[PISCINE] trousse d'analyse

Pour un chlore choc, c’est quand on sort d’hivernage pour remonter rapidement le taux de chlore ou en cas d’apparition d’algues. On ne se baigne pas pendant quelques heures après le chlore choc (filtration en marche bien sûr).

Le chlore lent permet de maintenir le chlore par une diffusion… lente, merci d’avoir suivi :wink:

Tips : plus l’eau est chaude, plus cela va consommer de produit. Cela se vérifie facilement entre le plein été & la fin ou le début de saison.
On m’a dit (mais là, je suis pas chimiste) qu’il faut d’abord ajuster le pH avant le chlore. Une eau trop dure ou trop « douce »(?) fait que tu vas consommer + de chlore.
On m’a dit que lorsqu’une piscine sent le chlore c’est justement qu’elle n’est pas assez chlorée. Vérif par trousse d’analyse à faire dans ce cas. De mon côté, je n’ai pas fait spécialement gaffe.

Comme dit + haut, tout le monde a sa méthode pour jouer au p’tit chimiste donc à toi de tester :slight_smile: Perso, je suis tjrs en phase d’apprentissage (3e saison avec piscine)

Frimeur :slight_smile:
Mais tres joli piscine ! Faut toujours qu’on se rencontre d’ailleurs :slight_smile:

Merci & oui, je reconnais un peu frimeur :stuck_out_tongue:

Pas de problème pour la rencontre, avec plaisir. Tu connais déjà une partie de la famille :slight_smile:

Ca coûte toujours une blinde d’entretenir une piscine ? Des amis à moi chiffraient l’entretien à environ 1500 euros / an.
C’est plus, moins ? (leur piscine est à peu près équivalente à celle de 100or, vu la photo).

Ca m’a toujours tenté, mais outre que j’ai pas le terrain pour ça, j’avoue que l’entretien quotidien me fatigue (pendant l’été, j’entretenais la piscine de mes amis, justement, qui nous la prêtait pendant qu’ils étaient partis. Et rien que le faire 2 mois ça m’a gavé. Ils n’avaient peut-être pas les bons outils non plus).

Déjà, au delà d’une certaine superficie, cela augmente le montant des taxes :
Je cite :
[left]La fiscalité [/left]
La taxe foncière : la piscine est soumise à taxation dès lors qu’elle nécessite la construction d’un cadre en maçonnerie. La piscine est soumise à déclaration dans les 90 jours suivant sa réalisation définitive. Elle peut bénéficier de l’exonération temporaire de taxe foncière durant les 2 années qui suivent son achèvement.

La taxe d’habitation : située près d’une maison et réservée à l’usage des occupants, votre piscine fait partie de vos dépendances. A ce titre, elle est imposable (article 1407 du CGI).

Donc suivant le type de piscine construite, il peut y avoir des surprises ( les piscines non enterrées ne sont pas concernées ), et je crois qu’il y a une taille minimale pour être assujetti ( à vérifier )

[quote=« FMP_thE_mAd, post:24, topic: 51346 »]
Ca coûte toujours une blinde d’entretenir une piscine ? Des amis à moi chiffraient l’entretien à environ 1500 euros / an.
C’est plus, moins ? (leur piscine est à peu près équivalente à celle de 100or, vu la photo).

Ca m’a toujours tenté, mais outre que j’ai pas le terrain pour ça, j’avoue que l’entretien quotidien me fatigue (pendant l’été, j’entretenais la piscine de mes amis, justement, qui nous la prêtait pendant qu’ils étaient partis. Et rien que le faire 2 mois ça m’a gavé. Ils n’avaient peut-être pas les bons outils non plus).[/quote]
1500�?�/an me semble sur évalué.
Je dépense en matériel chimique environ une centaine d’euros.
Pour la pompe qui tourne assez longtemps (le proverbe dit : température de l’eau divisée par deux donne le nombre d’heures par jour - possibilité de réduire la durée mais attention aux algues), environ 200�?�/an d’après le pisciniste (je vois pas comment je pourrais le vérifier)
Après il y a aussi l’appoint d’eau à faire dans les périodes de forte chaleur mais c’est pas énorme.
Au pire du pire, cela ne dépasserait pas 500�?�/an.

Pour l’entretien, je reconnais que c’est un peu gavant par rapport au temps que l’on passe dedans. Il faut régulièrement surveiller les niveaux, jouer au chimiste, lavage de filtre & préfiltre, contrelavage…

L’avantage des piscines gonflables (de bonne taille pour certaines) c’est que la durée de l’entretien est réduite dans le temps. Par contre, faut remplir le bassin chaque année. :stuck_out_tongue:

De Mémoire, le chlore sert à jouer sur le PH.

PH trop faible : on rajoute du chlore.
PH trop haut : stop le chlore.

C’est ce que je fais avec ma piscine hors sol.
Mais vous me mettez un doute …

Ben non, je ne pense pas.
C’est pour ça qu’il y a des produits pH+ et pH- et d’autres pour le chlore :rolleyes:

Maintenant pour les piscines hors sol, c’est peut être différent bien que je pense que le principe de traitement de l’eau reste le même.
Et puis, pourquoi mesurerait on le chlore & le pH si on ne pouvait jouer que sur un seul des paramètres? :blink:

J’ai une hors-sol et les règles d’entretiens sont identiques aux piscine classiques.

Le Ph+/Ph- pour ajuster l’acidité et le chlore pour s’assurer de l’hygiène.