[Photoshop] Utilisation d'une grille multi-images

Salut les gens je suis en train de travailler sur la personnalisation d’un template Webspell pour mon site, et entre autres, sur la bannière (dont le créateur à eu la bonne idée de fournir le .psd avec le template :slight_smile: ), sauf que voila, cette bannière est découpée en 4 parties différentes qui sont ensuite collées les unes aux autres via php.

Donc j’avais vu quelque part qu’il y avait une fonctionnalité disponible sur photoshop ou annexe, permettant de rassembler plusieurs images sur une même grilles aux dimensions voulues afin, notamment, de travailler sur toutes les images en même temps comme si il ne s’agissait que d’une seule et même image, puis de sauvegarder toutes les images comme fichier séparé, tel qu’elles sont à l’origine.

J’utilise photoshop CS2 en version anglaise avec lequel est fourni ImageReady, et là je fouille pas mal sans trouver de solution.

Si quelqu’un sais de quoi je parle, je serait ravi de l’apprendre :crying:

Au passage, je pourrais bien sur créer une image de la taille de la bannière globale puis la découper moi-même, mais c’est long, fastidieux, et je ne garantie pas vraiment la précision du découpage avec mes gros doigts :confused:

Pour la fonction dont tu parles, je ne sais pas.
En revanche, pour découper facilement une grosse image, j’ai une " recette " :
Tu affiches la règle ( en pixel, c’est plus pratique ), ensuite tu poses des repères aux endroits qui te conviennent, et l’outil de rognage vient se coller sur tes repères ( horizontaux et verticaux ). Moyennant quoi tu traces tes carrés ( ou rectangles ) très facilement.

Pour que ca se colle aux repères aussi il faut pas oublier d’activer le magnétisme dans le menu affichage (ou Maj Ctrl +).

Le découpage d’une image se gère grâce à l’outil “Tranche” (Slice tool) (K).

Tu commences donc par coller tes images comme il faut à la main, puis tu dessines tes tranches avec cet outil.
Une fois que ton fichier est tout bien tranché, il suffit de faire “enregistrer pour le web” (save for web & devices) (Ctrl+Alt+Shift+S), qui sauvegardera ton image en tant que page html associée à un fichier image par tranche, rangés bien proprement dans un sous-répertoire au nom de ton image.
ensuite tu n’as plus qu’à copier tes ficheirs image là ou tu veux et à les renommer du nom qui va bien.

en éditant les propriétés de tes tranches, tu peux même te démerder pour ne pas sauvegarder d’images pour les zones vides ou qui ne t’intéressent pas, définir à l’avance le nom du fichier correspondant, etc.
et si le fichier html (en gros, ça fait une table avec tes images dans les bonnes cases) ne t’intéresse pas, tu peux choisir de n’avoir que les images au moment de sauvegarder.

right,

slice (k) (calque de decoupe)

shift+click sur le calque = selection du morceau choisi -> ctrl+r pour afficher les “rules” -> faire glisser du bord voulu un guide vers la selection, qui se collera parfaitement à la selection

une fois tes éléments placés tu peux aussi faire “calque de decoupe a partir d’une selection” (qui est en raccourci chez moi tellement c’est pratique cette option)
de cette maniere tu auras une découpe qui correspondra exactement a ton calque

desoler pour la réponse rapide et un peu confuse, en espérant que cela puiss t’aider

titan.

[quote=« Rabban, post:4, topic: 47279 »]Le découpage d’une image se gère grâce à l’outil « Tranche » (Slice tool) (K).

Tu commences donc par coller tes images comme il faut à la main, puis tu dessines tes tranches avec cet outil.
Une fois que ton fichier est tout bien tranché, il suffit de faire « enregistrer pour le web » (save for web & devices) (Ctrl+Alt+Shift+S), qui sauvegardera ton image en tant que page html associée à un fichier image par tranche, rangés bien proprement dans un sous-répertoire au nom de ton image.
ensuite tu n’as plus qu’à copier tes ficheirs image là ou tu veux et à les renommer du nom qui va bien.

en éditant les propriétés de tes tranches, tu peux même te démerder pour ne pas sauvegarder d’images pour les zones vides ou qui ne t’intéressent pas, définir à l’avance le nom du fichier correspondant, etc.
et si le fichier html (en gros, ça fait une table avec tes images dans les bonnes cases) ne t’intéresse pas, tu peux choisir de n’avoir que les images au moment de sauvegarder.[/quote]

Merci bien pour tout tes conseils, que je viens d’appliquer à la lettre et résultat ben j’ai réussi à obtenir pile ce que je voulais, et ca rentre niquel dans le site ^^ merci beaucoup :slight_smile: Jvous donnerai le lien pour le resultat final dés que le site sera en ligne (en PM hein, j’ai pas envie me faire traiter de spammer non plus :/)

Merci à tous :crying: