et au fait, pourquoi pas Bourso ? une mauvaise expérience ?
C’est ma banque principale, je veux diversifier
Je suis chez Linxea depuis plusieurs années. C’est un courtier qui propose plusieurs contrats avec des assureurs différents.
Dommage, ils filent 200€ sur les assurances vie en ce moment.
C’est une recommandation indirecte, mais ça pourrait t’intéresser si tu veux investir « éthique ».
La boîte d’asset management dont il parle (et qui a sponsorisé la vidéo) :
GZ style, mais si tu y as accès, un Plan d’épargne groupe est très souvent plus avantageux.
Je m’en sers déjà un peu pour profiter des avantages (nottamment l’abondement), mais ça descend vite au niveau des produits public, avec une réactivité bien moindre.
Pour être honnête, le besoin immédiat c’est de sécuriser une épargne en prévision de la tempête qui arrive.
L’éthique va passer au second plan jusqu’à ce que ça se calme.
D’ailleurs, toujours dans une optique de sécurisation, je cherche plutôt à me tourner vers une grosse banque que vers une petite structure type courtier ou fintech.
Personne chez Fortuneo, ING ou autre pour me dire si c’est bien ?
Tu auras un max d’informations dans le topic placement des p’tits gars de hardware fr
Alors pas sur que l’assurance vie soit le bon placement. Pour sécuriser une épargne, il faudra mettre en grande partie en fond euro qui est très très peu rémunéré, souvent bien trop peu pour couvrir les frais.
Prend rendez vous chez un gestionnaire de patrimoine, il pourra t’aider a trouver un truc sur mesure.
pourquoi l’assurance vie et pas un PEA ?
A ce niveau autant mettre l’argent sur un compte sur livret (100k€ de garantie)
le plafond pour l’assurance vie est différent de celui de la banque. Par contre la réactivité dans un PEA est beaucoup plus intéressante pour aller chercher un creux des marchés financiers.
Achète un terrain cultivable dans un zone qui ne sera pas durement impactée par le changement climatique. Et entraîne toi à faire pousser des légumes. (J’hésite à mettre un smiley en fait…)
J’ai beaucoup d’AMZN (forcement), Janvier 2020: 1875, aujourd’hui 2754. +46.5%. Depuis Janvier 2011 quand je suis arrive dans la boite ou le stock etait a $175, +1475% (je blague j’ai rien garde depuis si longtemps, je suis un nul en placements). Mais bon dans l’absolu bon placement 
Merci à tous pour vos… euh… « réponses ». 
Je suis sur ING pour des placements boursiers et un deuxième compte courant depuis janvier et j’ai de la famille chez eux en compte principal depuis des années : aucun soucis et plutôt très content.
Par contre, je ne connais pas leurs assurances-vies comme ce n’est pas un placement qui m’intéresse.
Edit : c’est vrai que cela répond pas à ta question mais de manière factuelle investir en action est un bon placement depuis plusieurs décennies. Malgré les différentes crises, les actions montent si l’on regarde des périodes longues et la distribution de dividendes globalement aussi.
Je vais éviter les actions (j’en ai déjà un peu) pour le moment, la tempête qui s’annonce sera d’une ampleur jamais vue, il sera toujours temps d’investir après le crash.
Évite alors l’AV aussi.
Si tu as peur de la tempête qui s’annonce, en assurance vie, il ne te reste que les fonds euros. La rémunération des fond euro est a moins de 2%… si tu compares au frais d’ouverture+dépôts, ça va être long de rentrer dans tes frais.
Si tu veux une épargne 100% garantis regarde les Compte sur livret, Livret A / LDD, etc. Tu peux aussi te tourner vers les SCPI, ou une SCI en fonction.
Pour parler épargne :
Le livre « Permanent Portfolio » est intéressant dans une optique long terme pour investir et non spéculer.
Portfolio Permanent : portefeuille permettant de se protéger quel que soit le futur.
3 caractéristiques : sécurité, stabilité, simplicité
4 types d’investissement couvrent toutes les situations possibles :
- Actions : + prospérité, - inflation, - récession, - déflation
- Obligations : + prospérité, - inflation, - récession, + déflation
- Or : - prospérité, + inflation, - récession, - déflation
- Cash : - prospérité, - inflation, + récession, - déflation
Autrement dit :
- Les métaux précieux vont bien pendant les temps d’inflation
- Les actions vont bien quand ça va bien
- Les obligations d’état vont bien en temps de récession
- La monnaie (cash) vont bien en temps de dépression
Construction du portfolio permanent :
- 25% dans chaque catégorie : action, obligation, or, cash
- 1 fois par an, rétablir les proportions si une catégorie est < à 15% ou > à 35%
Le livre est très orienté US, mais il y a des adaptations EU (index FR ou EU).
La partie la plus contraignante à appliquer est que l’investissement en Or doit se faire en physique pas dans une banque qui pourrait disparaître. Donc coffre ou autre.
Dans un sens où dans l’autre, avec l’afflux monstrueux de liquidité sur les marchés, il n’est pas impossible que la bulle action (ou d’autres, même immobilier) continue à gonfler quelques années.
J’ai la même question, et pour l’instant, c’est compte sur Livret.