L'Éconocast 03 : l'inflation (première partie)

Article publié sur : L'Éconocast 03 : l'inflation (première partie) - Geekzone.fr
Cela ne vous a probablement pas échappé, mais depuis la rentrée 2021, les prix montent - notamment la facture d’électricité et de chauffage. C’est le retour d’un phénomène que l’on croyait un peu disparu chez nous : l’inflation. L’occasion de comprendre ce que c’est, comment on la calcule, et en quoi ça nous impacte…

15 « J'aime »

Salut les gars,
J’ai écouté d’une oreille distraite donc je réécoute mieux quand le boulot me laisse le temps, juste pour vous remonter que la description du podcast est celle de ramène ta science lorsque l’on le link via une app de messagerie.
Du coup Faskil tu seras Clémence tout ce week end, et Michael le Dr Saucisse, ça vous va ? :grin:

Encore un épisode intéressant !

On sent que @0Vinz « en a sous la pédale » et qu’il a très envie d’expliquer plein de choses.
Quand, au bout de 5min de podcast, juste après avoir posé la définition de l’inflation, il se lance sur une parenthèse sur « les spirales déflationnistes », c’est un peu rugueux, quand même ! :scream: :

Mais la suite est plus progressive et permet d’appréhender les concepts au fur et à mesure…

3 « J'aime »

Je vois pas ce qui pourrait provoquer ça, je viens de repasser tous les settings du podcast en revue, je n’y ai rien trouvé d’erroné. Je viens de tester le partage d’épisode via Telegram, et ça fonctionne nickel.

Tu as ce souci sur quelle messagerie ? Quand tu linkes depuis où (le site ? le forum ? une app ?). Je veux bien un screenshot, ça me permettra d’identifier plus facilement d’où ça vient.

Yes, ca me le fait sous telegram (j’ai pas testé ailleurs), j’ai linké direct depuis la page web depuis le mobile, je t’ai mis le screen dessous.

Edit, c’est la page de l’émission en fait, pas celle de l’épisode, ceci explique peut-être cela :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Aaaaaaah ! C’était le seul truc que j’avais pas vérifié. :smiley:

Je corrige ça. (Il faudra sans doute un peu de temps pour que ça se répercute dans le cache des apps.)

A priori, c’est rafraichi (ça m’aura permis de découvrir @webpagebot, le bot qui s’occupe de ça.

1 « J'aime »

Oui je comprends tout à fait. Je me suis senti obligé à le dire tout de suite avant qu’on passe 10 minutes d’émission à se dire que la déflation en fait c’est cool, les prix baissent !

2 « J'aime »

Merci pour cette précision !

1 « J'aime »

Et donc j’ai enchainé sur celui là (je me les refais tous, c’est pas inutile et c’est toujours aussi intéressant :slight_smile: ). Encore une question naïve sur la partie IPC (il me semble que c’était ça ? le prix du panier moyen des français).
Pour l’instant il est choisit de façon « arbitraire » mais ne pourrait il pas être élargi et pondéré ?
Je veux dire par là on prend un échantillon représentatif, on recense TOUT ce qu’ils achètent, et ça compte dans le panier moyen à hauteur du % gens qui l’ont acheté ?
Je pose surtout la question parce que si c’est pas fait, c’est qu’il doit y avoir une raison. Peut être parce que c’est débile et j’ai pas compris un truc, peut être parce que politiquement c’est pas cool, ou tout simplement trop « usine à gaz » … mais je me demande pourquoi :sweat_smile:

En vrai il peut être vu comme arbitraire mais c’est quand même une reflexion nourrie, basée sur des statistiques réelles, un peu de la manière que tu décris MAIS dans laquelle on ignore certaines choses - genre les loyers - volontairement.

J’ai bien aimé cet épisode 3

  • Tain je ne savais pas, ou j’avais oublié:que l’inflation était directement issue du panier Insee,
  • Je ne savais pas que le coût immobilier (loyer ou emprunt) est hors de ce panier alors que c’est souvent une dépense majeure > 30%. C’est fou.
  • qu’il existait un panier européen. Ce panier est-il recalculé au niveau de chaque pays ?
  • Intéressant de parler du carré magique dont j’ignorais l’existence mais dont les médias parlent indirectement, et qui ne fonctionne plus et ou est remis en cause d’après ce podcast
  • (Mmmh Seux / Piketty ?! C’est un pugilat de 2 hyper non neutres).