Picasa et les RAW

J’adore Picasa, c’est quand même un outil formidable pour classer/importer ses photos. En plus ma femme adore la détection des visages.

MAIS, je shoot souvent en RAW et j’ai pas toujours le temps de retraiter les photos ou alors la plupart me plaisent tel quel, sans retouche. Et là j’ai un soucis c’est que Picasa y applique une correction automatique que je trouve souvent de mauvais goût. Après l’importation, l’image s’affiche tel quel mais Picasa repasse dessus et les corrige.

Exemple avec ça :

Bon effectivement le ciel est plus bleu, mais dans ce cas précis j’en avait rien à foutre et du coup le visage est tout sombre.
Bref y-a-t-il un paramètre caché, un tweak a effectuer pour qu’il arrête de me bousiller mes photos ?

Si je me plante pas, c’est le logiciel que tu utilises qui « interprète » le raw en lui appliquant une balance des blancs à sa sauce. Dans ton cas c’est juste que le plugin d’IrfanView et Picasa n’ont pas le même réglage automatique. Surtout que ces logiciels ne sont pas vraiment adaptés pour ouvrir ces fichiers.
Je suis loin d’être un pro mais je crois pas me tromper en disant que le format raw n’est tout simplement pas fait pour être affiché tel quel. :wink:

Bah irfanview affiche vraiment la photo tel quel, d’ailleur à l’import, pica sa aussi mais oui il applique une balance auto à l’affichage et ma question c’était comment virer cette balance.
J’ai souvent la flemme de les convertir mais faudra peut être que je le fasse

[quote=“Cobra, post:3, topic: 55072”][/quote]

Je crois que c’est dans les paramètres d’impot de picasa, tu peux lui dire de pas toucher à la photo (option bidule magique je crois).

Mais je réagis juste sur le ‘tel quel’. Un raw, c’est une image brut. Donc quand irfan ou picasa te l’affiche, ils utilisent un certain nombre de reglage. C’est normal d’avoir des raw qui ont pas la meme tete sur des softs differents.

Si tu les retouches pas, tu devrais rester en jpg pour avoir un resultat stable.
 

Disons que les photos de vacances et d’autres événement importants, j’en retouche certaines, par contre une fois fin, faudrait que je repasse tout en JPG.

Après Irfanview doit apporter des corrections vraiment minime parce que ça ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que je vois sur l’écran de l’appareil photo

En tout cas merci, faudrait que je regarde cette option magique