Plantage PC

Yo la team,

un pote a des soucis avec son PC, il plantait lors de jeux avec retour bureau windows ou plantage total du PC:

Il y a eu sur ce PC un changement d’alim qui était peut-être sous dimensionnée, puis un changement de SSD.
Depuis Windows ne s’installe plus, ça plante lors de l’install.

Les infos que j’ai pu récupérer:
CM MSI B760M project zero,
Intel i9 14900KF,
Corsair vengeance 2x32Go 6000MHz,
CG RTX4070ti super,
Alimentation en 1200W maintenant

Les questions qu’on se pose:
Y a-t-il des incompatibilités entre certains éléments ?
Dans le bios j’ai suggéré mise à jour et reset des paramètres mais c’est peut-être pas la bonne chose à faire ?
Une autre idée ?

Merci
Bref ça fait longtemps que j’ai plus était confronté à des PC Desktop

Fait un checkram par acquis de conscience ? Et puis un checkdisk aussi pourquoi pas..

À ce stade, je vois pas ce qui peut poser soucis. Si c’était lié au combo CM/CPU, je pense pas que l’erreur serait constante (c’est bien le cas? c’est toujours le même message à la même étape ?).

Corrolaire: si tu as des pièces sous la main, teste avec un autre paire de barrettes de ram (et/ou teste celle-ci dans un autre pc) et teste également avec un autre SSD

Vu le message j’aurais bien vu un soucis de clé usb/port USB, soit matériel soit logiciel.

Peut être testé avec la clé sur un autre port USB. Soit changer de clé USB
La mise à jour du bios mettre à jour est toujours une bonne idée également.

3 « J'aime »

Alors le SSD est nouveau, la clé USB qui est utilisée a marché pour installer Windows sur un autre PC. Le Bios est à jour, mais aucun réglage de fait, (reset des paramètres fait et je sais pas s’il faut faire qqchose de particulier)

Core i9 14900, c’est pas l’une des générations maudites d’Intel qui a eu de vrais soucis de fabrication qui les font très facilement tomber en panne ?

Hmm un 14900KF sur une CM en B760, ton pote aime vivre dangereusement. Selon les CMs tu as peu ou pas de contrôle sur le voltage du CPU, et c’est un truc problématique sur un truc qui est mal calibré d’usine. Il n’est donc pas impossible qu’il a juste eu une détérioration du CPU. Il a sa machine depuis longtemps ?

Le premier truc à faire c’est effectivement un test de la ram, cela va stresser à la fois la ram et le CPU.

Les problèmes d’alimentation ça donne dans la quasi majorité des cas une alimentation qui se met en sécurité, donc extinction violente du PC où il faut parfois attendre un peu avant de le redémarrer. Les symptômes que tu donnes font plus penser à un problème ram/CPU ; quand le truc déconne et écrit de la merde en user space, l’appli plante, en kernel space la machine reboot.

Donc clé USB avec un truc simple pour tester la ram et hop on lance.

Raison de plus pour chercher de ce côté.

Et sinon, conseil au passage, quand vous achetez du 1?900K, voir même du 1?600K, prenez une carte mère en chipset Z, même de la série précédente, et aller de suite régler le voltage du processeur (sur les MSI tu as un truc qui s’appelle genre « Lite load » qui te permet facilement de réduire le voltage du processeur), cela vous évitera de throttler en lançant un Cinébench alors que vous avez un gros AIO sur le proc (oui les réglages par défaut de ces cms sont à chier).

Des news:
Memtest86 après 4h n’a rien trouvé.
Même symptome avec 2 SSDs différents

D’autres idées ?

Je rappelle:

• Memtest86 qui trouve un problème signifie qu’il y a un probleme
  • Memtest86 qui ne trouve rien ne signifie rien, il peut y avoir un problème
    T’as fait combien de run de memtest (il en faut mini 3)?

Essaye l’install avec une seule barette de ram, et si ca plante encore, inverse les barettes.

J’ai vu aussi dans la capture du Bios que les barettes étaient installés dans le bank A2 et B2, je ne sais pas pourquoi c’est fait comme ça ? ça peut jouer ?

Normalement, si elles étaient mal installées (genre c’est A1 et A2 pour avoir le dual bank chaipukoi), le bios est censé gueuler.
Là, on essaye de voir ce qui bug a l’install de windows, donc on installe le moins de bidule possible. Idéalement tu peux virer tous les disques (sauf le ssd système) et ne garder que la souris et le clavier. Bon c’est un F, tu peux pas virer la carte GPU, tant pis.

Oui oui c’est ce que j’ai suggéré.
J’attends les retours.
Apparemment le PC a fonctionné 4 mois sans pbs et soudain tout s’est mis un peu à deconner.
D’abord des retours Windows lors de jeux puis des crashs.
Puis les mises à jour des drivers Nvidia ne passaient plus.
Donc format et réinstalle de Windows qui plante. Changement de disque pareil.
Le setup de Windows 11 plante et recommence à la première étape. Celle de Windows 10 crash avec le message d’erreur posté.

Les barrettes sont labellisées -1 et -2 elles peuvent marcher en solo ?

Edit: mon pote a assayé avec une seule barrette même plantange à l’install de win10
Edit2: et pour la blague un Ubuntu s’installe sans problème sur ce même PC…

(La clé USB a été refaite en utilisant l’outil de Microsoft et les 2 windows 10 et 11 crashent)

En soit ça ne veux rien dire. Windows est plus violent que Linux dans son utilisation du CPU pendant l’installation. Ou il écrit dans un coin du disque qui pose problème alors que Linux non.
Il n aurait pas un autre disque pour faire l’install, histoire de voir si ce n’est pas ce qui pose problème ?

alors oui install testé avec 2 SSD différents plantage aussi.
(testé avec le SSD WD Black avec lequel le PC a marché pendant 4 mois et aussi avec un SSD kingston neuf, ça plante aussi)
testé avec 2 clé USB différentes, recrées plantage aussi

Check paramètre ahci/raid/ide dans le bios sur la partie disque. C’est ce qui faisait planter l’installation de mon Windows 10 sur un de mes PC de manière répétée. En changeant un jour ce parametre (lors d’une énième tentative) l’installation est passée. Il avait fallu ensuite changer le mode disque via une commande Windows en admin pour pouvoir réactiver le bon paramétrage dans le bios.

ça s’applique aussi pour des SSD M2, je pensais que c’était pour du SATA.
je vais regarder si quelque chose s’en rapproche dans le bios.

Bon j’ai rien trouvé de particulier, ça commence à me gaver ce truc…
Je vais me resigner à lui dire d’aller voir un réparateur qui pourra faire des tests avec plus de matos…

1 « J'aime »