Placements (financiers) : quoi, où, comment ?

Tu peux rajouter les garanties annexes (garantie prévoyance/plancher notamment)

Par contre, la quantité de fonds en gestion est moins importante (parce que de base c’est en gestion à horizon). Ça peut être un élément intéressant à prendre en compte s’il y a une volonté de gestion libre du contrat par soi-même.

Dans un PER, normalement tu n’as pas de droits de garde (tu n’es pas propriétaire des parts comme dans un PEA et ils ne sont pas chez un dépositaire qui les conserve), mais par contre tu as des frais de gestion sur encours (avec potentiellement des taux différents entre le fonds général et les unités de compte).

Pour les frais d’entrée, faut toujours faire attention entre la grille tarifaire indiquée sur les CG, et la réalité commerciale (en général exonération dès un taux d’UC mini dans le versement)

« Chérie j’ai donnée nos économies pour dans 25 ans à cette personne croisée hier sur internet, elle avait l’air si sympathique. »

What could go wrong ? :smile:

2 « J'aime »

C’est gentils de dire que je suis sympathique :sunglasses:

On appelle ça les crypto :ninja:

5 « J'aime »

3615 my life : je me retrouve dans la même situation que le post initial, j’ai hérité de l’appart de mes parents il y a 4 ans. Depuis j’ai découvert que la gestion immobilière c’était vraiment pas mon truc donc je viens de le revendre.

Mais l’argent ce n’est pas ma tasse de thé non plus donc je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Le truc que j’ai compris c’est que vu la situation actuelle il ne faut pas le laisser sur un bête compte épargne.

A priori on partirait sur un agrandissement de notre maison actuelle parce que finalement ça prendra aussi de la valeur. Mais l’inconvénient c’est qu’on ne peut pas revendre un morceau de notre maison dans 10 ans.

Et le reste je ne sais pas encore. J’entends beaucoup parler des ETF mais ce n’est pas le plus safe. Les obligations et comptes à terme semblent plus secure. Ici en Belgique ils vont encore lancer des « bons d’État », çàd des obligations émises par l’État mais ça couvre à peine l’inflation.

Il y a aussi les cryptos qui semblent bien se casser la gueule et c’est peut-être le moment d’acheter.

Je pourrais aussi aller voir un pro pour gérer tout ça, mais évidemment ça a un coût.

Ou alors YOLO et j’achète une Porsche.

[Ceci n’est pas un conseil en placements financiers]

… ou alors tu investis dans des montres de luxe :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

J’ai déjà investi dans ma F-91W :sweat_smile:

2 « J'aime »

Vu le niveau très élevé des actions en ce moment, ça se discute :slight_smile:

Honnêtement y’a pas de placement magique. Il y’a des milliers d’options. J’aurais tendance à dire de faire l’agrandissement de la baraque pour profiter maintenant (ou des putes et de la coke avec la Porsche).

3 « J'aime »

Je sais pas, ça a l’air de descendre régulièrement mais sur le long terme ça ne fait que monter. Mais parfois ça peut durer, on voit qu’il a fallu à chaque fois au moins 5 ans pour retrouver le niveau d’avant les crashes de la bulle internet ou la crise de 2008. Coucou l’AI en 2027 ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mon conseil (absolument pas neutre) est de trouver un pro en qui tu as confiance, et qui est totalement transparent sur ses frais/commissions.

1 « J'aime »

Maison et tu mets le reste dans des ETFs diversifiés. C’est le meilleur rapport performance/sûreté, et de loin.

1 « J'aime »

Tu as des conseils ? J’ai principalement du MSCI World et cherche à un peu diversifier.

J’avoue, J’ai interrogé Chat GPT qui m’a posé des questions et donné des réponses , puis posé des questions …. En fait c’est comme jouer au foot contre un mur, ca remplace pas un entraineur pro mais ca te permet de te poser les bonnes questions.

Par exemples, je suis arrivé à la conclusion que 3 ETFs sur une PEA étaient ce qu’il me fallait mais avant il a fallu définir mon horizon de temps.

D’abord trancher entre PEE, PERCO, PEA , assurance vie …

La maison j’en suis revenue, une vente contrainte au mauvais moment ca m’a couté très cher.

Il y a un collègue qui me disait d’aller voir sur Revolut. Ça tombe j’ai encore mon compte où il reste 3€. Maintenant ils ont tous les produits type ETF ou obligations. Mais en creusant un peu avec Gemini je me rends que Revolut ça peut vite être galère parce qu’ils ne déclarent rien au fisc et c’est à l’utilisateur de tout faire, limite il faut un comptable. Du coup Saxo Bank a l’air mieux parce qu’ils se chargent de tout. C’est valable pour la Belgique, je ne sais pas pour les autres pays.

Perso j’ai choisi Bolero car c’est lié KBC et les frais sont raisonnables.

Le MSCI World, c’est un bon placement pour qui veut des actions ultra diversifiées.

Mais ça reste uniquement des actions, donc si l’économie ralentit ou régresse, ça fond.

Pour une gestion plus globale, on recommande généralement un mix entre actions, obligations, or et matières premières.

En partant du principe que ces valeurs ont tendance à être fortement decorrelée, ça permet d’avoir un patrimoine qui résiste à peu près à toutes les phases d’un cycle économique. (En contrepartie de quoi, il ne sera pas le plus performant)

Ce concept a été poussé plus avant par Ray Dalio qui a pondu l’idée d’un portefeuille « All-weather » que j’aime bien et qui consiste en un mix équilibré de ces différentes valeurs.

Plus de détails par ici:

Et pour ceux qui le souhaitent de nombreux financiers estiment qu’on peut raisonnablement ajouter 5% de bitcoin dans son portefeuille, bien qu’on ne parvienne pas vraiment a déterminer une corrélation cyclique des cryptos (qui parfois réagissent en valeur refuge comme l’or et d’autres fois sont totalement decorrelées)

Après, l’enveloppe idéale pour tout ça, dans la plupart des cas, c’est l’assurance-vie (ou éventuellement le PER selon l’horizon de placement), en vérifiant bien les conditions tarifaires et que l’offre de placement correspond à ce que vous cherchez. Pour la partie actions, le PEA est également une option intéressante. Tout ceci reste cependant limité à 150k€. Au delà, les sociétés de placement peuvent être plus intéressantes, en fonction de votre niveau d’imposition.

PS: l’immobilier, c’est chouette, mais c’est souvent un placement trop gros dans le patrimoine globale et trop peu diversifié puisque c’est un seul secteur dans une seul zone géographique. Pour du placement pur, les SCPI sont certainement plus interessantes (et on peut bénéficier du même effet de levier avec des taux proche de ceux des crédit immo )

PPS: si vous passez par des brokers ou des établissement financiers un peu exotiques, assurez-vous quand même qu’ils sont bien installés et soumis à la réglementation française. Ça vous garantis certaine protection, mais surtout ça vous permettra d’avoir un IFU qui vous simplifiera grandement les déclarations fiscales.

2 « J'aime »

Le MSCI World, sauf erreur de ma part, n’est pas ultra diversifié. Vu la tronche du l’économie US et les risques identifiés, je ne miserais pas tout la dessus :slight_smile:

Oui c’est pénible, surtout en Belgique :slight_smile: Trade Republic c’est le même problème. Ce dernier produit un document avec toutes les informations pour que tu puisses faire ta déclaration de la TOB facilement, mais il faut aller l’encoder sur myMinFin (avant c’était pire, il fallait envoyer un mail), au moins une fois tous les deux mois. Pour ta déclaration fiscale, il te produise également des documents récapitulatifs pour les intérêts sur compte, les dividendes et les éventuelle plus-values distribuées (ne fais pas ça :slight_smile: )

Saxo m’apparaît être un très bon choix

Voici les courtiers qui gèrent les taxes en Belgique

2 « J'aime »

Faut quand même relativiser: on peut questionner la gouvernance US, mais ça reste la locomotive de l’économie mondiale.

Maintenant, le MSCI World réplique l’ensemble de l’économie mondiale.

Donc, si les entreprises américaines représentent les 2/3 de l’indice ce n’est pas pour rien: Nvidia (plus grosse capitalisation américaine) représente à elle seule plus du double de L’ENSEMBLE des boîtes du CAC40 ( qui sont pourtant d’énormes multinationales d’une zone relativement riches).

C’est pas pour rien que les tariffs inquiètent toutes les autres économies: on peut difficilement faire sans les US aujourd’hui et si l’économie US se contracte, les répercussions seront mondiales. (remember 2008 ? 20 ans plus tard, la situation est encore pire).

Quant à la diversification, elle est aussi sectorielle: le MSCI World est relativement équilibré sur ce plan avec la tech autour de 20%.

Mais si vraiment on souhaite opter pour un indice plus « équilibré » qui va favoriser davantage les petites capitalisations et réduire les plus grosse, il existe le MSCI World equally weighted qui reprend les mêmes entreprises que le précédent mais en leur donnant à chacune la même pondération (autour de 0,13% chacune). Dans celui-ci, les USA ne représentent que 40% (mais la performance s’en ressent)

Edit: dans tous les cas, le choix d’un indice ou d’un autre est affaire de « goût », ça reste des actions avec des contraintes et un cycle assez similaire. L’important étant surtout de sécuriser cette poche action par des placement obligataire, de l’or, de l’immobilier etc..

En tant que novice, j’ai plus ou moins fini par faire ce que dit @nashan :

Déjà, l’objectif : pour moi, avoir un complément de retraite. Donc un horizon à 20 ans à partir d’aujourd’hui.

J’ai deux assurances-vie via une compagnie d’assurance. Une en gestion dite prudente par leurs soins, une en gestion semi autonome, où ils proposent un portefeuille de placements différents, et je choisis dans lesquels je veux mettre mes sous. On n’a pas le choix d’une entreprise précise, mais d’un portefeuille établi par d’autres.

Je les ai ouvertes il y a neuf ans, pendant plusieurs années je n’ai rien versé dessus, c’était juste pour prendre date. Depuis trois ans, je verse pas mal, chaque année, dessus. J’ai pris un peu selon ce que je connaissais, de la tech, de la santé, des industries “vertes”, des métaux précieux. Ça me sort un rendement de 15% sur trois ans, 8% l’an dernier, vs 7% et 3% pour le portefeuille mis en “prudent”. Je considère que je n’y connais pas grand chose, mais que le résultat me paraît correct.

Cette année, mon cousin (qui est conseiller financier), mon banquier et mon comptable m’ont incité à ouvrir un PER pour des raisons fiscales. Ce que j’ai fait, du coup je verserai moins sur les assurances-vie. J’ai globalement laissé le cousin choisir le portefeuille sur lequel c’est investi. Je lui ai juste demandé d’éviter les placements basés sur l’IA (ce à quoi il m’a répondu “t’inquiète, nous on a déjà anticipé que ça tomberait, donc on en a mais avec prudence”).

Chaque année, je reçois un rapport de performances, et je compare ça a mes connaissances sur le sujet. La santé et l’environnement, je reste convaincu que ce sont des placements d’avenir, avec un rendement pas exceptionnel. La tech, ça varie. Je suis désolé pour elles, mais je ne me vois pas investir dans les industries historiques européennes, d’une part parce que je n’y connais pas grand chose, d’autre part parce que le peu que j’en saisis me laisse penser que ça a un avenir assez bouché.

Mais ce que j’ai toujours lu, et que tu dis toi-même, c’est que sur le long terme, on reste gagnant. Et vu que je n’ai pas besoin de l’argent investi au quotidien, je vais laisser ça vivre sa vie jusqu’à ma retraite voire, si le plan se déroule sans accroc, me contenter de traire les dividendes et ne jamais liquider les assurances-vie. Pour le PER c’est beaucoup plus cadré, celui que j’ai doit être liquidé en 25 ans.

Je voulais de l’immobilier, mais pas investir dans un bien précis. On n’est jamais à l’abri d’une catastrophe. Les SCPI m’intéressaient donc sur le principe, mais quand tu débarques en disant que tu veux verser une “petite” somme (selon leurs références à eux), tu ne les intéresses pas. Ce n’est pas allé plus loin.

Le truc qui me stresse, c’est la variabilité de la législation. Tu places à échéance de 20, 25, 30 ans, mais rien ne dit que demain un député ne va pas avoir la bonne idée de taxer tes dividendes à un niveau rédhibitoire. Et ce point là, je trouve que les conseillers financiers l’évacuent avec trop de légèreté : on ne sait pas ce qui peut se produire, donc on va considérer que la législation restera identique pendant toute la durée du placement. Je ne suis pas d’accord, mais je n’en ai vu aucun adopter une attitude différente. Peut-être parce que ça aboutirait à mettre mes sous dans une piscine ou dans mon matelas, et qu’ils y perdraient un client, ça je n’arrive pas à le déterminer.