Placements (financiers) : quoi, où, comment ?

Tu peux jeter un oeil du côté des SIIC (REIT aux US) qui sont des sociétés foncières côtées en bourse.

Elles ont l’avantage d’une grande liquidité (il faut être vigilant sur ce point avant d’acheter) par rapport aux SCPI dont la revente peut être compliquée. Et l’effet de levier est internalisé donc pas de crédit à gérer.

Mais avec la numérisation du tertiaire, c’est un secteur qui est en crise depuis plusieurs années avec un avenir très incertain.

Avantage: ça fait des rendement de fou.
Inconvénient: il y a régulièrement des effondrements (surtout dans l’immobilier commercial).

Mais si tu tapes dans les maisons de retraites US, les antennes-relais GSM, et autres investissements un peu niche mais porteurs, il y a des choses intéressantes. (Bien sûr, ça reste du capitalisme, faut composer avec sa morale si on veut investir dans les centre pénitentiaire américains…)

Go r/vosfinances et leur wiki.

3 « J'aime »

Bien sûr et je n’ai pas dit le contraire. Ce que je disais c’est que ce n’était pas si ultra diversifié comme tu le disais. 71% USA et 26% de tech ce n’est pas de la diversification. Si l’économie US se contracte ou qu’une potentielle bulle tech explose le msci World, tout World qu’il est, va tirer la gueule.

Je te renvoie à ce que je disais plus haut: si l’économie US se contracte, même les ETF émergents vont tirer la tronche.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si une rotation s’opère des US vers l’Asie, le MSCI World gagnera progressivement sur ses valeurs Asie (puisqu’il y en a) ce qu’il perdra sur les US…

Donc effectivement, on peut souhaiter « miser » davantage sur l’asie ou d’autres zone géo et éviter les US pour des raison politico-economique. Mais c’est déjà rentrer dans de la spéculation IMHO. (et à court-moyen terme, c’est quand même un pari risqué).

La répartition par capitalisation telle qu’elle est fait dans le MSCI World permet une diversification suffisante tout en conservant une performance qui suit la croissance mondiale et c’est pour ces raisons qu’il satisfait de nombreux investisseurs.

Si tu estimes que cette répartition par capitalisation favorise trop les large caps (et donc la tech et les US) au détriment des autres, le World equally Weight peut te satisfaire.

(Dans un patrimoine diversifié, tu vas aussi avoir des déséquilibres qui vont apparaître selon les phases de cycle: les pro cyclique prendront davantage de part lors des phases de croissance tandis que les contracyclique augmenteront en phase de crise. Ça n’en rend pas la répartition moins diversifié)

Edit: et pour abonder dans ton sens, car je ne suis pas dogmatique en la matière, voici un article qui présente 7 ETF, offrant plus de diversification que le MSCI World (à noter qu’aucun ne propose moins de 60% d’US, si on excepte celui qui exclut spécifiquement les USA)

Voilà.

De rien.

Et des outils en pagailles si vous débutez dans l’invest tout court.

(et aussi: parlez-en avec vos enfants, car personne d’autre ne le fera)

2 « J'aime »

J’allais mentionner MeDirect, vu qu’il n’y a pas de frais de transaction, mais @Lemm a bien résumé.

Sinon, vu que je n’ai pas envie / pas le temps de m’y intéresser sérieusement, je passe par Curvo.

1 « J'aime »

Après avoir lu le wiki, si tu veux un conseil personnalisé (une situation particulière, moins d’appétence au risque, etc.), fais ton post détaillé sur r/vossous, on t’accueillera avec bienveillance

Saxo Bank ne m’inspire pas trop confiance. Je me suis inscrit sur leur site. Déjà ça commence mal, ils récupèrent les infos via Itsme et ça affiche le numéro de maison du voisin au lieu du mien (le même sans le B). J’ai contacté leur support sans aucune réponse. J’ai quand même continué le process, ils posent toutes une série de question, le salaire, combien on compte investir etc. Après 3 jours ils m’ont demandé en néerlandais des documents du notaire pour prouver l’origine des fonds.

J’envoie tout et deux jours plus tard je suis en copie d’un email où un indien demande en anglais à un autre indien de traduire les documents. Ça ne fait pas très sérieux pour une banque qui a une succursale en Belgique. Si c’est la même chose à chaque fois qu’on doit les contacter ou retirer de l’argent…

2 « J'aime »

Je te confirme: j’ai une grosse partie des mes fonds qui ont atterri chez eux suite au départ de Binck (que j’aimais bien) du marché français et au rachat par Saxo de la clientèle.

Globalement, la qualité n’est pas au rendez-vous, que ce soit les interface de gestion ou le contact avec leur assistance. Heureusement que les frais dont plutôt bons. (Je patiente dans l’optique d’envoyer mon PEA chez trade republic)

En ce qui concerne les questions et investigations sur la maîtrise des outils financier ou l’origine des fonds, on peut t’opposer qu’ils ne font que respecter la réglementation européenne mifid. Mais je trouve aussi qu’ils l’appliquent de façon bête et méchante et avec très peu de considérations pour le client. Ce n’est pas toujours mis en oeuvre de la même manière chez les autres brokers ( il est possible d’être plus laxiste sur les quizz ou sur les exigences).

1 « J'aime »

Je pense que je vais me diriger chez MeDirect. C’est une banque en ligne d’origine maltaise qui vient d’être rachetée par un gros groupe tchèque. Ils sont très actifs aux Pays-Bas et en Belgique, ils opèrent en tant que banque belge. Ils ont supprimés les frais sur les ETF cet été. C’est aussi une banque classique avec carte de débit physique. Ils sont régulièrement élus pour leur compte épargne par Test-Achats (le 60 millions de consommateurs local).

En moins de 24h j’avais un numéro de compte IBAN.

Par contre en coulisse toutes leurs obligations, actions et ETF passent par… Saxo Bank. Mais le service client me semble à première vue bien meilleur.

je suis chez Saxo (avant chez Binck), rien à dire, l’appli me suffit pour faire mes opérations, j’y trouve presque tout ce que je cherche, les deux fois où j’ai eu à contacter le service client (depuis 2017) se sont bien passées et j’ai eu une réponse dans les 24h)

1 « J'aime »

J’ai eu une réponse de Saxo Bank deux semaines plus tard. Pendant ce temps-là tout est déjà en ordre chez MeDirect, ils ont même répondu à mes questions en 24h :person_shrugging: