Placements (financiers) : quoi, où, comment ?

Attention au limite garantie. Si une banque se crash, je crois que c’est 75k€ de garantie, par titulaire, par banque.

C’est 100k€. Après, si tu penses que la sogé /bnp peut se cracher, faut acheter des lingots d’or et les stocker chez toi.
Edit: et il y’a de grandes chances que les 100k€ ne valent plus grand chose.

Merci pour la correction !

Disons que ca coute rien de spliter sur plusieurs banque au cas ou.

Il y a peut etre un scenario entre fin du système bancaire et lingot d’or d’un coté et crash d’une grosse banque de l’autre.

Ventiler son patrimoine c’est probablement mieux que de tenter de prédire l’avenir.

Si l’avenir (financier, mais probablement aussi social) est merdique, alors de toute façon la seule manière de procéder pour les gouvernements ce sera de laisser filer l’inflation et @kaneloon a raison, 100k€ ou pas, ils ne vaudront plus grand chose. Pour se couvrir contre ça il faut des métaux (pièces d’or, pas d’or papier…), de la pierre (du terrain ou un appartement, de préférence à la pierre-papier…), ou des trucs un peu alternatifs (objets de collection notamment).

Si l’avenir est moins merdique, alors les placements précédents ne seront pas aussi bons que de bons placements financiers (assurance-vie/actions).

Dans le doute, mes préférences à moi :

  • socle de secours = livret A avec ~10k€ à 15k€ (en gros de quoi encaisser une perte de job en n’étant pas étranglé par les remboursements à la banque, un changement de voiture, un gros problème dans l’immeuble, etc.)
  • valoriser mon logement principal (quoi que ça vaille demain, au pire je peux en jouir) tant que j’ai de la marge (chez moi j’ai encore 20k€ que je peux faire sur plusieurs années pour avoir toutes mes idées réalisées)
  • aider la famille (cf. supra, mais a l’échelle familiale -> aider ses parents à investir dans un appartement / des travaux pour la retraite et les vieux jours c’est ça de moins comme mauvaises surprises quand ils seront à charge)
  • et pour tout le reste placement en actions (PEE, PEA, assurance-vie) sur une règle au doigt mouillé 50% recherche de rendement peu risqué (versements réguliers de dividendes) / 50% conviction (éthique / entreprise ou domaine qui me semble important)

Et ensuite il y a les échéances où il est bon de réviser sa stratégie. Pour moi ça ressemble à ça :

  • quand j’aurai fini de faire les travaux chez moi et que la famille aura fini ses plans d’arrivée en retraite (en gros dans 3 ans) -> probablement l’occasion d’investir dans un second bien immobilier à louer comme des locaux commerciaux ou un studio
  • quand j’aurai fini de payer mon logement principal (dans 9 ans) -> sûrement le bon moment pour refaire des travaux de rénovation
3 « J'aime »

presque pareil :

  • Épargne de précaution sur livret A / LDD
  • Assurance vie qui vit dans son coin… versement tous les mois et arbitrage tous les ans. Cette année, par exemple, on a tout basculé sur du greenfin.
  • Bureau en SCI
  • Locaux Ecole/Creche/EHPAD/Bureau en SCPI (3 différentes pour diversifier)
  • Action 50% spéculation 50% long terme
  • Crédit a 0% a la famille

Ça tourne tout seul, tout est automatique et je ne me pose aucune question. Chaque reliquat de chaque mois est ventilé au dessus.

L’idée derrière, c’est que l’argent c’est fait pour être dépensé, n’en conserver que le stricte nécessaire en « cash ».

Tu gères comment ? C’est des parts dans des SCI/SCPI ?

Ça fait quand même deux ans que je me demande si ça ne serait pas une bonne idée d’avoir aussi quelques billes de côté sous une forme « troquable » (pièces d’or).

On a reparlé avec ma tante récemment de ce que ma famille a vécu en Pologne en 1938/39, et je sais que j’ai un grand-oncle qui a réussi à fuir avec femme et enfants aux USA parce qu’ils avaient la chance d’avoir des trucs à troquer (pendant qu’une partie juive de la famille par alliance a fini dans les camps truc que je n’avais jamais su).

Ça a l’air complètement fou dit comme ça en 2020, mais entre Trump, les gilets jaunes, les très sérieuses possibilités d’impacts économiques graves suite au COVID-19, ça me fait réfléchir.

La SCI est un immeuble qu’on a acheté en famille et divisé en bureaux dont un est loué par un membre de ma famille. Le total des loyers est 2 fois plus important que les mensualités du crédit et même avec 0 locataire, le complément a apporté est relativement faible.

Pour les SCPI, c’est des parts oui, qui sont vendable sur le marché secondaire mais y a plusieurs avantages.

  • les dividendes sont indexé sur les loyers que touche la SCPI
  • en cas de coup dur, la SCPI peut vendre des biens et en acheter quand ca va bien.
  • Le prix des parts est indexé sur la valeur immobilière et contrôlé par l’AMF

Ça reste de la propriété foncière mais fragmenté dans pleins de bien.

1 « J'aime »

Merci. Je dois avouer qu’en ce moment, ayant un peu de sous à dispo, mais pas forcément assez pour faire un gros achat immo, je préfère le laisser sur un compte sur livret.

C’est peut être une connerie hein. C’est justement dans ces moments qu’on peut faire de la thunes, mais là, j’ai un peu peur de l’avenir et je préfère garder un matelas.

Si tu as besoin de davantage de renseignements, on peut continuer en MP ou sur Discord (j’ai une formation dans la finance et je travaille en banque)

1 « J'aime »

Prend rdv avec un gestionnaire, il va te faire remplir un questionnaire qui définira ton profil de risque (entre autre) et en fonction, te proposera les placements qui vont bien.

Le plus souvent ces rdv sont gratuit.

Je veux bien des contacts, parce que pour l’avoir fait à la Sogé, je me suis retrouvé avec un commercial vendant ses produit, aucun intérêt.

1 « J'aime »

C’est toujours le cas sauf si t’es tellement blindax qu’ils seraient pas content de te voir aller chez les voisins. Si c’est gratuit, c’est toi le produit.

1 « J'aime »

Pas vraiment, la source de ses revenus peut être une commission versée par l’assureur, la banque, etc. Comme un courtier.

Le tout est d’avoir confiance dans ton interlocuteur. Et si il te propose un truc que tu sens pas et que tu comprends pas: t’y vas pas.

L’essentiel c’est de comprendre comment tu peux construire ton patrimoine. Certaines méthodes commerciales de mes confrères sont très « aggressives ».

Après faut pas oublier qu’une banque c’est un commerce et qu’il faut faire du business.

Exactement, les gens ont tendance à l’oublier mais le fait qu’il soit indépendant ne veut pas forcément dire qu’il n’a pas de gain à proposer tel ou tel support.

Ce qui est impossible quand la personne pour laquelle il va naturellement optimiser c’est pas toi, c’est celui qui verse les commissions. Ce qui était mon argument, leur « independence » est une illusion complete si c’est pas toi qui les paye directement. T’es le produit qu’ils essayent de placer pour recevoir leur commission.

1 « J'aime »

Rien à voir, le gars était « conseiller patrimoine » de la banque, et semblait avoir autant de compétences (voire moins) que moi sur le conseil. Par contre sur la vente, ça pas de problème. Le mec aurait pu vendre des encyclopédies ou des canapés, c’était pareil. C’est jamais lui qui allait gérer le patrimoine.
En plus ils emballent le tout en te donnant de la fausse importance « vous êtes un client important, on vous offre ce conseil ». C’est vraiment puant.

Une fois de plus tout est une question de présentation. L’approche que je fais avec mes clients est sûrement pas la même que celle que t’as eue.

Moi ma démarche c’est de faire comprendre comment on peut structurer son patrimoine en fonction d’un objectif (ou plusieurs).

Après que t’y mettes le fonds eurodollar de de chez moi ou cyberbrouzouf d’en face, ça n’a pas trop d’importance, mais à la fin de l’année j’ai des résultats à atteindre.

Les conseillers, t’as des pompes à tous les niveaux, de l’accueil au directeur d’agence, etc.

Je sais plus comment est structurée la SG, mais si tu as eu un conseiller supplémentaire à ton interlocuteur habituel, soit c’est parce que les fonds que tu veux placer sont d’un certain niveau (ou l’ensemble de tes avoirs), soit le conseiller tradi maîtrise pas et on appelle l’expert à la rescousse. Dans tous les cas c’est normalement pour valoriser le client (toi).

Pour finir (j’essaie de pas trop m’étaler, mais je pourrais faire des romans), tu as certains conseillers patrimoine/gestion privée/financier/whatever qui n’ont aucune appétence à tout ce qui se rapporte au financier et qui comblent ce manque de compétence « technique » (sur une organisation patrimoniale) par de la technique de vente pure et dure.
:man_shrugging:

2 « J'aime »

Merci, très sympa comme proposition. :slight_smile:
Je vais potasser le thread à tête reposée et je me permettrai peut-être de t’embêter avec une ou deux questions.