre une raison :stuck_out_tongue:

Autre chose: ne crois pas que les profs sont cons et que les cours servent a rien. Bergson a eu 18 au bac et Sarte a etait recu 1er a son agregation de philo (certes au bout de la 2eme fois mais bon). Meme Nietzche (l’insociable par excellence) etait prof de philo!
Encore une fois bon courage…

moi je prendrais le sujet 2 en disant que oui bien sur c’est la liberté d’expression blabla bref tu combles la premiere partie gentiment; transition; et deuxieme partie non parceque le poids du conformisme des regles sociales des médias ta pensée est orientée sans que tu le saches (bon exemple: l’image subliminale de Miterrand sur Antenne2 avant l’élection de 88), si tu veux un peu provoquer tu dis qu’il y a aussi l’enseignement qui ne présente les faits que sous un seul angle (ex: en histoire, qui s’inquiete de ce qui est arrivé aux Japs en 45? on pense qu’aux alliés; ou encore la torture en algérie dont les livres scolaires ne parlent jamais, ou de gaulle qui était allié aux cocos tant qu’il a été exlé en UK mais qui s’est dépéché de leur mettre des batons dans les roues des qu’il a vu que la guerre tournait bien…)…
voilà
good luck :stuck_out_tongue:

PS: en philo deux principes de base:
-les cours servent à rien
-prends toujours le sujet le plus dur, parcequ’à plantage égal tu auras une meilleure note si tu t’es chié en prenant le dur que si tu t’es chié en prenant le facile (ça ça vaut aussi en Hist/géo et dans toutes cas où on m’a proposé plusieurs sujets).
c’est pas du bidon ce que je dis j’ai pris 14 au bac de philo en ayant absolument aucun cours… :smiley:

Hum ca rouvrirait plei nde threads lockés mais disosns qu’aller au travers de croyances ou de préjugés se fait à ses risques et périls…

Tu pourrais développer, j’ai quand même une feuille double mini à remplir moi ! :wink:

malheureusement non je repondrais ,ca se voit tous les jours sur Cafzone

Hahaha, moi aussi j’ai une disserte pour le 3 octobre sans précisions de la part du prof (moi il est pas jeté, il est djeunz, tête de Brad Pitt, toutes les nanas se jettent à ses pieds, c’est dégueulasse :wink: ) :

« Suffit-il d’avoir raison pour convaincre »

AAAAAAAAAAAAAHHHHHH !!! C’est horrible !

:smiley:

et bah moi je suis hors sujet là mais moi je dors en philo …elle est fatiguante avec socrate et les atheniens !en plus elle te sort des truc de dingues c’est pire qu’en maths ! :smiley:

moi aussi jai une dissert’mais bon euh …je sais plus le sujet !

pfft trop fatiguant les cours … :wink:

[quote]Salut !
Bon, j’ai ma premiere dissert de philo a faire pour le 1 er octobre.La prof nous a donné ca sans avoir fait aucun cours, rien du tout.Elle dit que ca serra bien si on depasse le 5/20.J’ai 2 sujets au choix.

  1. Pourquoi revenir sur le passé ?
    2)Suis je libre de penser ce que je veux ?

Voila , vous avez des idees? vous pencheriez vers quel sujet ???

Merci[/quote]
Le 2eme evidement! Le plus philosophique.
Quant aux sources je te conseil:

  • Freud (c’est reloud mais tu vas devoir l etudier. Lui pense que l’on n’est pas libre de penser. Lis le et tu comprendras pourquoi. Je resume a mort donc c pas tout a fait juste)
  • Sarte et l’influence des autres, de leur regard sur notre facon d agir et donc de penser. A lire: « Huit-clos ».
  • Platon et le mythe de la caverne.

Comme tu vois, pas besoin, des la 1ere redaction de te lancer dans des philo compliqués. Tu lis ces bouquins et tu laissent s exprimer les philosophes. Evitent le plus possible de mettre de tes idees: car, a 99% ce seront des lieux communs et si ton idee est geniale elle a deja été dites :wink: Ne le prend pas mal, c’est pas personnel mais une simple constatation generale :smiley:

Bon courage…

Ah la terminale… Littéraire pour moi mais sa change rien…j’y suis plus :na:
Pour ton sujet comment dire je peux pas t’expliquer ma technique (pas que je veuille la garder secrète mais c’était surtout de la corde raide et du feeling…) mais surtout essaye d’avoir un style à toi après bien sur faut mettre quelque chose autour mais surtout il faut avoir un style…Ok ! :wink:

Pfiou c’était bien la term quand même…à mettre dans ton sujet sur le passé.

[Edité le 10/9/2002 par LeRige]

[quote]si si !
elle a annonce la couleur au premier cours.
“avec moi, les moyennes tournent entre 5 et 8 , et vous avez des bonnes surprises a la finde l’annee au bac”

c’est pas plus mal je trouve ![/quote]
'jai eu entre 4 et 10 en terminale toute l’année et 6 au bac… tout baignait

si si !
elle a annonce la couleur au premier cours.
“avec moi, les moyennes tournent entre 5 et 8 , et vous avez des bonnes surprises a la finde l’annee au bac”

c’est pas plus mal je trouve !

il fait quand même 600pages en format Pocket, mais moi je l’ai fini relativement vite, faut aimer lire et lire vite

Tu peux tjrs récuperer des cours sur la morale et la liberté sur le net et lui pondre un truc pour le sujet 2 a partir de ca. De toute facon si elle a dit que personne aurait plus de 5 je serais étonné que ce truc soit comptabilisé dans tes notes.

n’oublie pas que tes axes (comme le dit si bien tibo) doivent repondre aux questions posées dans l’intro !

intro si mes souvenris sont bons c’est plutot dans le style :
historique (si possible du sujet)
explication du sujet
point que l’on va developper

point1 (partie1)

point2 (partie2)

…point3 (partie3) ou plus si nescessaire mais bon t pas à la FAC non plus

conclusion : kel reponse a tu apportées et quels points doivent etre encore developpés (ouverture du sujet)

bon si c pas ca je comprends mieux mes notes…(en general c’est mes parties qui péchaient pas mon plan alors… et puis la correction en philo on sait ce que ca vaut ;))

En plus comme c’est pour le 1er octobre ta largement le temps de lire le livre conseillé par tibo :smiley:

[Edité le 10/9/2002 par Donjohn]

ok merci.
je pensais en etre sorti de toutes ces methodes barbares de dissertation avec le francais , mais ca reprend la ! :wink: