Plantage lors d'accès réseau

Bon voilà le topo : j’ai un beau systeme tout formaté d’il y a 25 min, suite à un autre thread dans ce forum je pensais que mon PC etait tres lent pour accéder aux répertoires paratagés de l’autre PC de mon LAN.
L’ennui c’est qu’il n’est pas lent, mais que la moindre tentative d’accéder à ces répertoires partagés fait lamentablement planter ma bécane.
La fenetre passe en “ne répond pas” et lorsque je clique pour la fermer , mon bureau se vide de toute icone et impossible de redémarrer WIndows XP, je suis obligé de reseter.

Mon soucis c’est que là ma config est 100% vierge, et que sous mon dual-boot Win98 je n’ai AUCUN soucis d’accès à ces putain de répertoires.

Pour info mon PC ‘client’ est un portable sous XP Home et moi j’ai un desktop sous XP PRO (qui fait serveur Internet).
Aucun des 2 n’a de firewall même pas celui de XP.

D’autre part ce phénomène s’est produit apres que j’ai emmené mon desktop en LAN et que le portable ai recu le modem USB ADSL en direct. Mais ce n’est pas la premiere fois que je pratique le truc et cela ne m’avait jamais posé de pb auparavant.
De plus en LAN mon desktop a bien pu accéder aux autres PC sans soucis sous XP comem sous 98 : la structure du réseau est la même que chez moi, donc rien n’a été modifié au niveau IP ou autre (du moins pas que je sache sur le portable).

QQ un aurait une idée sur le pkoi du comment???