"Ping De Merde", un "Vie de merde like", sur WoW

[J’avais placé ce post dans « les liens utiles » finalement, je ne crois pas que ça a sa place dans cette rubrique là. J’ai préféré créer un nouveau post. Déplacez-le si vous avez un meilleur endroit]

Hello,

Je suis en train de monter un « viedemerde like » sur le thème de Warcraft (et des MMORPG en général). Ça se passe ici: www.pingdemerde.com « parce que les plus grands héros aussi… ont un ping de merde » (j’ai pas trouvé mieux )

Pour ceux qui ne connaissent pas VDM.fr, le principe est simple: En moins de 300 caractères (550 dans mon cas), et en commençant votre phrase par « Aujourd’hui », vous racontez une tranche de vie cocasse et/ou drôle qui vous est arrivée. Pour la version WoW, ça donnerait un truc genre:
« Aujourd’hui, j’étais le dernier survivant d’un raid de 40 joueurs, le boss n’avait plus que 1% de vie. J’étais certain de le finir, et je sentais déjà mon heure de gloire arriver. Je prends une potion de vie. Je me transforme en poulet… J’me suis trompé de potion… PDM »
Vous voyez le genre.

Alors, c’est encore tout bugué, il manque des options, tout ça… mais je voulais commencer à en parler à un groupe « restreint » pour avoir des feedbacks avant le lançement final, et aussi j’espère remplir doucement le site de posts.
J’aimerais avoir votre avis sur le fond (vous pensez quel’idée peut marcher ?), et sur la forme. Donc, ne vous gênez ni pour critiquer, ni pour poster vos messages sur le site si vous êtes/étiez un joueur.

To Do list principale:
[indent]-Débuguer la fenêtre d’entrée de message qui déborde sur le premier post.
-Ajouter les meilleurs posts par catégorie sur des pages séparées
-Alléger le design (grosse image en background = trop lourd à charger = boring)
-Plein d’autres détails comme les couleurs, les favoris, les flux RSS Feedburner par catégorie, etc… [/indent]

Voilà,
Merci super beaucoup fort.

balty!

EDIT: Haha, ça a l’air de vous interresser :slight_smile: J’avoue que niveau originalité… c’est pas fort. :crying:

PS: Je cherche une personne avec accès à WoW (je suis sevré depuis 2 ans \o/) qui pourrait poster pour moi un message du même genre à celui-ci sur le forum officiel WoW-europe)

Je crois que tu peux poster sur le site de blizzard des lors que tu as un compte, pas forcement actif. Donc tu devrais pouvoir.

Hello,
sur la page C’est quoi ce site ?! c’est écrit Ajourd’hui… et on se comprends et je trouve que le tutoiement fait un peu familier. À mon avis une forme impersonnelle est plus appropriée :

[quote]Il y a juste 3 règles à respecter:

  • le message doit commencer par “Ajourd’hui…“.
  • ne nommer aucun personnage réel, ni tenir de propos injurieux, raçiste ou dénigrants d’une quelconque façon.
  • écrire dans un français correct. PAS DE SMS ![/quote]

Le logo du site n’est pas cliquable.

Sur la home, le texte manque de contraste par rapport au fond blanc et on voir des anti-slashs avant les apostrophes.

ajoute un stripslashes !

My 2 cents :

*La gueule du site :
La dessus, clairement un train de retard, qui est super pénalisant aujourd’hui (n’importe quel gugus reprenant ton idée avec un meilleure
enrobage te passera devant).
Donc : rendre la bannière plus sexy (bouh les pixels), et surtout lui coller un lien sur ta home, car c’est LA règle de base en ergonomie web,
puis refaire ton menu, qui ne ressort pratiquement pas. Idem pour ta sidebar, les infos sont pratiquement en brut texte et ça attire
pas du tout la lecture.
Au passage le formulaire “soumettre” chie sous FF3.5 et se superpose avec les textes…

*Le launch :
Je ne sais pas comment cela a été fait pour VDM, mais pour son grand frère, bashfr, ca partait quand même d’une base consistante :
En gros, je pense que t’arrivera a séduire les users si avant de participer, ils lisent des “PDM” qui les feront rire…
Donc construire cette base… Comment ? Demander a des amis joueur de WoW de t’en faire ? En faire toi même, quitte a “polluer” un peu ta base?
(Puisqu’en regardant DTC/VDM, il est clair que si ca prend, tu te retrouvera avec des fake, l’important c’est surtout qu’ils ne soit pas en surnombre, pour que ça reste cohérent)

*Last but not least
La cible? Je ne suis pas du tout joueur de WoW, mais j’imagine qu’il est quand même intéressant de voir si ce site attire, rien que par son
concept ? genre un petit sondage…
Car si la communauté francophone WoW est costaud, faut voir quel % sera intéressé…
Et bon… Si c’est trop faible, pourquoi ne pas t’ouvrir a d’autres jeux ? Sachant qu’il faudra bien cibler les jeux susceptible de faire des textes intéressants, et avec une communauté qui adhérera…

Bref, je saurais pas juger si l’idée est bonne ou mauvaise, mais ce qui est sur c’est qu’elle manque de travail pour
que sa réalisation soit mature…

Good luck!

Bah, on ne va pas se mentir. Je ne me prononcerai pas sur la forme, parce que ce n’est pas mon domaine, mais sur le fond c’est effectivement pas original pour un sou. « Ping de merde » déjà de base, ça n’a pas vraiment de rapport avec la ligne du site : les anecdotes racontées sont rarement liée à un problème de ping. Du coup, ça sent le titre opportuniste pour profiter du buzz de « vie de merde » et tout ça pour finalement en faire une énième version, sans rien de neuf.

En gros, ce que je veux dire, c’est que si les mecs de « vie de merde » rajoutent une catégorie « jeu vidéo » ou mieux, « WoW », ton site est mort.

L’idée mériterait un peu de réflexion pour essayer de lui donner une identité propre, quelque chose de plus, une originalité qui le démarquerait d’un clone de VdM.

Edit: en titre, « jeu de merde » aurait déjà plus de sens (même si ça reste ultra-opportuniste), voire « WoW de merde » (mais là, have fun avec les avocats de Blibli).

Sur le fond : Ton idée est bonne. Je pense toutefois qu’il y aurait plus de potentiel en ouvrant le site aux autres jeux en réseau (je ne parle pas que des MMO), voire aux jeux vidéo tout court. Combien de temps avons-nous passé dans les préaux à discuter de nos exploits vidéoludiques? Je n’ai pas l’impression qu’il existe un équivalent interneté (enfin je me trompe peut-être), donc pourquoi pas? Et ça ne serait pas un mal de faire évoluer le site, à moins que tu ne veuilles être tout le temps défini comme un “VDm pour les jeux vidéo”.

Sur la forme : Oulah sans vouloir être méchant j’espère que tu es en alpha là. Voici une petite liste de remarques :

  • Les pages “A propos” et “C’EST QUOI CE SITE ?!” font un peu doublons, car toutes deux très courtes et complémentaires.
  • Les liens vers d’autres pages qui disparaissent au survol.
  • La présentation des PDM est confuse. Les quotes de Bashfr DTC alternent deux nuances de vert et les VDM sont dans des bulles blanches sur fond bleu espacées entre elles. C’est beaucoup plus lisible. D’ailleurs, d’une manière plus générale, ton site est épuré et morne, là où DTC et VDM sont épurés mais agréables à lire.
  • Evite de faire une liste défilante pour les catégories, privilégie plutôt des liens cliquables
  • Il manque une véritable identité visuelle. Je comprends que le site est loin d’être finalisé, mais tu devrais commencer à creuser de ce côté-là car ça a aussi fait le succès de VDM.
  • Le formulaire “soumettez votre PDM” casse la mise en page sous Safari (quelqu’un avait le même problème sous FF je crois)
  • Mets le formulaire de recherche en haut, ce sera bien plus simple. Ah oui et une bannière non cliquable en 2009 c’est une hérésie.
  • Tu es sûr de vouloir conserver le nom de World of Warcraft dans ton logo? Je veux dire, tu ne risques pas forcément d’avoir des problèmes maintenant, mais si un jour tu vends ton âme au Grand Capital et que tu sors un livre, par exemple, tu risques de faire la connaissance des avocats de Blizzard.

