Placements (financiers) : quoi, où, comment ?

Ce qui est impossible quand la personne pour laquelle il va naturellement optimiser c’est pas toi, c’est celui qui verse les commissions. Ce qui était mon argument, leur « independence » est une illusion complete si c’est pas toi qui les paye directement. T’es le produit qu’ils essayent de placer pour recevoir leur commission.

1 « J'aime »

Rien à voir, le gars était « conseiller patrimoine » de la banque, et semblait avoir autant de compétences (voire moins) que moi sur le conseil. Par contre sur la vente, ça pas de problème. Le mec aurait pu vendre des encyclopédies ou des canapés, c’était pareil. C’est jamais lui qui allait gérer le patrimoine.
En plus ils emballent le tout en te donnant de la fausse importance « vous êtes un client important, on vous offre ce conseil ». C’est vraiment puant.

Une fois de plus tout est une question de présentation. L’approche que je fais avec mes clients est sûrement pas la même que celle que t’as eue.

Moi ma démarche c’est de faire comprendre comment on peut structurer son patrimoine en fonction d’un objectif (ou plusieurs).

Après que t’y mettes le fonds eurodollar de de chez moi ou cyberbrouzouf d’en face, ça n’a pas trop d’importance, mais à la fin de l’année j’ai des résultats à atteindre.

Les conseillers, t’as des pompes à tous les niveaux, de l’accueil au directeur d’agence, etc.

Je sais plus comment est structurée la SG, mais si tu as eu un conseiller supplémentaire à ton interlocuteur habituel, soit c’est parce que les fonds que tu veux placer sont d’un certain niveau (ou l’ensemble de tes avoirs), soit le conseiller tradi maîtrise pas et on appelle l’expert à la rescousse. Dans tous les cas c’est normalement pour valoriser le client (toi).

Pour finir (j’essaie de pas trop m’étaler, mais je pourrais faire des romans), tu as certains conseillers patrimoine/gestion privée/financier/whatever qui n’ont aucune appétence à tout ce qui se rapporte au financier et qui comblent ce manque de compétence « technique » (sur une organisation patrimoniale) par de la technique de vente pure et dure.
:man_shrugging:

2 « J'aime »

Merci, très sympa comme proposition. :slight_smile:
Je vais potasser le thread à tête reposée et je me permettrai peut-être de t’embêter avec une ou deux questions.

Hop déterrage de thread.
Le contexte a (un tout petit peu) changé avec le retour d’une inflation galopante.
Vous avez des stratégies particulières pour protéger vos économies de leurs dépréciation ?

Beaucoup de bon sens ici : L'Éconocast 03 : l'inflation (première partie)

Ensuite, déjà si tu as des crédits, l’inflation est plutôt bénéfique à ton patrimoine (puisqu’elle va diminuer la valeur du montant de ta dette). Et puisque la monnaie perd de la valeur, le mieux est d’éviter de conserver des placements monétaires et de préférer l’investissement « en réel » (immobilier et actions sont les deux qui viennent en tête)

Du reste, il n’y a pas un placement meilleur qu’un autre (en principe, le gain potentiel est le lié au risque): le reste c’est de la gestion de patrimoine lié à un ensemble d’objectifs et de contraintes personnelles (horizon de placement, acceptation du risque, objectif fiscale ou de rendement ou d’accroissement du patrimoine).

Enfin, c’est un peu comme pour la santé : ne prenez pas conseils sur un forum adressez-vous à un professionnel qui saura prendre en compte votre profil et qui disposera des autorisations légales pour fournir des conseils financiers.

1 « J'aime »

Pas sûr qu’il y ai grand chose à faire. Le mieux étant de devoir de l’argent plutôt que d’en avoir.

Cette année, 3 actions ici:

  • investissement girardin (10% net cette année donc valable que si l’inflation reste en dessous)
  • scpi ( immobilier « liquide ») en nue-propriété (tu payes moins cher mais tu as tes dividendes plus tard)
  • achat immobilier en nom propre (mais on cherche encore le bien)

Pour le reste… on fait confiance à notre gestionnaire qui a carte blanche.

2 « J'aime »

UFC que choisir a fait un mini dossier là dessus il y a peu : Épargne 2021 - Redonnez du peps à votre argent ! - Conseils - UFC-Que Choisir.

2 « J'aime »

On est sur des process de défiscalisation avec les deux premiers supports, et sur une diversification du patrimoine avec le dernier (création de revenus complémentaires et/ou déficit foncier).

Une des questions à te poser @Twin est pour quel objectif tu souhaites « contrer » l’inflation ?
Faire mieux rémunérer de l’épargne de précaution ? Prévoir les études des enfants ? Préparer la transmission ? Juste pour quelques temps ? Etc.

Je demandais surtout par curiosité, je n’ai pas d’objectif particulier.

J’ai effectivement un épargne de précaution (qui servira en effet probablement un jour pour les enfants, mais pas avant une grosse dizaine d’année). Je m’inquiète juste de la voir s’éroder.
Aucun plan de placement immédiat en tous cas, pas de panique, je ne vais pas brutalement tout mettre sur des NFT ou des produits structurés sur le forex. :wink:

C’est un peu ça. Le girardin, tu vises un crédit d’impôt majoré de 10% de ton investissement, du coup, ça contre bien l’inflation. Le problème c’est que l’enveloppe risque d’être vide aujourd’hui… et qu’il faut attendre octobre ou décembre pour avoir le chèque.

