On a acheté/monté/remplit une piscine. Je suis allé acheter les produits (chlore, machin pour augmenter ou diminuer le pH) pour entretenir ça (vous aurez compris j’y connais rien et j’ai pas vraiment envie de me prendre la tête).
J’ai donc acheté la trousse d’analyse pour mesurer les taux afin de pouvoir doser les produits. Mais voilà, la trousse (auchan) mesure le pH, le brome et l’oxygène actif, mais pas le taux de chlore!
WTF :blink: ??
Y’a d’autres trousses pour analyser le chlore ? Ou bien on peut faire une équivalence avec le brome ?(j’ai lu que le brome et le chlore étaient de la même famille).
Merci de votre aide, car en l’état la piscine est bien jolie mais elle ne sert pas à grand chose :geek: !
Alors effectivement le brome et le chlore sont de la même famille (halogènes), ce qui fait qu’ils vont avoir des propriétés similaires.
On peut donc utiliser le brome OU le chlore pour traiter l’eau d’une piscine.
Après j’y connais absolument que dalle en traitement de l’eau, mais une recherche rapide m’a indiqué que le brome est plus chiant à manipuler, mais a des gros avantages par rapport au chlore (pique pas les yeux, plusieurs effets kiss cool, …).
Finalement, si les deux sont de la même famille on ne les dose pas (= mesure pas) pas forcément de la même manière. Pour ça faudrait avoir des détails sur ton produit de mesure Auchan (quoi que c’est, en quelle quantité, …) pour voir si on peut l’appliquer au chlore.
Mais honnêtement c’est casse bonbon, le plus simple c’est que tu rachète de quoi mesurer le taux de chlore en prenant une nouvelle trousse ou le truc à part kivabien.
Parler de chlore/brome, si je me souviens bien, c’est un abus de langage.
Pour le brome, je ne sais pas mais pour le chlore, c’est souvent de l’eau de Javel (NaClO/HClO).
Donc ton détecteur de brome doit être spécifique au produit bromé et ne te donnera, malheureusement, que la concentration au “brome”.
Maintenant, ce que j’ai viteuf chopé sur un autre site, il paraitrait que les détecteurs sont uniquement sensibles au pH et à la concentration en oxydant (pour nettoyer la piscine, donc chlore/brome) donc qu’ils te donneraient indifféremment le taux de chlore/brome.
�? vérifier mais c’est quoi comme détecteur? Un truc électronique ou un produit pour doser?
KohgnaK : oui je pensais pas que c’était aussi prise de tête ! J’irai voir si y’a de quoi mesurer le taux de chlore (car je me souviens pas en avoir vu)
Saucisse : c’est des pastilles à faire fondre, qui colorent l’eau.
En fait tu peux désinfecter ta piscine de différentes façons : brome, chlore, oxygène actif, le phmb… à toi de choisir. Je te laisse un autre lien, issu du même site que précédemment : les désinfectants de piscine
Moi je mets du chlore multi-action car c’est ce qu’on trouve le plus fréquemment dans les grandes surfaces. Et donc on y trouve aussi des tests de mesure de chlore.
Jeckos150, qui a une piscine depuis 2 mois avec sa nouvelle maison
Euh, je veux pas faire mon riche mais une trousse d’analyse Chlore & pH, cela doit coûter dans les 5�?� dans les grandes surfaces & magasins de bricolage. Donc bon, tu t’es planté mais rien de trop grave financièrement.
Et aucune idée pour la comparaison brome/chlore, je suis au chlore multifonction en tablettes 200g dans les skimmers.
Mais là, fait trop froid pour se baigner…
Oui 100or, mais c’est juste que je ne me souviens pas avoir vu d’autres trousses ! Mais j’ai peut être juste mal vu ou alors il n’y en avait plus, j’irai re-vérifier.
Je suis passé par la meme étape l’an dernier après l’achat d’un piscine hors-sol.
J’ai choisi l’achat de petite bandelette à tremper dans la flotte: une 30aine de bandelette, 1 test (ou 2 au début) par semaine, 3�?� le paquet. Et ça mesure le Ph, le taux de chlore et un troisième truc dont on se fout (taux de calcaire si ma mémoire est bonne).
J’avais trouvé le tout dans mon hypermarché à l’approche de l’été mais j’en avais vu aussi (un poil plus cher) en magasin de bricolage.
Mais effectivement la procédure d’entretien a été compliqué à comprendre (surtout qu’on s’aperçoit que finalement chacun à sa manière de faire).
Bon alors en fait il y avait bien écrit “chlore” sur la boite (mais en tout petit :sweating: ). Ca a bien l’air de correspondre aux même pastilles que le brome (DPD n°4).
J’ai testé avant de mettre du chlore, aucune coloration. Après en avoir mis, c’était bien rose vif, donc ça semble correspondre. C’est bien au dessus du taux recommandé apparemment, mais je pense qu’il faut le temps que le chlore se dissolve. D’ailleurs je me demandais : ça met combien de temps à se dissoudre/ faire effet? Ca doit aussi dépendre si c’est du chlore “choc” ou “lent” je suppose ?
J’ai des grosses pastilles et elles mettent plusieurs jours à se dissoudre. Il faut bien sûr mettre ta piscine en filtration afin d’homogénéiser ton chlore. Il faut au moins 24h de filtration pour avoir une eau correctement chlorée. Je te parle de chlore “normal” là. J’ai jamais eu à utiliser du chlore choc pour l’instant.