Edit : Ah et t’es sûr de vouloir faire un système de commentaires? Ca n’apporte pas grand chose (regarde les commentaires sur VDM) et engendrera un plus grand travail de modération pour vous.

Sur le fond, qui expliquera tres bien pourquoi je ne me prononce meme pas sur la forme: *super, un enieme site de merde pour mettre des quotes meme pas reelles qui sont meme pas drole.". Non je ne suis pas allé voir.

(Bon, ca peut paraitre mechant, mais quand meme quoi, 0 originalité, 0 interet, tu t’attendais a quoi ?)

[quote=“AnA-l, post:8, topic: 39824”](Bon, ca peut paraitre mechant, mais quand meme quoi, 0 originalité, 0 interet, tu t’attendais a quoi ?)[/quote]À des conseils plutôt qu’à des roquettes ? Tu peux être plus constructif ? Proposer des solutions ?

Là je suis plutôt d’accord avec AnA-l. Quelles solutions ? Si le concept est mort, il n’y a aucune solution. Ca fait un peu allumage de postérieur, mais quand quelqu’un demande son avis, il est normal d’être franc, non ? Avis perso: pas beaucoup d’intérêt, déja que le site VDM arrive à peine à m’arracher un sourire toutes les 50 pages…
Mais le net est rempli de plein de gens différents dont une partie avec un humour plus dans le ton.

Pour rappel, une partie de la demande de Balty:

Done.

[quote=“Vandal, post:10, topic: 39824”]Si le concept est mort, il n’y a aucune solution.[/quote]À sa place tu abandonnerais ?

Si j’étais à la sienne, j’essaierais de suivre les conseils qu’on me donne, l’hébergement et le nom de domaine sont déjà payés alors ça ne coûte rien de tenter.

Hello,

Je vous arrête tout de suite. Niveau originalité, C’est zéro. J’assume parfaitement.
Faut-il qu’un site soit original pour qu’il soit populaire ? Certainement pas. Sinon le net serait assez vide, merci.

Par contre, la communauté WoW très active, et je reste persuadé que le concept a du potentiel.

Merci pour toutes vos réponses, il y a de vraies bonnes idées.
Je suis bien conscient du travail restant avant le lancement officiel. Et oui, ce n’est qu’une version beta (c’est écrit d’ailleurs).
Mon problème c’est que mes connaissances en PHP sont proches du néant. Alors, je « bidouille » avec des plugins, j’essaie de comprendre, je cherche sur le net, je demande à mes contacts sur twitter, etc… Bref, je patauge 3 jours pour un truc que n’importe qui ferait en 3 minutes. (virer les «  », par exemple. J’y arrive juste pas…). Abandonner ? Non non. J’suis pas pressé :slight_smile:

Alors, oui:
-Le logo sera cliquable
-Les liens seront probablement des images et pas des amoncelements de textes (trop éloignés d’ailleurs)
-Les couleurs seront différentes (je fais des tests)
-Le formulaire foire sous tous les navigateurs, je cherche comment agrandir le « wrap ».

Pour répondre à Faskil, qui disait qu’il manquait un truc un peu différent: Il sera possible d’ajouter une image pour illustrer les propos, contrairement à Vie De Merde. C’est pas le Pérou, mais c’est déjà ça.
Si ça marche, j’aimerais faire un partenariat avec un autre site qui propose des BD sur le thème de WoW.
Ah, et je viens de me payer www.jeudemerde.com Je sais absolument pas pourquoi je n’y avais pas pensé (pourtant, j’y ai vraiment réfléchi). Merci !