Pas de défiscalisation sur les SCPI (ou alors je suis pas au courant et ça m’intéresse :sweat_smile:). Mais pareil. Comme en nue-propriété, tu payes moins chère que leurs valeurs…

@Twin pour les études des monstres, on a prévu de l’immobilier (sci et scpi) qu’il puisse se loger et avoir des sous.

Dans tout les cas, un gestionnaire te fera remplir un questionnaire pour connaître tes besoins.

Le capital est garanti ?
Sinon je suis preneur de contact de gestionnaires, je suis un peu dans la même situation.

→ mp

Tu as des SCPI éligibles pour être mis dans une assurance vie (avec des contraintes, la partie SCPI doit pas dépasser une partie il me semble, mais ça reste pas mal). Moi j’ai Corum Life mais il y en a pleins d’autres. Cela permet de ne pas avoir de fiscalité sur les loyers (enfin de décaler à plus tard quand on récupère l’argent).

Pour avoir testé pleins de trucs, les frais de la plupart des produits plombent pas mal les performances. Il faut bien les regarder et les comprendre avant de souscrire.

De tous mes investissements, au final le plus rentable c’est celui celui que je gère moi même et qui a le moins de frais : des ETF de base (MSCI World) logés dans un PEA :slight_smile:

Justement, faut aller voir qui? Mon banquier? j’ai l’impression qu’il veut juste me refiler ses produits sur lesquels il a un bonus.
J’avais tenté un conseiller qui a voulu me faire prendre une assurance vie.
Bref j’ai pas trouver les bonnes personnes. Pas sûr que je les intéresse d’ailleurs.

Demande à @bobvador :wink:

3 « J'aime »

Ça dépend, y’en a des biens…mais perso j’en ai eu qu’un ou deux qui m’ont apporté quelque chose ( sur une bonne douzaine en 20 ans).

Oui, trop souvent ils se contentent de ça. Question d’objectifs et de moyens j’imagine…

L’assurance-vie c’est (c’était) un peu le couteau suisse de la gestion de patrimoine puisque tu peux loger des supports très variés dedans, avec des conditions fiscales intéressantes et tu peux récupérer tout ou partie de l’argent ou le transmettre dans des conditions beaucoup plus intéressantes que les règles de succession régulières.

Donc c’est un outil qui peut être recommandable. Mais faut voir le produit exactement puisque les AV des banques classiques ont souvent des frais assez élèves et des performances dans le bas du classement.

Il faut chercher un conseiller en gestion patrimoniale. Les bonnes banques ont des types en charge de cela.

Perso, c’est eux qui m’ont contacté en me disant qu’ils prenaient les devants avec les clients qui ont des liquidités disponibles (« gestion privée » chez Caisse d’épargne).

Mais je pense que tu dois pouvoir demander à prendre contact avec eux.

Ceux à qui j’ai eu affaire n’ont pas essayé de me refiler les produits de la banque. En fait, ils ne mont pas dirigé vers un produit, ils m’ont fait un point sur mon patrimoine, mes objectifs et ils m’ont fait des recommandations sur une répartition et des arbitrages.

Ensuite, si je souhaitais souscrire à ces placements dans mon établissement bancaire, je pouvais en faire la demande, mais c’était pas l’objet de notre échange, et cette partie là se ferait avec mon conseiller bancaire et pas avec le CGP.

Après,il existe aussi des agences de CGP ou des indépendants…mais je pense que le problème reste entier : y’a des mecs sérieux et des charlatans ( et tu perds le côté « confiance » d’être avec un type de ta banque).

Perso, un indé (ami d’un ami) m’avait fait un bilan, c’était intéressant, mais c’était plutôt moins bien que le service proposé par ma banque.

Effectivement, qui t’as pas d’argent, inutile de chercher comment le placer…

Dans la logique, vu le délai il faudrait que tu convertisses une partie de cette épargne sur de l’épargne financière (via le véhicule qui te plait : PEA, assurance vie, etc.)

Si t’as pas de connaissances particulières, ca peut être un bon début, de toutes façons rien ne t’empêche d’aller chercher plusieurs infos à gauche et à droite en sus de ton conseiller classique.
Qu’il soit en banque ou indépendant, le conseiller est un commercial dans tous les cas.
Une des différences c’est que le conseiler en banque a, en général, beaucoup moins le temps pour faire une étude complète et poussée qu’un indépendant.

Bah, c’est un très bon outil avec dans l’ensemble plus d’avantages que de contraintes.
Après il faut juste savoir si c’est le bon outil pour ce que tu veux faire.

C’est le but d’une étude patrimoniale.
Par la suite normalement si tu concrétises tu le fais avec l’entité qui t’as fait le bilan et tout le monde est content !

1 « J'aime »

ça m’intéresse aussi, s’il est pas « RP only » :slight_smile:

J’ai déjà une assurance vie, ma femme aussi et mes enfants aussi.
J’ai environ 300k€ sur différents supports (actions, assurances vie, livrets PEL, livret A,…) une partie gérée par mon PEE, y aussi des PER, un PERO… je suis carrément lazy sur ça.
Mon banquier avait juste l’air intéressé de me faire prendre une assurance vie en plus chez lui. (Les existantes sont ailleurs).
Bref je me dis toujours que je devrais faire quelque chose mais je sais jamais par où commencer…
Je suis aussi proprio de mon appart, credit en cours pour 4 ans encore…