Piles rechargeable USB: Deja testé?

Yop,
Comme Fernandes à pas pensé à faire une batterie 9V officiel pour ma guitare (bon, c’est un model qui date), je cherchais des piles 9V rechargeables et je suis tomber sur ça que j’ai commandé pour voir:
23.05.09_105748_240
Du 800mhA prevu pour durer 1h30. Pas mal (bon, ma gratte pompe probablement plus)

Et là je regarde si ca existe en LR6, pour mon mini-ampli portable (LR6 x 6) et oui :
23.05.09_105816_241
USB-c, 1.5h, du 1700mAh (si je plante pas la conversion) et 1200 cycle de charge. Ca me parait assez violent.

Bon.
Je realise que je devrais quand meme d’abord demander aux Zoniens, en fait XD

Les notes consommateur sur Amazon JP sont très bonnes (et je serais vite fixé pour les 9V quand je les aurais reçu), MAIS est-ce que ça existe en France ou ailleurs, ou alors c’est un truc full Sino-Japonais ? Et surtout est-ce que l’un de vous à deja eu à faire à ce genre de produit ?

Ça va pas être galère de trouver 6 ports usb libre à chaque fois ?

Sinon le chargeur Ikea a de bon retour.

Je me faisais la reflexion, hier soir, non appuyé sur une vérification que entre la connectique en plus, l’electronique en plus de protection et le reste, on doit mécaniquement avoir des batteries avec moins de charge dispo.

Autant en déplacement je vois l’intérêt d’avoir une pile plus facilement chargeable sans tout un bordel à coté, autant le reste du temps je vois pas trop l’intérêt.

c’est quoi la techno? si c’est du NiMH, ce ne fera jamais 1.5V mais plutôt 1.2V…

Ce qui est le cas, les LR6 rechargeable ont généralement une capacité de 2000mah minimum, plus souvent 2500-2800.

J’avoue que ça m’a traversé l’esprit.
Après, le cordon livré avec c’est un double usb-c et j’ai une multiprise avec 3 port USB XD

J’y connais queud en piles. Les piles rechargeable classique, c’est aussi du Lithium-Ion ? Celles-ci ça en ait, donc si ça fait une difference c’est p’tet pas aussi inintéressant ? Je me dis que juste un cable à brancher plutot qu’avoir un chargeur, c’est quand meme plus cool XD

Oooh interessant.
Donc vaudrait mieux chopé des piles rechargeable normal.
Et puis vu que jusqu’à maintenant personne ne semble connaitre ce genre de produit, je commence à me dire qu’il y a une raison. C’est p’tet bien une fausse bonne idée XD

Ca existe aussi en france:
https://www.amazon.fr/EBL-Rechargeables-3300mWh-Tension-Constante/dp/B08SGQZ56V/

Et effectivement, c’est du lithium ion, d’où la tension non standard pour des piles rechargeables. C’est l’ancienne techno des batteries de pc portable (tout le monde est en Li-Po désormais), a voir.

Bon.
Bah j’vais deja voir avec les 9V.
Et si ça marche pas mal, j’aviserais selon le prix.
Ca a l’air de couté moins cher ici XD

Ca dépend complétement de l’appareil. Certaines devices ne fonctionnent pas avec des piles rechargeables justement parce que la tension nominale n’est que de 1.2V.
Donc en soi, c’est pas idiot de proposer des piles rechargeables avec une tension de 1.5V

Pour info, les 9V NiMH ont une capacité de 60-100mah, donc je suis assez étonné de voir que les version li-ion ont 10 fois plus de capacité.

Ah mais il me semblait bien que ça me disait quelque chose.
J’ai retrouvé un ancien dossier des Nums sur le sujet.

2 « J'aime »

Bon ben une heure de gratte avec ma fille, et la 9V meme pas fatigué, la ou une alcaline durait 30min.

1 « J'aime »

Tiens j’y pense, c’est super galère à trouver des piles boutons rechargeables.

J’en ai acheté l’année dernière, bon je ne mettrais pas de clones de CR2032 dans la clef de la voiture (déjà une « vraie » CR2032 ça tient moyen), mais pour les lumières LED des décorations de Noël, c’est déjà ça (puis il vaut mieux une rechargeable qu’une pile bouton classique, ne serait-ce que pour l’environnement).

Il faudra aussi que je vois dans le pèse-personne.

Une idée pourquoi c’est aussi rare ?

Parce que c’est pas prévu pour ça a la base.
Toutes les piles boutons, la CR2032 en tête, c’est pour garder en mémoire un faible nombre de données (genre le bios des pc) et de faire tourner une horloge RTC - GENRE le bios des pc - ce qui consomme KEUD! Les RTC des BIOS sont désignées pour tenir environ 5 ans avec une pile CR2032: Ça n’a aucun sens d’en faire des rechargeables (même si avant, les pc avait des batteries soudées a la CM, mais c’est une autre histoire)

Le problème, c’est qu’on veut toujours plus petit, toujours plus pratique et que c’est pas trop grave si c’est du jetable: pour faire un porte clé lampe, on met 3 piles boutons en série, ça va durer 6 mois - 1 an, mais c’est pas grave, c’est un bidule promotionnel.

Pareil pour les décos de noël, qui doivent être petites et pas trop lourdes, et en plus ça doit fonctionner que 15 jours - 1 mois: c’est parfait!

Donc il faut réfléchir a l’envers: N’achètes plus d’appareil qui nécessite des piles boutons, sauf une montre.

4 « J'aime »

On dirait qu’ils ont choisi des CR2032 pour des usages qui ne leur étaient pas destinés. Dans ma Golf avec leur keyless ça tient mois d’un an :weary:

Oui pareil, et forcément la seconde clef pareil… Ca s’use même si on ne s’en sert pas :smiley:

J’ai un pèse personne qui utilise ça… quelle connerie.

1 « J'aime »

LCD non retro éclairé? Pour le coup, c’est pas si débile vu que tu vas utiliser la balance une fois par jour (grand max je pense) pendant 20 secondes, et tout le reste du temps, c’est juste un peu de courant pour détecter un changement de pression sur la balance.

Bref, ca dépend du besoin en fonctionnement (avec le LCD allume), combien de temps par jour ca sera en fonctionnement (30 secondes) et de la conso en veille (pas grand chose pour une balance) : ca se calcule et tu as la pile idéale pour 99% des cas.

Ma balance utilise des piles LR6 (et fonctionne parfaitement avec des rechargeable) car c’est une balance connecté en wifi, qui nécessite beaucoup plus d’énergie pour fonctionner qu’une bête balance LCD.

Effectivement LCD non éclairé, mais même en l’utilisant 2/3 fois par semaine, ça tient pas 6 mois. Et vu le prix de ces piles, ça fait mal au porte monnaie. Tout ça pour faire une balance ultra fine.