Plan de financement initial & besoin en fonds de roulement

All knowing Geekzone bonjoir.

Je suis en processus de “creation d’entreprise”, comprendre ouverture de restaurant a Paris.

Je paufine le plan de financement initial (pour la banque) et j’ai un question: combien dois-je integrer de mois de besoin en fonds de roulement? J’ai pose la question a mon comptable mais ce flemmard ne me reponds pas assez vite a mon gout, alors je me tourne vers vous.

Desole pour les accents, clavier qwerty et flemme de faire des copier/coller.

Thomas

minimum 1 an vu la conjoncture
idealement 2 mais ca depends aussi de ton point mort ( et là le serpent se mord la queue un poil ) .

Attention, je ne suis pas en train de faire un plan de tresorerie.

1 an?!? Je tablais sur genre 3 mois… Considerant la nature de l’entreprise (tu touches comptant tu payes a 30, 60 jours) j’ai du mal a voir l’utilite de budgete 1 voir 2 ans de BFR.

Et peux tu extrapoler sur le lien avec le point mort?

Change de comptable…

Bon, on va éviter de trop donner de réponses à la con.
Un BFR, ça se calcule en fonction de ton CA prévisionnel et de tes charges prévisionnelles.

A quoi il sert ?
A faire face aux décalages de trésorerie, financiers d’une part (les délais de paiement des fournisseurs, les délais d’encaissement clients) et d’exploitation (travaux en cours et stocks).

Comment il se calcule ?
Il faut bien comprendre la notion de besoin et de resources de financement.
Un fournisseur qui t’accorde un délai de paiement, c’est une ressource de financement = Tu as à ta disposition de la marchandise que tu vendre sans l’avoir payée, ça revient pour simplifier à un pret gratuit.
Un délai d’encaissement, c’est un besoin de trésorerie (ie, ça revient à preter de l’argent à tes clients).

Maintenant, la formule est simple, tu calcules le BFR normatif (il y a pleins d’autres façons de le calculer, mais c’est la plus simple et la plus efficace.)

BESOINS DE FINANCEMENT :

CALCUL DU DELAI DENCAISSEMENT CLIENTS
Créance client moyenne permanente
(CA TTC * Nombre de jours de délai de paiement) / 360 jours

CALCUL DU DELAI DE ROTATION DES STOCKS

  • 1er stock si achat de marchandises
    (ACHAT de Matières 1ères (ou marchandises) HT * Nb jours) / 360 jours

CALCUL DU DELAI DE FABRICATION DES PRODUITS OU TRAVAUX EN COURS
Temps de réalisation de la prestation
((CHARGES EXTERNES + SALAIRES) * Nombre de jours) / 360 jours

RESSOURCES DE FINANCEMENT :

CALCUL DU DELAI DE REGLEMENT DES FOURNISSEURS
Crédit fournisseur moyen permanent
(ACHATS TTC * Nombre de jours de délai de règlement) / 360 jours

Ensuite, tu fais besoins - ressources, et t’as ton BFR.

On ne peut parler d’un BFR comme ça, dans l’absolu pour telle ou telle activité.
C’est intimement lié à ton CA et à tes charges.
D’où l’intéret d’avoir un vrai prévisionnel et pas un truc fait sur un coin de table.

Attention, si tu dois chercher de l’argent auprès des banques, c’est sur le BFR qu’elles vont venir te chatouiller, faut que tu puisses leur expliquer comment tu l’as calculé (en gros). (et non, répondre “je sais pas, c’est mon comptable” n’est pas une bonne réponse).

Merci Ghanja, sur tes conseils avises et supportes par des arguments concrets et logiques, je vais de ce pas licencier mon comptable. Je te remercie grandement de m’avoir ouvert les yeux sur une telle erreur de ma part, j’allais droit dans le mur.

En attendant Fab’ vient de m’apprendre des trucs. :slight_smile:

Merci Fab’. J’avais deja calcule mon BFR qui s’eleve a 40K a peu pres. Fois douze, 480K euros de BFR a budgeter dans le PFI, sur un total jusqu’ici de 566K (fonds de commerce inclu)…? I don’t think so. No offense Patryn mais peut etre que ton conseil ne s’applique pas a ce genre de biz?

pas de prob, moi c’est une regle du pouce que j’ai toujours appliqué ;
-le premier exercice (grosso merdo) peut foirer mais ca peut demarrer apres, vu les invests c’est toujours bien de pouvoir le tenir contre vents et marées . et vu la conjoncture c’est pas trop du luxe .
c’est pas un calcul du tout . c’est un pifometrage .
apres dans le batiment , quand tu lances des apparts , tu peux te les avoir sur les bras pendant un an facile donc c’est toujours bien d’avoir la treso qui va bien pour tenir.

Ouais en même temps c’est un peu son métier hein la création d’entreprise^^

/modeputte ON : si tu cherches un beau logo hein tu sais ou venir^^ /modeputte OFF

Donc c’est bien un calcul. Tu as un stock immobilisé (tes apparts / maison) pendant un an. C’est un besoin de fonds de roulement équivalent à un an de stock.
C’est valable pour ce que tu fais. En revanche un restaurateur n’a jamais besoin d’un an de stock (à part peut être pour la cave, mais c’est plus un investissement de départ).

Drakulls : promis, je penserai à toi :wink:

c’était pour la nouvelle entreprise hein, pas pour toi^^

@Fab > Question :
Pourquoi tu prends le TTC pour les achats fournisseurs, alors que tu prends le HT pour les achats de MP ?
La TVA, tu la collectes et tu la reverses, des fois avec un délai.
Et en restauration, s’il y a du " à emporter " il y aura deux taux…

Reponse de mon comptable ce matin (j’attendais la reponse pour le virer sur les conseils de Ghanja): 1,5 mois de BFR max, because des le premier jour d’ouverture je touche des encaissements ca$h.

Loin de moi l’idée de m’immiscer dans la relation client-fournisseur que tu as avec ton comptable mais s’il ne t’a donné que ca comme explication, ça semble un peu léger, tu devrais lui demander le raisonnement détaillé qui l’amène à cette conclusion. :slight_smile:

Pour en avoir a la maison (une comptable), ca pourrait etre dur d’avoir un raisonnement. A la longue, ils travaillent beaucoup d’experiences et d’automatisme. Surtout pour des trucs comme ca.

La reponse est citee. Considerant que des le premier jour d’activites tu enregistres 100% des paiements clients comptants, il n’est pas necessaire d’avoir plus d’un mois voir un mois et demi mois de BFR d’avance; tu payes tes charges salariales, tes achats de matieres premieres (que tu peux payer a +30 voir +60), tes couts fixes.