Pi-Hole et livebox

Hello la zone,

etant confine a la maison, et n’ayant pas d’enfants dont je dois m’occuper, j’aimerais prendre le temps de faire 2/3 trucs que j’ai mis de cote depuis quelques temps.

L’un de ces trucs etant l’installation du serveur pi-hole a la maison.

Avant de me lancer dans ce qui a l’air d’etre une operation assez simple, j’ai 2/3 questions:

  • est-ce que ca vaut vraiment le coup?
  • je suis chez orange. la box gere deja DNS & DHCP. pi-hole aussi. C’est possible de n’utiliser que pi-hole? Je crois qu’on ne peut pas changer les DNS sur la livebox. Ca demanderait de configurer chaque client du reseau local pour qu’il utilise pi-hole? quid des telephones portables?
  • toujours en rapport avec Orange : J’ai vu en cherchant un peu que je pourrais avoir des soucis pour capter la TV via le net si je fais tout passer par pi-hole. C’est vrai?

Maintenant, pour l’installation:
J’ai un NAS home made sous debian pour plex et les videos de tonton Bob aux US. Tout fonctionne dessus avec quelques containers dockers, ce qui tombe bien car j’ai vu que pi-hole pouvait s’installer en temps que container.
Mais j’ai aussi un raspberry-pi qui prend la poussiere.

Est-ce qu’il vaut mieux partir au plus simple et installer sur le raspberry, et dans la config ignorer toutes les requetes du NAS? (C’est possible je pense?)
Ou bien si je veux tout integrer dans le NAS, est-ce que ca va etre beaucoup de setup et de config pour tout faire cohabiter ensemble?
Meme si je peux m’en sortir pour des trucs relativement simples sous linux, je ne suis pas admin systeme, et je n’ai pas envie d’y passer 2 semaines, et surtout de ne pas pouvoir teletravailler.

Merci !

Disclaimer: Orange + PiHole était ma conf avant que je remplace par box par une USG Ubiquiti, mais j’ai toujours le PiHole.

Avantages :

  • La box ne décide pas que tout les sites doivent te rediriger sur une page interne à la box quand elle perd le réseau. (qui est le gros malin chez Orange qui a pondu ça?? Ca casse plein de trucs)
  • Tu n’es plus à la merci des blocages DNS administratif des vilains sites qui détruisent la belle culture Française.
  • Tu voit quel périphérique fait des requêtes DNS pour vendre ta vie à son fabriquant, et tu peu les bloquer en 1 clic.
  • Tu peux bloquer les domaines DNS publicitaires. Ce qui marche pas trop mal pour virer les pub sur pas mal de périphérique.
  • Tu n’as pas a utiliser l’UI Orange pour affecter une IP fixe à une adresse MAC

Tu peux couper le DHCP de la Box et le PiHole gère tout. Le DHCP poussera le PiHole comme DNS par défaut. Tu aura juste à faire les NAT sur ta box avec la super UI Orange…

Par defaut oui ça casse la TV. Normalement c’est corrigeable avec cette manip:
Ajouter sur le piHole un fichier /etc/dnsmasq.d/02-orange.conf avec ces 3 lignes
server=/orange-multimedia.net/81.253.149.9
server=/orange.com/81.253.149.9
server=/orange.fr/81.253.149.9

Edit: J’ai raté la 2eme partie de ton post.
Perso ça tourne sur un Raspberry. Les instructions d’install sont super claire. Le mien gère toute les requêtes de mon réseau, dont le NAS avec ses conteneurs, sans broncher.
Si tu le fais sur un conteneur tu peu avoir un problème avec le NAS qui n’aura pas de DNS tant qu’il ne serra pas totalement lancé.

Merci pour ton retour.

Donc dans l’ordre:

  1. Installer pi-hole sur un raspberry
  2. Lui assigner une IP statique
  3. Faire la config pour la TV
  4. Enlever le DHCP de orange
  5. Redemarrer la livebox
  6. Re-assigner les ip statiques qui etaient dans la box dans le pi-hole

J’ai bon?

Ça me semble bien. Redémarre aussi la box TV pour t’assurer que tout marche
Pour la manip TV je t’avoue ne pas l’avoir testé récemment vu que je ne regarde rarement les chaines FR. J’avais envoyé la manip à @Cafeine, il a peut être plus de retour.

J’avais trouve ca aussi https://ytzelf.net/post/livebox4-pihole/

Je vais essayer. Merci !

1 J'aime

Et bien ca attendra demain. Ca fait 1h qu’on a des coupures d’internet a la maison.

Le voyant de l’ONT (arrivee de la fibre) se met au rouge, puis apres quelques redemarrages revient a la normale, avant de repasser au rouge apres…

J’ai appele le 3900 et la messagerie automatique a dit qu’il y a une reparation sur la ligne et que ca devrait revenir vers 22h30 au plus tard.

J’espere ! Sinon le teletravail de demain va etre complique :expressionless:

Une solution sympa en effet.

Bon c’est fait. Tout a l’air de fonctionner.

J’attends juste que le lease DHCP des PCs arrive a expiration pour confirmer que le pi-hole leur assigne bien une nouvelle adresse (faire un renew echoue car le systeme tente de joindre le DHCP de la box, maintenant off)

Encore merci pour ton retour

PS: j’ai utilise ta methode pour avoir la TV, pas celle du lien que je t’ai envoye

1 J'aime