[Photoshop] Fusionner un calque sur plusieurs autres ?

Bonjour à tous.
Pour une gallerie (Lord Inateur est mon ami), j’upploade plusieurs images, et je souhaite fabriquer un cadre sur l’ensemble. Donc je les enregistre une par une, je lance Toshop, je crée une image de la taille de toutes les images mises bout-à-bout (comme sur Parano) et je les mets, justement, bout-à-bout.
Là, je crée un calque, et je fabrique mon cadre, c’est-à-dire seulement des brins d’herbe blancs réalisés au pinceau sur les quatre côtés de la grande image.
Maintenant, je souhaite fusionner ce grand calque (=avec le cadre) sur chaque petite image correspondante, pour ensuite les re-enregistrer dans leur taille d’origine, puis les re-uploader, pour ainsi avoir mon cadre reformé.
Or, j’arrive à fusionner seulement l’ensemble, et pas garder mes calques un par un, seulement avec celui du cadre ayant disparu, puisque ce même cadre sera un peu sur chaque cadre.
Donc, comment faire ?
J’ai conscience que mon explication est over-bâtarde, mais j’arrive pas à faire mieux là.
Alors merci d’avance à ceux qui aurons compris, si vraiment personne ne suit ma pensée, je ferais des screens pour que ça soit plus clair.

si j’ai bien compris ce que tu veux faire, une solution serait la fusion-copie, (je ne connais pas le nom scientifique), qui garde tes anciens calques.

pour cela, tu crées un calque supplémentaire au dessus de tous les autres, et tu utilises le raccourcis ctrl.alt.shift+E.
tu as donc un calque avec ta grosse image, et un calque par petite image.
à partir de là, clic droit sur la vignette du calque d’une image dans la palette des calques, selectionner la transparence du calque, puis clic sur le calque fusionné tout en haut, ctrl+C, ctrl+N (nouveau fichier, qui sera de lataille de l’image selectionnée), ctrl+V, ctrl+S (sauvegarde), et tu répetes pour chacune de tes images.

Je décroche au moment du

Sinon, j’ai pensé à un truc : je fusionne tout, puis je crée une image de la taille qu’il me faut, je glisse le tout (cad la grande image avec le cadre) et j’enregistre. Mais bon, c’pas élégant.

J’aimerais bien y arriver avec ta technique moi.

edit : j’ai trouvé ce que tu voulais dire, je teste desuite et je reviens livrer mon expérience

“selectionner la transparence du calque”, c’est la premiere option du menu qui s’affiche lorsque tu fais un clic droit sur la vignette d’un calque. mais il faut bien cliquer sur la vignette et pas sur le nom.

Merci, c’est parfait B)
Reste plus qu’à tenter de créer un batch et ça sera génial.

le terme exact c’est “copier avec fucion”

B)

Hop, je remonte, car le problème est différent.
Avec les joies du comptes VIP, je peux un peu plus m’amuser avec ma galerie.
Donc sous Toshop j’ai tout bêtement créé une grande zone de travail de la taille maximale possible, et j’y ai disposé mes choses à mon gré.
A la sortie il me faut plusieurs images de 150px X 300px, or avec la méthode proposée plus haut qui m’avait servi cela ne marche pas, car les images que j’utilise pour créer cette grande page ne font pas forcément 150x300.
Donc je cherche le moyen de découper ma grande image en plusieurs petites de 150x300.
Merci d’avance B)