PhotoWorks : de la retouche photo à petit prix

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/03/28/photoworks-de-la-retouche-photo-a-petit-prix/
Pour ceux qui n’auraient pas les moyens ou l’envie de s’abonner au service cloud d’Adobe juste pour pouvoir faire usage des fonctionnalités de retouche de Lightroom, PhotoWorks propose une alternative abordable. Disponible à partir de 20$, cette app pour Windows embarque tous les outils nécessaires au traitement de vos photos. Développé par AmsSoftware, PhotoWorks permet d’améliorer la qualité de vos…

1 « J'aime »

Est-ce que tu sais si ca gere les formats DDS, EXR et HDR ?
C’est indispensable pour moi.
J’ai downloade la trial mais on ne peut pas enregistrer avec, donc je ne sais pas.
Cheers

Non, c’est marqué sur le site :

Save images as JPEG, BMP, PNG, TIFF

Zut. Merci.

Le comparatif est mal choisi. Lightroom est un soft qui te permet de gérer l’intégralité ton workflow photographique. Import, retouche et gestion de ta bibliothèque de photos. Cette dernière composante est un des aspects majeurs du soft, et PhotoWorks ne le gère absolument pas.

Après avoir joué un peu avec, Photoworks reste un outils sympa pour retoucher vite fait une photo. On retrouve les outils disponibles dans les editeurs intégrés aux smartphones les plus récents, dans une version boostée et autrement plus pratique à utiliser.

Je n’ai jamais eu le courage de tester (j’ai un abonnement Creative Cloud), mais pour un vrai concurrent gratuit et open-source de Lightroom, j’irai plutôt regarder du coté de Darktable. Si certains l’utilisent, je suis preneur d’un avis.

L’idée n’était pas vraiment de faire un comparatif, mais plutôt de dire : si Lightroom est overkill pour votre usage, il y a des alternatives à pas cher qui proposent les bases côté retouche. Je vais rectifier la phrase pour que ce soit plus clair.

2 « J'aime »

Pour les exr, Krita le fait (mais pas les DDS et HDR)

@xmichelo L’UI de darktable est relativement poussive. Digikam est plus fluide mais il existe aussi rawtherapee.

1 « J'aime »

Merci pour le retour, @nolan (le nom Rawtherapee a fait tilt, on avait déjà du m’en parler). Je saurai ont envoyer les gens qui me demanderont un truc gratuit equivalent a Lightroom.