Pitié, donnez-moi un stage chez vous !

Je suis désolé de faire genre je monopolise trucs en vrac pour dire des trucs qui me regardent et qui sont pas forcément très rigolos, mais j’avais envie, alors voilà.
Je suis élève ingénieur à l’ENST Paris (ouah mais elle est trop bien cette école (je sais B))) et je dois réaliser un stage “d’ouverture” cet été (mois de juillet et/ou août). Alors évidemment stage d’ouverture comme nom c’est complètement pipô. En gros on peut tout faire :

  • soit un vrai stage avec genre du développement de projet logiciels/réseau
  • soit un stage qui n’a rien à voir genre photocopier des trucs ou coller des timbres.

Du coup moi, j’ai envoyé beaucoup de CV à des entreprises pour leur demander de me prendre en stage et tout et tout, mais elles me détestent apparemment et me répondent jamais. Du coup, je me suis dit que vous tous, dans vos entreprises respectives, vous deviez bien savoir si l’on recherche des gens comme moi, et peut-être que vous avez quelque chose à me proposer.
Je sais faire plein de trucs en plus, genre du développement (C, JAVA, HTML/PHP) et ma passion c’est le graphisme/montage pro (Photoshop, Illustrator, Premiere).

Tout ce qu’il me faut c’est un truc sympa et légal (avec convention de stage), avec des gens intéressants. Et géographiquement, je suis en région parisienne, mais je peux aussi être en région lyonnaise, voire caennaise.
J’ai même demandé à Caféine de me prendre chez gameblog, mais ce méchant il veut pas B)

Pour ce genre de stage complètement pipo, il ne faut pas envoyer de cv parce que l’HR ne comprend rien de ce que tu veux en fait. Le mieux à faire c’est prendre son courage à deux mains et pousser la porte de l’entreprise. Demander à voire un responsable des HR et lui expliquer ton cas. IBM Luxembourg par exemple adore les stagiaires, encore plus quand ils sont entreprenant et viennent se présenter en personne B) .

Ils font ça en troisième année d’ingénieur en Belgique aussi maintenant. 6 semaines de stages sans TFE pour établir un premier contact avec le monde du travail qu’ils disent.
En général ca fait plus c…r les entreprises qu’autre chose c’est vrais. Parce que les stagiaires coutent de l’argent et ne font rien ( ou pratiquement ) en retour. En général, il collent l’étudiant au c.l d’un ingénieur de la boite qui perd son temps à tout expliquer pendant son boulot ( pffff, comme si on avait déjà pas assez de taf comme ça B) ) .

Par exemple

[quote=“DeFr4g, post:1, topic: 44832”]Je sais faire plein de trucs en plus, genre du développement (C, JAVA, HTML/PHP) et ma passion c’est le graphisme/montage pro (Photoshop, Illustrator, Premiere).
Et géographiquement, je suis en région parisienne, mais je peux aussi être en région lyonnaise, voire caennaise.[/quote]
Regarde chez NXP à Caen, ils aiment bien les stagiaires en java.

pr tes candidatures, oublie pas de renvoyer des relances apres deux trois semaines, ca permet par fois d’avoir des réponses que t’aurais jamais du avoir autrement.

voilà,

Doud

Mon stage de 1ère année en école d’ingénieur, je l’avais trouvé sur KapStages.com . Sinon y’a aussi monster.fr, keljob.com et pas mal d’autres sites d’emploi qui foisonnent d’offres de stages.

Trop cool, merci pour vos réponses.
Je vais continuer à chercher du côté des sites d’offre de stage, même si je l’avais déjà fait en partie B)

à l’ENST Paris? Ouah mais elle est trop bien cette école!

Dis-toi bien qu’il pleureront leur mère dans 4 ans quand, diplôme en poche, tu ne daigneras même pas répondre à leurs mails implorants.

Dans mon école je dois en faire entre Math Spé et l’école, un à la fin de la première année, après la deuxième année on peut faire un stage en entreprise, et la troisième année c’est 6 mois de cours, 6 mois en entreprises…
Et c’est la misère quand tu sors de ta spé pour trouvé un stage qui peut t’intéressé. Perso j’ai envoyé des lettre à toutes les boites d’info, développeurs, éditeurs de jeux, boites d’électroniques… rien si ce n’est Atari pour me dire non B)

Bonne chance à toi en tout cas, même si ça me paraît un peu tard maintenant…

Defr4q, envoie moi un CV à mon adresse email deuillevent@gmail.com.
Je vais demander au chef de moi.

Si ça marche, ce serait géographiquement à La Défense, pour une boîte d’assurance.

Je milite pour prendre des stagiaires dans ma boite en ce moment meme , diou que j’aurais un paquet de boulot a vous donner ! oulah …

j’implore en ce moment meme le responsable mais il repond des trucs bizarre genre " cher ,logement , billet d’avions , …gnneuh…indemnité…trouvez appart pour jeunes …gneuh …voitures aussi pour eux…garkg … mais je vais voir …"

si jamais j’ai le budget , je posterai uniquement sur la zone .
comme quoi je veux des stagiaires et je peux pas tandis que toi tu cherches un stage mais les boites n’en veulent pas . pff con de vie

[quote=“Patryn, post:10, topic: 44832”]Je milite pour prendre des stagiaires dans ma boite en ce moment meme , diou que j’aurais un paquet de boulot a vous donner ! oulah …

j’implore en ce moment meme le responsable mais il repond des trucs bizarre genre " cher ,logement , billet d’avions , …gnneuh…indemnité…trouvez appart pour jeunes …gneuh …voitures aussi pour eux…garkg … mais je vais voir …"

si jamais j’ai le budget , je posterai uniquement sur la zone .
comme quoi je veux des stagiaires et je peux pas tandis que toi tu cherches un stage mais les boites n’en veulent pas . pff con de vie[/quote]
Pour convaincre ton patron, tu peux lui dire qu’un stage n’est pas forcément rémunéré (oui oui, les stagiaire peuvent servir d’esclave) B)
Après pour tout le reste c’est normalement au stagiaire de se débrouillé. Je vois m’a copine, elle va faire un mois à la Police Scientifique à Lyon, son futur maître de stage l’a prévenu : ils n’ont aucun budget, à la limite avec un peu de chance ils pourront lui payer le transport et encore (ça va en même temps, comme elle prend le métro ça sera que 32.5€ / mois…).

non je remunere toujours mes stagiaires sinon j’en prends pas
quand j’etait etudiant je n’ai jamais accepté autres choses que remuneré donc je remunere .

reflechis avec son mono neurore de blonde
se dit qu’elle a des rapports d’audit à rediger
se dit qu’elle a déjà trop de boulot comme ça
se dit qu’elle deteste la redaction

Pareil que Deuillevent, transmet ton cv ici, dans le pire des cas tu devras nous préparer le café et aller chercher les croissants

Defr4g ne prend pas de place, ne casse pas les pieds, est propre et ne mange presque rien : prenez le en stage ! B)

(freebump et bonne chance pour ta recherche)

Eh mais c’est vraiment très sympa toutes vos réponses.
Merci à vectra pour ce compliment sur l’ENST Paris B)
Merci à Deuillevent pour cette proposition de demande à ton chef :smiley: (CV envoyé)
Merci à Oreli pour sa proposition aussi.
Merci à Oshimura d’assurer la propagande pour moi, à 500km de distance (comme quoi t’es jamais bien loin de trucs en vracs) :smiley:
Merci à bishop pour sa proposition aussi.

Ca fait plaisir de se sentir aidé comme ça B)

Juste pour information, pour toi beaucoup, c’est combien ?
Parce que lorsque c’est la première fois qu’on cherche un stage on a l’impression que 50 c’est énorme.

Et puis c’est quoi ces écoles qui obligent ses étudiants à faire des stages pareils (un pote est dans le même cas)?
Je vois pas le but. Imposer des stages en rapport avec la profession avec du vrai taf, ça peut faire que du bien.

[quote=“pr7, post:16, topic: 44832”]Juste pour information, pour toi beaucoup, c’est combien ?
Parce que lorsque c’est la première fois qu’on cherche un stage on a l’impression que 50 c’est énorme.

Et puis c’est quoi ces écoles qui obligent ses étudiants à faire des stages pareils (un pote est dans le même cas)?
Je vois pas le but. Imposer des stages en rapport avec la profession avec du vrai taf, ça peut faire que du bien.[/quote]

Comme d’hab je suis d’accord et pas d’accord (je suis passé par là j’ai le droit non B)).

D’accord parce que c’est super chiant d’aller faire le stage ouvrier pendant 1 mois l’été (surtout quand en parallèle on est au rattrapage mais ca c’est une autre histoire B)) et de faire un boulot alacon© alors qu’on fait des études d’ingé MAIS!

Car bien sûr il y a un mais (sinon c’est pas drôle), je trouve ca bien de faire ça pour “apprendre la vie” aux élèves.

Je m’explique: dans toutes les écoles d’ingés (du moins je suppose) il y a des gens de tous les milieux. Seulement entre le pauvre piti boursier avec deja 2 prêts étudiants sur le dos et qui donne des cours à des collégiens à côté pour vivre correctement et le fils à papa (ce propos n’est nullement péjoratif c’est juste une réalité) qui a deja l’appart, la voiture, de quoi vivre correctement + l’argent de poche par dessus le tout, je vous laisse deviner qui va aller travailler à l’usine cet été.

Le problème c’est qu’un ingé c’est quand même quelqu’un qui a de grandes chances d’être appelé à devenir plus ou moins manager et qui risque donc d’avoir des ouvriers “sous ses ordres”.

Or je ne peux m’empécher de penser qu’il est toujours bon de passer par la, ne serait-ce qu’un mois, pour comprendre ce que c’est et éviter certains comportements…élitistes on va dire.

Alors évidemment, dans la réalité des faits, le fils a papa va surement faire un stage glandouille/surf dans la boîte de/du-pote-de/de-la-famille-de papa pendant que le piti boursier ira trimer au travail à la chaîne.

Après c’est à l’école concernée de mettre en place une procédure de contrôle relativement poussée sinon effectivement tout l’interet de la chose est perdue mais bon dans l’idée c’est quand même une bonne mesure dans le cadre de la formation.

Mais je suis d’accord avec toi.
Seulement je vois pas pourquoi l’école demande pas un stage « Normal » de min 3 mois avec des bon sujets et avec une soutenance + Rapport au final. Remarque il y a peut être pas le temps entre la fin des cours et la rentrée. Quand on me parle de ces stages, je pense direct au stage professionnel en 3 ème et ça me fait bien rire.
Enfin moi j’ai fait IUT + LUP + Master Pro alors ça me parait évident. C’est peut être pas le cas en école d’ingé.

Oui mais non. Si le boursier travaille pour McDonald ou Carrefour comme caissier pour rembourser ses études, je considère pas ça comme un stage en entreprise. Il faut amha que l’étudiant soit encadré pendant tout son stage par un ingénieur qui fait un boulot qui est susceptible d’intéresser l’étudiant. Et c’est bien la que le bas blesse, puisque c’est ça qui coute à l’entreprise, elle ne va pas en plus payer l’étudiant… L’étudiant ne servant à ( presque ) rien, en 1 mois y’a pas grand chose à faire pour se rendre vraiment utile…

C’est la le paradoxe, l’industrie veut des ingénieurs compétant et expérimenté dès leur sortie, mais ne donne pas les moyens pour que ce soit le cas.

[quote=“pr7, post:18, topic: 44832”]Mais je suis d’accord avec toi.
Seulement je vois pas pourquoi l’école demande pas un stage “Normal” de min 3 mois avec des bon sujets et avec une soutenance + Rapport au final. Remarque il y a peut être pas le temps entre la fin des cours et la rentrée. Quand on me parle de ces stages, je pense direct au stage professionnel en 3 ème et ça me fait bien rire.
Enfin moi j’ai fait IUT + LUP + Master Pro alors ça me parait évident. C’est peut être pas le cas en école d’ingé.[/quote]

Je suppose fortement que ce stage il l’aura plus tard dans sa formation.
Nous c’était stage ouvrier pendant l’été entre la 1ère et la 2ème année puis stage “technicien” de 3 mois en fin de 4 ème année et enfin stage ingénieur/projet de fin d’études de 6 mois en fin de 5ème année.

Tu penses au stage pendant la 3ème et j’pense que le but est un peu l même justement sauf qu’en 3ème tu regardes 1 semaine alors que la t’es censé bosser pendant 1 mois minimum.

EDIT: [quote]Oui mais non. Si le boursier travaille pour McDonald ou Carrefour comme caissier pour rembourser ses études, je considère pas ça comme un stage en entreprise. Il faut amha que l’étudiant soit encadré pendant tout son stage par un ingénieur qui fait un boulot qui est susceptible d’intéresser l’étudiant. Et c’est bien la que le bas blesse, puisque c’est ça qui coute à l’entreprise, elle ne va pas en plus payer l’étudiant… L’étudiant ne servant à ( presque ) rien, en 1 mois y’a pas grand chose à faire pour se rendre vraiment utile…

C’est la le paradoxe, l’industrie veut des ingénieurs compétant et expérimenté dès leur sortie, mais ne donne pas les moyens pour que ce soit le cas.[/quote]

Oui mais non faut pas confondre un stage ou tu mets en application ce que t’as appris à l’école et un stage pour te faire découvrir l’ignoble monde ouvrier (j’en fais trop la? B) ). On est bien d’accord que bosser chez McDo pour payer ses études c’est pas un stage en entreprise au sens ou tu l’entend mais moi je parlais bien du stage de merde ou tu fais un boulot alacon© pendant un mois hein!

Bon bref j’pense que de toutes façons on est tous d’accord sur le fond donc j’arrête de flooder B)