Pitié, donnez-moi un stage chez vous !

Bon, en général mon boss prend les stages de fin d’études pour embaucher 6 mois plus tard mais rien ne t’empêche de m’envoyer ton CV à Mlemaudit1"at"gmail.com , je ferai suivre , on sait jamais.

Merci les gars (M le maudit notamment et zortom notamment B)).
Pour ce qui est du concept du stage, je suis quand même d’accord avec zortom sur le principe : je crois que c’est bien de faire quelque chose qui ne soit pas en rapport forcément avec tes compétences (à venir) mais il ne faut pas que ça tombe non plus dans l’hypocrisie. Et le concept du stage ouvrier est-il en fait vraiment utile ? Parce qu’avec ta description zortom (à laquelle j’adhère globalement), on peut tirer une conclusion : ceux qui auraient eu besoin de voir à quoi ressemble un boulot ouvrier ne le feront pas en fin de compte.
En ce qui concerne mon école, au début c’était aussi un stage ouvrier, mais comme l’administration n’osait pas refuser les stages non-ouvriers (genre développement) sur ce créneau, petit à petit, on est passé de stage ouvrier à “stage d’ouverture”, ce qui ne veut rien dire et qui laisse donc le champ ouvert à tout ce qu’on veut.

Quel galère les stages.

Je suis aussi en première année d’école d’ingé et tout ce que j’ai pu décrocher c’est un boulot de techos à 30 bornes de chez moi non rémunéré et sans remboursement de frais de déplacement ni de repas ! Et d’ailleurs quand j’ai demandé si il y avait une rémunération on m’a répondu avec de grand yeux l’air “Quoi un salaire ? Mais à quoi ça pourra te servir ?”.
Surtout que je remplace un ouvrier absent pendant mon stage. Je me sens limité exploité.

Le premier stage « ouvrier » c’est une plaie. Comme dit plus haut, le mieux c’est soit de faire du porte à porte dans les boites, soit de demander aux amis des parents.
Oui je sais, on se sent sale après, mais après avoir galéré 3 mois à l’époque, c’est la seule chose qui a marché. Ouaip, il faut savoir ravaler sa fierté des fois B)

Bon courage en tout cas B)

ghigis: oui tu te fais exploiter. J’ai plein de potes qui ont bossé à la chaine pendant 1 mois et demis en étant juste un peu defrayé. :confused:

[quote=“ghigis, post:23, topic: 44832”]Quel galère les stages.

Je suis aussi en première année d’école d’ingé et tout ce que j’ai pu décrocher c’est un boulot de techos à 30 bornes de chez moi non rémunéré et sans remboursement de frais de déplacement ni de repas ! Et d’ailleurs quand j’ai demandé si il y avait une rémunération on m’a répondu avec de grand yeux l’air “Quoi un salaire ? Mais à quoi ça pourra te servir ?”.
Surtout que je remplace un ouvrier absent pendant mon stage. Je me sens limité exploité.[/quote]
Non non c’est pas limite, tu es exploité. C’est le principal atout du stagiaire : il coûte pas un rond.
[mylife] Quand j’ai fait mon stage de 2e année, le “salaire” qu’on me donnait (qui était une indemnité de 300€, parceque pour moins de 300€ par mois la boîte n’a pas à payer de charges) ne suffisait pas à payer mon loyer, heureusement que ça a duré que 3 mois. D’ailleurs j’ai eu du mal à le croire quand j’ai vu mon salaire l’année d’après. B) 2500 US$ pour un stagiaire… le bon côté du travail aux Etats-Unis[/mylife]

Tout ça pour dire qu’il faut garder l’espoir ! Pour en revenir au sujet, mes quelques conseils pour trouver le stage :

  • au lieu de chercher un stage d’un mois, cherche plus. Comme la boîte qui te prendra doit d’abord te former un minimum, en gros la première semaine tu feras pas grand chose et c’est plus intéressant pour eux si tu restes longtemps après.
  • continue à envoyer des demandes par poignées, faut pas espérer qu’on réponde à plus de 10% de tes lettres. Je sais combien c’est déprimant mais c’est un passage obligé.
  • ton école aide pas les étudiants à trouver des stages ? Ils doivent avoir des offres, des contacts, essaye les anciens élèves aussi, ils sont souvent plus réceptifs que le quidam moyen.

À la longue tu trouveras bien quelque chose… En passant je cherche toujours du boulot moi, quelqu’un veut embaucher un jeune ingénieur en physique ? B)

Merci pour les conseils.

Oui l’école offre des possibilités de stage mais elles sont beaucoup plus nombreuses pour les 2ème années et les travaux de fin d’étude. Les quelques offres spéciale pour les 1ère année sont pas vraiment intéressantes (d’après retours de 2ème année).

A la rigueur que je soit pas payé, OK. Je ne suis pas formé mais j’ai des capacités et des envies. Mais alors que je puisse faire un truc intéressant ! J’ai assez insisté pour montrer que j’avais des capacités en modélisation numérique - bosser dans un bureau d’étude ça aurait été très sympa. J’ai aussi fait l’effort d’envoyer toutes mes candidatures par lettre (CV + lettre de motivation) au lieu d’un mail.

Le pire c’est que le mec qui m’a engagé vient de la même école que moi ! Il l’a découvert lorsque je l’ai rencontré… Les réseaux, dans ces cas là, ça joue beaucoup.

[edit] Désolé de dévier le thread DeFr4g ^^.

Je ne suis pas trop d’accord avec ce qui vient d’être dit : je pense que le stage de 2eme année est encore pire à trouver que celui de 1ère année. Après c’est vrai que ca dépend des écoles mais dans la mienne le format était le suivant :

  • fin de 1ere année : stage ouvrier d’un mois. T’es pas très actif mais en même temps ce stage est très rarement rémunéré, donc les boites te trouvent généralement quelque chose à faire. LE point important, c’est que les lettres ca marche très peu pour ce type de stage, le téléphone c’est vachement mieux. Moi j’ai fait des lettres pendant 3 mois, sans résultat, et quand j’ai décidé de prendre mon téléphone j’ai trouvé 2 offres en 1 semaine. Une chez l’assembleur du coin, et l’autre dans un service de maintenance info de la Poste ( au début j’avais téléphoné en désespoir de cause, pensant faire du tri de courrier ). Finalement j’ai pris la Poste, j’ai fait un stage trèèès cool et j’ai été payé en matos informatique… ( 2 pc réformés mais très corrects à l’époque + des licences xp )

  • fin de 2eme année : 2 mois de “stage technicien”, c’est à dire un truc un peu évolué. Concept mal défini, pas intéressant pour les boîtes ( en 2 mois elles ne pensent pas que tu auras le temps de réaliser un travail intéressant ), surtout qu’il est souvent rémunéré : les offres se font super rares. Perso j’ai eu un énorme coup de pot sur kapstage, et à mon avis c’est ce genre de site qu’il faut visiter. Mais si on a un piston sous le coude, c’est pour ce stage qu’il faut l’activer…

  • fin de 3eme année : 6 mois de stage de fin d’études, comme tout le monde. Là les offres pleuvent, et l’approche est très différente des précédents stages : il ne faut pas trouver UN stage, mais LE MEILLEUR ( ça a l’air con mais certains ont du mal à le comprendre parfois, et se jettent sur la premiere offre venue, même si elle est naze, gardant leurs réflexes des années précédentes… )

Il faut tout de même savoir que ma branche c’est l’électricité et l’électronique, c’est vrai qu’en info les stages sont plus abondants ( surtout sur kapstages et autres ) mais d’un autre côté l’immense majorité c’est de l’exploitation gratuite… si on veut être rémunéré, tout ce que je viens de dire est valable B)