Pour les commentaires, je sais pas. C’est sur que ca va gicler du Kévin, surtout avec la communauté WoW (très « jeune » (pour rester poli)), en même temps, ça donne vie au site, et ça ne pollue pas visuellement (au premier coup d’oeil).

Voilà, encore merci pour vos remarques. C’est exactement ce que j’attendais.
N’hésitez pas à y retourner faire un tour dans les jours/semaines qui viennent pour voir l’évolution (si évolution il y a :crying:)

[quote=“Moe, post:11, topic: 39824”]À sa place tu abandonnerais ?

Si j’étais à la sienne, j’essaierais de suivre les conseils qu’on me donne, l’hébergement et le nom de domaine sont déjà payés alors ça ne coûte rien de tenter.[/quote]
Non, je n’abandonnerai pas, mais qui en a parlé ? Ce n’est pas parceque je ne suis pas d’accord que ce projet doit s’arrêter à tout prix, mais je reformule: à mes yeux, ce concept est mort. Je pensais qu’on avait dépassé le stade du “quand je dis quelque chose, c’est universel”, non c’est mon point de vue, c’est tout.
Je trouve ce sujet complet: les gens qui y croient ont longuement énoncé leurs critiques constructives, avec une liste de choses impressionnantes à faire, et les quelques sceptiques du fond de la classe se sont prononcés.

Désolé du HS, je m’arrête là. Bonne chance, donc :).

Ha, par contre, jeudemerde.com, avec des screens et une explication, avec une categorisation par jeu, la, ca peut devenir sympa. Faut arreter de cibler les 11M de woweurs. Et j’avais tres bien compris le concept assumé de 0 inovations, et je le reproche pas en tant que tel. Juste ca m’evoquait ca, a ce moment la de la journée :crying:

Sinon, vandal, c’est tout a fait ma pensée aussi vis a vis de ce que « je dis ». C’est pour ca que GZ n’est pas un wiki :slight_smile: et qu’on a des petites cases avec nos avatars a gauche de nos messages.

Je n’ai jamais dit ça. Je précisais juste que dans ton cas, tu t’attaques un peu à une grosse structure déjà en place, qui tourne bien et qui (comme je le disais) pourrait te flinguer ton site en 2 secondes en ajoutant une catégorie « jeux vidéos ».

On peut toujours reprendre une idée qui marche pour en faire un truc mieux ou différent. Mais faut que ce soit mieux ou différent. :slight_smile:

Un site de ce genre appliqué pour les jeux vidéo en général, y’a moyen de faire un truc bien sympa en effet, si ce n’est déjà le cas quelquepart sur le net.
Enfin même si c’est sur WoW, ce serait bien sympa.
Mais, ça empiéterait pas un peu sur le site wowbash dans un sens ? Parce-que bon, on y retrouve aussi des “VDM”.

La, je suis a la fois d’accord avec le constat :moi non plus, je suis vraiment pas client de ce site, et contre : il faut pas nier qu’en
terme de visite / participations, VDM est un sucés, qui parle facilement au gens « non-geek », enfin, surtout a une cible très hétéroclite…
Suffit de jeter un œil avec google insights pour s’en rendre compte…

Je garde ma position donc :

1- Taffer sérieusement sur l’aspect du site
2- Cibler le public

Et la en effet, le 2nd point est cruciale, même si « jeu de merde » me semble trop généraliste, et risque de confronter casual & hardcore (CAD : des newbies VS des gens avec un jargon, et un exp’ largement plus poussée), puis le fossé entre FPS / MMO…
Y’a tout même qq chose a creuser. Même si je ne me sens pas dans le public pouvant être visé, je pense qu’il y’en a un… le tout est de trouver le bon ton.

Et oui, pour le coup, ça empiète carrément WoWbash. Bon courage donc.