Il m’est venu à l’esprit une solution pour résoudre le problème du piratage, même si je sais que sa concrétisation n’ira jamais plus loin que ça mise en écrit ici.
En gros, cela consiste à légaliser le piratage, et a considérer internet comme la télévision. Je m’explique: avec la télé, il suffit d’avoir un poste et de payer la télé-redevance, et l’on peut voir tout les films que l’on veut (à condition d’avoir de la chance avec la programmation).
Pourquoi ne pas aborder internet de la même façon, surtout que dans la pratique, les gens ont la même philosophie d’approche d’internet que de la télévision("si c’est disponible, j’écoute/je regarde).
Bref pourquoi ne pas faire une télé-redevance pour internet, une internet-redevance?
Concrètement cela s’appliquerait ainsi: vous avez internet, vous payez l’internet-redevance, et vous avez légalement le droit de télécharger ce que vous voulez. Pour que les choses soit claire, seuls les industries qui rendraient eux-même leur matériel disponible sur leur site officiel pourrait bénéficier de l’argent de cette taxes, ce qui permettrait aussi de savoir de manière claire et précise qu’est-ce qui a été télécharger en quel quantité et en quel proportion, afin que tout ceux qui mettent leur production intellectuel à disposition touche la juste part qui leur revient, en fonction de la popularité de leur création. Grand majors, comme petits indépendants en bénéficieraient, simplement en signalant à l’autorité concernée la page où ils mettent leurs œuvres à disposition, afin que celle ci puisse mesuré sa quantité de téléchargement, et lui donner sa part en fin d’année.
A noter que cela ne signifierait pas non plus la fin de la vente en ligne, en effet, si l’utilisateur lambda continue à acheté en ligne, ce qu’il à acheté serait déductible de cette taxe, au point que s’il achète suffisamment, il n’ai plus à la payer.
Notez aussi que tout cela n’empêche en rien la publicité de continuer à exister.
La taxation se ferait tel que si l’on a une connexion internet, on paye la taxe, si l’on en a pas, on a pas à la payer. Simple à priori, bien que je vois déjà les emmerdes administrative se pointer avec les cybercafé et les points Wifi disponibles dans de nombreuses villes.
à cela s’ajoute qu’une telle mesure, pour être efficace, se devrait de s’appliquer au niveau international, et mettre tout le monde d’accord ne sera pas facile.
Et puis surtout, la question la plus importantes, à combien devrait s’élever cette taxe, cette internet-redevance, pour être efficace, satisfaire les majors et les indés, sans qu’elle ne deviennent pour autant abusive pour le simple surfeur de la toile? C’est là pour moi, où ça coince vraiment.