Photos numériques, floues

j’ai un gros problème avec mon APN… il me floute absolument toutes les photos, en virant les photos dans des tons orangés. Mais ce qui est curieux, il ne me le fait pas tout le temps, de temps en temps j’arrive a faire de belles photos, rien a redire. Je pensais a un problème avec les conditions d’éclairages (elles sont plus floues quand je suis dans une salle avec des néons allumés, genre salle de fêtes) mais il se trouve que ca m’arrive aussi parfois en extérieur (mais c’est quand même moins visible).

Je pensais que ca venait du fait que je bougeais un peu durant la prise de la photo, mais meme en faisant attention, j’ai quand même un léger flou.

Je pense que mon problème vient du réglage de la durée d’exposition, mais j’aimerais avoir un avis plus expert que le mien…

Ps: j’ai un Fujifilm FinePix (1600 je crois)

J’avais le même problème avec un Fine Pix je sais plus combien… Enfin soit, fuji également…

Pour la petite histoire, ton post m’as interpelé car j’avais le même problème qui est je te l’accorde, vraiment TRES chiant. Alors il y’a même pas 5 minutes j’ai allumé mon appareil et j’ai fait un petit tour dans les menus… Et voilà ce que j’en ressors :

Dans le menu qualité, mettre en supérieur. Ca à littéralement TOUT changé c’est dingue ! Les photos sont parfaites même en sautant et en faisant l’imbécile. Idem lorsque le sujet est en mouvement, vraiment bien.

Je pense que ton modèle est bien plus haut de gamme que le mien, et un de mes amis possède un Fuji semi professionnel qui subissait également le problème. Dans ses options il y’avait un mode appelé “sport” qui lui aussi permettait de n’avoir AUCUN flou. Vu le prix qu’il avait payé, il était plus que soulagé !

J’espère avoir pu t’aider !

Bon. Je ne connais pas cet appareil en particulier, mais en me basant sur des généralités, je vois plusieurs explications possibles.

 - Soit le flou est causé par une mauvaise mise au point : l’autofocus est à la peine et il te fait une mise au point sur l’infini. Il faut savoir que l’autofocus évalue la distance de l’objet visé en recherchant des lignes (verticales, je crois). Il faut donc à la fois une lunimosité suffisante, un contraste suffisant, qui mettent en valeur ces lignes. Pour les appareils qui évaluent la mise au point sur plusieurs zones, il arrive parfois que l’appareil se goure et fasse la misse au point (et donc la nettet&#233 sur un object que tu ne cherchais pas spécialement à viser (une branche à l’avant plan, ou la montagne derrière tata Jacqueline,…).

  • Soit le flou est causé par un effet de ‘bougé’. Alors là, c’est que la vitesse d’obturation (le  délai pendant lequel le capteur est exposé à la lumière de la scène) est trop long par rapport à tes mouvements. En mode automatique, l’appareil essaie de permettre un temps d’exposition court (1/125e de seconde ou encore moins) tout en conservant une clarté suffisante du résultat. Pour cela il diminue le profondeur du champ (focale) lorsque la luminosité baisse. En intérieur et sans flash, malheureusement, il atteint ses limites, et il est rare de pouvoir prendre des photos sans devoir descendre à au 60e, voire au 30e de seconde même en diminuant la focale, et là le risque de flou est très important sans stabilisation (pied, …) et sans un modèle immobile.

  • Soit le flou est causé - et c’est très con - par le mode macro de l’appareil photo, qui n’aurait pas été désactivé. Ce mode permet de prendre des photos à très courte distance. Du coup, à partir d’environ 1m de distance, c’est le flou le plus total.

  • Soit l’optique est vraiment faussée, et là, tu n’as pas de chance. J’ai eu le coup 2 fois sur des vieux appareil 1.3 Megapixel. J’ai réussi par miracle à en réparer un en le démontant jusqu’à l’optique. C’est extrèmement hasardeux et je le déconseille. En ce cas, retour constructeur plutôt.

-Soit ce n’est pas vraiment un flou, mais la compression de tes images qui est trop importante. Alors, il faut choisir une meilleure compression (mon conseil, choisis toujours la meilleure qualité JPG possible (Super Fin ou Très haute qualité, un truc du genre) et une résolution très haute aussi, sauf pour usage particulier où la taille du fichier importe vraiment.