Placements (financiers) : quoi, où, comment ?

Waow… c’était trop simple la règle des 8 ans, il y a d’autres trucs…
Tu veux dire que selon la date et l’âge au moment où j’ai versé, ça influe sur la fiscalité applicable ?

Ouais, alors pour l’âge au versement, normalement vu le profil moyen du forum t’as un peu de marge vu que c’est pour le dénouement du contrat (i.e au décès du souscripteur), et pour 2017 cela porte sur les rachats avec quelques différences possibles sur les montants d’impôts.

1 « J'aime »

Ça m’a toujours perturbé que ça s’appelle assurance-vie, parce que longtemps je croyais que c’était une assurance qui rentrait en jeu quand tu mourrais. Or ça c’est une assurance décès et c’est pas pareil.

Sinon sur la gestion patrimoniale je suis nul et je vois bien que dans 10-15 ans je vais regretter de n’a pas avoir fait mieux maintenant, donc merci pour ce thread :sweat_smile:

Je ne suis pas doué non plus mais il y a deux trucs que j’ai bien fait plus jeune. C’est ouvrir un PEA et une assurance vie. Même sans mettre grand chose dessus sur le moment, cela permet de pouvoir avoir les avantages fiscaux intéressants au bout de 8 ans.

Depuis la loi pacte, la maturité fiscale du pea est passée à 5 ans et il a été grandement assoupli !

En fait c’est une « assurance sur les événements de la vie », comme on me l’a dit quand j’ai fait des devs pour ce périmètre :smiley:

1 « J'aime »

À comparer avec l’assurance-mort :ninja:

Nan c’est juste un dispositif d’optim fiscale. Je vois pas ce que ça a d’assuranciel.

bah le risque couvert c’est le décès de l’assuré, et au décès il se passe des choses différentes qu’en cas de vie au terme du contrat (ou en cas d’opérations pendant la vie du contrat)

Tiens je viens découvrir qu’on n’était pas imposé sur l’argent placé sur un PER au moment du dépôt mais au moment de la sortie (donc moins, vu comment les retraites se présentent).

C’est ausi intéressant que ça en a l’air, il y a des pièges à éviter ?

Pas vraiment de piège, c’est juste que ton argent est bloqué jusqu’à la retraite. Donc il faut ne pas en avoir besoin à court terme :slight_smile:

Ma banque m’en a fait ouvrir un en 2021 et heureusement ma conseillère m’a rappelé de déclarer les sommes déposées sur 2022 j’ai failli zapper :sweat_smile:
Suivant ce qui est déposé sur le compte ca fait quand même une belle somme à déduire. (à savoir qu’il y a un plafond de 10% de tes revenus net il me semble.)

Par contre effectivement c’est de l’argent bloqué. Il y a quelques conditions pour le débloquer de façon exceptionnelle comme le décès du conjoint ou l’achat d’un bien immobilier principal.

Je suis parti du principe que de toute façon mettre des sous de côté pour la retraite, vu le contexte, c’était pas mal, tout en pouvant le déduire des impôts c’était du win/win.

L’enveloppe de disponibilité fiscale est reportable d’une année à une autre. Si on prend son dernier relevés d’imposition, sur la page 3 est indiqué le montant disponible.

Au minimum, l’enveloppe disponible est de environ 4300€ (10% du PASS).

L’une des raisons de retrait avant retraite, est l’acquisition de sa résidence principale. Ça peut être une solution de constituer un apport.

Enfin, à la sortie (retraite), sur les contrats depuis fin 2019, on a le choix entre le capital ou une rente. A noter que les sommes sont intégrées à l’imposition. C’est pourquoi si vous souhaitez préparer une retraite et si vous ne payer pas d’impôt, il est impératif de faire un PER sans défiscalisation pour que les sommes ne soient pas réintégré à la retraite.

Tu as le choix entre la déductibilité de tes revenus ou non au moment du versement dans le PER, ça va influer sur le traitement fiscal à la sortie.

Pour la gestion du contrat, le texte de loi impose le gestion pilotée à horizon par défaut, et sur renonciation expresse, la gestion libre.

En gros le principe c’est que plusbtu te rapproches de l’âge prévu de départ à la retraite, plus le contrat est arbitré automatiquement sur des supports peu risqués.

Certains distributeurs ne donne la possibilité de ne pas déduire par le type de placement. Là où je travaille, on choisit à l’ouverture s’il est en déduction fiscale ou non. Pas logique vu ce que doit être le PER mais bon …

Pour ton deuxième point, je ne dirais pas « peu risqués » mais « moins risqués » :stuck_out_tongue:

Oups, erreur de sémantique en effet, même si in fine, la notion de risque est assez obscure pour la plupart des épargnants (et même des commerciaux dans certains cas)

1 « J'aime »

Merci pour les explications. :slight_smile:

Ça m’a l’air une bonne idée pour le long terme, reste à voir où le prendre (banque habituelle, assureur…)

Tu veux mon numéro ?:joy:

Chaque compagnie va avoir ses spécificités, assez compliqué de te dire vers quoi aller, tu as des avantages et des inconvénients partout (ce qui inclue banques, assureurs, cabinets indépendants, compagnies en ligne, etc.)

1 « J'aime »

On peut quand même parler des critères qui vont différencier chaque distributeur :

  • les frais (d’ouverture, sur versement, de garde…) à moins que ca soit plafonné (comme le pea)
  • la souplesse d’utilisation (quelle formalité pour faire un versement, ou un changement de support: mail, formulaire web, formulaire papier, passage en agence…?)
  • la variété des supports dispo ( etf, scpi, fonds exclusifs de l’etablissement, avec quelle performance…? )
  • confiance et serieux de l’établissement…
  • vous en voyez d’autres ?