Pièce de vie et isolation phonique, des solutions?

Facile, tu vires la rambarde et tu montes une cloison placo avec une verrière et tu met une porte :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Dans ce genre de cas, j’avais vu une verrière ca rendait pas trop mal.

J’ai vu ca dans un « M comme maison » de la semaine dernière ou celle d’avant. (Celle du 21 novembre… bon faut chercher un peu l’aménagement c’est long l’emission)

Nan mais oui, je sais bien que la solution serait une verrière. Seulement, c’était pas notre souhait y’a 4 ans, donc on va pas tout refaire maintenant, tant pis :wink:

Même config chez nous mais les 2 chambres à l’étage ont une porte. On peut donc jouer sur l’isolation au sol et sur celle des portes

Ma petite contribution, car j’ai passé énormément de temps à creuser ce sujet à cause de mon ancien coloc crado qui gueulait « HEAL PUTAIN » à 2h du matin. Je cherchais la solution pour empêcher ses hurlements nocturnes de me réveiller. Bref, je l’ai foutu dehors finalement.

il existe plusieurs solutions plus ou moins viables pour gérer ça :

Le rideau phonique :
Clairement la solution cache misère et que je déteste le plus. Tout simplement parce que je trouve ça moche. Par contre, c’est vite installé et facilement trouvable (au pire, servez-vous dans un hôtel). Une tringle, un rideau, linux merci au revoir. Encore une fois moche, mais utile si vous habitez dans un immeuble avec des portes d’entrée en carton. Un rideau phonique derrière la porte et ça sauvera votre santé mentale.

Les panneaux coulissants :
Merci @JasperSto pour la photo.
Une des solutions que je trouve la plus « classe » pour séparer deux espaces sur deux niveaux différents.
Attention toutefois aux matériaux choisis. Si la porte est trop légère, cette dernière vibrera en fonction des bruits (et des fréquences surtout).
L’avantage de ces panneaux et qu’en fonction de l’espace disponible d’un côté ou de l’autre vous pouvez y coller des dalles acoustiques (trouvable sur Amazon) pour renforcer l’effet « coupe-bruit ».

Les panneaux acoustiques :
Pratique pour empêcher le bruit de sortir.
Il existe une myriade de solutions.

Bref, renseignez-vous sur la qualité avant d’acheter. Car certaines sont vraiment très merdique.
Enfin, le DIY, il est possible de construire « assez facilement » des panneaux qui seront très efficace avec de la laine de verre/roche etc.

Voila.

edit : petit comparatif.

4 « J'aime »

Moi j’ai ça comme configuration (photo de droite prise depuis le pas de porte d’une chambre d’enfant, qui donne directement sur l’escalier):

C’est pénible parce que la TV est juste en face du canap qu’on voit sur la première photo, et que la pièce principale du RDC est ouverte (salon/salle à manger), donc en cas de repas animé, les sons remontent pas mal.

J’envisageais de poser une tringle à l’étage (à l’extrémité supérieure de l’escalier) pour pouvoir mettre un rideau antibruit les soirs où on reçoit des amis.

Vous pensez que l’atténuation obtenue en vaut la peine ?

Tu te souviens de l’ordre de grandeur du coût ?
Tu l’avais installée toi même ?
Au final, en terme d’isolation phonique c’était efficace ?

Un truc qui parait être du bon sens mais qu’on peut oublier, c’est la finition orientée isolation. En 2 mots ça sert à rien d’avoir des matériaux de fou si on laisse des mégas passages au bruit (similaire aux problèmes des fuites thermiques).

Je m’étais renseigné sur du BA13 en isolation phonique et la conclusion était que c’était cher et lourd, et en plus vendu qu’en double largeur. Qu’il fallait mieux utiliser du BA13 standard mais en mettant des bandes resiliantes autocollantes comme les Tramiband (lien) sous (au niveau du plancher) et au dessus (au niveau du plafond) des rails et entre le BA13 et le rail. Par contre j’avais utilisé une porte en isolation thermique + phonique avec rouleau d’isolation en bas de la porte.

Alors ça date un peu (10ans) et je dirais dans les 300€.
Trois plaques de placo. La ferraille pour faire le cadre et 200€ la porte. Peut être moins pour la porte.

J’avais fait les travaux avec mon beau-père qui gère le bricolage. C’était vraiment pas compliqué.

Niveau isolation quand on avait la chambre en haut c’était cool.
J’aurais pu gagner un peu en descendant la porte plus près du sol.

1 « J'aime »

Pas totalement vrai vu que j’ai posé 2 plaques en 60, aux extrémité de mes plaques en 120 :slight_smile:
par contre ça pèse un âne mort et je ne suis pas certain que ça valle vraiment la différence de poids et de prix.

Personnellement dans un contexte, mur mitoyen où on entendais un peu la voisine qui est un ange (et donc n’a jamais ralé du bruit), mais moi en cours de réisolé toute la maison, j’ai voulu diminuer au plus les bruits.

J’ai mis en place un raillage sur le mur, avec isolant laine de verre « phonique » (moins cher que la laine de verre thermique que j’ai de part ailleurs), une couche comme la tienne mais avec un joint de maçon (de mémoire) entre les plaques, puis une couche de placo phonique.

Résultat, la voisine me dit qu’elle m’entend pas malgré le home-cinéma qui va fort et ma cuisine ne tombera pas vu toutes les couches mis pour la tenir :smiley: (il y a une planche visée derrière les placards.)

Pour eviter tout pblm il faut fermer la porte d’escalier soit totalement, soit avec une porte en haut.
Mais s’agit il de plancher beton ou bois ?

attention à la laine de verre! il faut que les panneau soit bien isolés, car c’est hyper dangereux pour les poumons si des fibres sont respirées

2 « J'aime »

hum c"est extrêmement héritant . De la à dire extrêmement dangereux faut pas abuser dans les termes :wink:
Apres pour en inhaler il en faut du courage.

En fait en les manipulant tu vas libérer des poussières, ultra fines qui vont se rependre dans l’air de la pièce.
Tu as même des conditions d’exposition max pour les travailleurs du btp, des taux max de présence dans l’air.

L’utilisation de masque ffp1 marqué sur les emballages :slight_smile:

2 « J'aime »

Et c’est aussi pour ça d’ailleurs qu’ils utilisent de moins en moins la laine de verre pour l’isolation.

Oui , ce que je reprochais c’etait le mot extrement dangeureux.
tout comme poncer du bois sans masque :wink:
faut juste prendre ses precautions.
J’ai posé 20m2 de laine de verre avec gant + lunette, mais sans masque.

Dangereux ça veut pas dire que poser ça une fois sur une petite surface tu vas mourir dans la seconde…

oui c’est vrai que j’ai été un peu alarmiste, mais c’était pour secouer :slight_smile:

:wink: voila. A cause du climat ambiant depuis 10 ans je trouve c’etait pour aplanir un peu les angoisses :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.