Pi-hole 5 : un trou noir qui protège votre logement des pubs

Si c’est les sponsos fait par les vidéastes, il y a l’extension sponsorblock sur navigateur qui passe automatiquement les segments sponsorisés. Mais ça marchera pas sur 100% des contenus.

1 « J'aime »

Ok merci pour vos retours.

Du coup pour les navigateurs internet sur IPhone point de salut à part Adblock sur Safari ?

Safari est excellent et iOS prévoit un bloqueur de contenu qui fonctionne partout. Ça tombe bien AdGuard existe aussi pour mobiles :

https://adguard.com/en/adguard-ios/overview.html

2 « J'aime »

Est ce que quelqu’un saurait comment enlever une IP des statistiques de Pi Hole ?

Je m’explique, j’ai mon NAS qui me sert pour Plex Media Server et qui tourne h24. Ce dernier fait enormément de requêtes en comparaison des autres périphériques et ça pourri les statistiques.

Donc, je voudrais que mon NAS continue de faire ses requêtes via Pi Hole tout en étant pas comptabilisé dans les statistiques. J’ai regardé un peu la gestion de groupe mais je n’ai pas l’impression que ce soit la solution.

Au pire tu peux le mettre en requête directe hors Pi-hole, je vois pas bien l’intérêt de pi-hole pour un NAS?

On est d’accord mais je cherchais comment faire pour ne pas en venir à cette solution justement.

Settings -> Api/Web interface -> top clients?

Oui, merci ça l’enlève bien des stats clients, à voir si ça le vire bien sur les stats globales.

J’aimerais attribuer un nom à tous les clients que j’ai configuré mais je ne vois pas comment.

J’ai le raspberry et localhost qui ont un nom attribué par défaut, mais pour tous les autres il n’y que l’IP.

Je cherche à avoir quelque chose comme dans ce screenshot où chaque IP à un nom associé.

Une idée de comment on peut faire ça?

Des infos là : https://discourse.pi-hole.net/t/naming-devices/6397

Je n’ai pas testé par contre.

1 « J'aime »

Je crois que c’est possible.

Settings > DNS > conditionnal forwarding (en bas de la page)

mais je n’arrive pas à le faire fonctionner chez moi.

Merci, j’ai testé mais ça n’a pas l’air de fonctionner.

Ce n’est pas trop grave mais c’est dommage, ça se fait très facilement avec adguard home.

Ca a bien l’air d’être ce que je cherche, mais je n’ai aucune idée du nom du mon réseau local qu’il demande en plus de l’ip du routeur :face_with_raised_eyebrow:

J’ai exactement le même problème avec le « Local domain name ».

Je suis chez RED, j’ai mis numericable.fr qui est indiqué dans domaine de recherche des paramètres réseau de mon mac mais sans conviction.

Et ça marche pas.

Moi j’ai exactement ça sans rien faire de particulier.
Par contre mon Pi-Hole fait aussi DHCP.

Oui c’est automatique quand le Pi-Hole fait aussi serveur DHCP, c’est n’est pas notre cas.

Bon je sais pas ce que j’avais fichu quand j’ai edité mon fichier hosts la première fois, mais les entrées que je pensais y avoir ajoutées n’y étaient plus.
Du coup j’ai tout refait et donc la solution proposée par @Haza marche bien finalement, merci :heart_eyes:

tu as fait comment concrètement ? C’est le fichier host de raspbian qu’il faut éditer ?

Tout mes devices ont une IP fixe attribuée par mon routeur qui fait DHCP.
Après oui il suffit de faire un sudo nano /etc/hosts sur la machine qui fait tourner ton pihole, et ajouter une ligne par device dans ce fichier, du genre:
192.168.1.123 desktop
192.168.1.124 smartphone

Ensuite tu enregistre tes modifs, et tu reboot ton rpi si tu veux voir le résultat immédiatement.

Merci, je suis déjà en IP fixe via les adresses mac.

Pour le nom de domaine local, vous pouvez mettre ce que vous voulez. C’est pas obliger de prendre celui du FAI.
Ça permet seulement d’atteindre une machine avec son nom d’hôte sans avoir à ajouter le nom de domaine (FQDN).