Philosophie :)

bon, clair, simple, cartesien : non pour une personne saine et rationnelle : dans l’absolu, tu ne peux pas te tromper consciement, a la rigeur ton surmoi peut te jouer des tours mais le ca est normalement controlable sur ce point de vue.
Ah la philo, ca me manque :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 22 Nov 2004, 23:58’]il arrive un moment ou chaque point compte :stuck_out_tongue:
[right][post=« 305979 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

chuis passé a 4 points du AB mais pas grave, j’en avais pas besoin pur passer en dut info

bon, ben moi j’ai bien un avis, mais j’ai vraiment la flemme d’écrire. Donc, Un pitit lien pour warezer la philo

Bon, désolé je vais faire un peu de hs, mais je me sens obligé d’en placer une. J’ai remarqué que beaucoup de commentaires ici tournaient autour du “c’est moi le plus mauvais, et de toute manière la philo c’est nul, et puis c’est que coef 2”. C’est une attitude que je trouve assez ridicule, dans le sens ou la philo est la seule matière utile que j’ai pu avoir en terminal, scientifique en plus je précise. Pourquoi? Parce que contrairement à ce que beaucoup pensent, la philo ce n’est pas le point de vue de vieux croutons déblatérant des phrases apprises par coeur venant d’autres vieux suédois bourrés à la bière.

La philo, même si c’est vrai que l’on peut s’en passer, est la seule matière amenant un tant soit peu de réflexions dans les têtes de pioches que sont les jeunes (j’en faisais partie), pour peu qu’ils soient un peu ouverts. Comme il a été dit, la philo c’est apprendre à argumenter, à mettre en doute son point de vue pour être capable au final, de le coroborer ou de le réfuter suivant le cas, mais également d’entrevoir une vision plus vaste de sujets de société. La philo n’est surement pas un cours d’endoctrinage ou de ramolissement du cerveau, ceux qui pensent ça n’ont rien compris, ou alors ils avaient un prof qui faisait mal son boulot. Ah ce niveau là j’ai eu de la chance car mon prof était assez bon, nous faisant participer aux débats etc… (c’est un ancien de noir désir, comme quoi ça aide :P)
Les cours de philo ne consistent PAS à apprendre par coeur les idées données par le prof, mais de les comprendre et d’en tirer ses propres conclusions.

En fait la philo m’a appris la curiosité intellectuelle, l’ouverture d’esprit, et le sens critique. Passer à côté de ça me parait difficilement envisageable.

P.S: si vous voulez des notes: entre 13 et 15 à l’année, 17 au bac.

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 22 Nov 2004, 22:45’]ps : je deteste qu’on oblige a penser par un oui mais on eduque des gens a ne pas prendre positions et toujours rester au milieu …
@+
Bussiere
[right][post=“305919”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
hé mec ça s’appelle la complexité, prendre position , ça veux presque forcement dire simplifier , du coup tes risques d’erreurs sont plus nombreux. C’est plus facile de voire quon se fout le doigt dans l’oeil quand on nuance que quand se donne des idées bien arrêtées, en plus c mauvais pour ce que la majorité des jeunes d’aujourd’hui n’ont pas, c’est a dire l’ouverture d’esprit.(a part sur cafzone bien sur)

Mais le futur ne s’oublie pas!!!

Peut-on se mentir à soi même ?

Ouais si l’on pense que :

  • on est incapable de pouvoir répondre à la question

  • il existe une réponse binaire ET indiscutable à cette question

Fin de l’exposé, bonne nuit :stuck_out_tongue:

Trop facile comme question.Ben oui on peut se mentir à soi même,par exemple:
Je mets un topic à la con :P" (je parle de moi)et je me dis :"mais non c’est pas du flood :stuck_out_tongue: ".He ben ca c’est se mentir à soi même. :stuck_out_tongue: