Plantes carnivores .. des passionnés ?

Bien le bonjour à tous ! Vu que le sujet des lapins béliers est épuisé et  les serpents dans l’avion aussi. Je pense qu’il était temps de relancer un sujet totalement inutile, mais absolument passionnant.

J’ai découvert les plantes carnivores il y a peu, Et je me demandais si il y avait ici d’autres passionnés ou des gens qui aimeraient se lancer.

Cela fait longtemps que j’avais envie de comprendre un peu ces “plantes”. Et je ne suis pas déçu. Ce sont des plantes extrêmement réactives. Elles vous feront savoir très vite ce qui leur plait ou pas. Le côté carnivore a , en plus, un peu tendance a leur donner un sentiment de " je suis un être vivant" que n’ont pas les autres plantes (ou en tout cas, pas à mon goût).

Le post est donc lancé, et je serais ravi d’échanger avec ceux qui s’y intéresse sur le peu que j’en connais encore et d’en apprendre encore plus si il y a des curieux^^…

Quelques photos de mes plantes actuelles :

11329897_10206296044547201_3927752098455

10473973_10206375420091540_7210404664229

10985896_10206115928364409_1829731151780

11143179_10206301982935657_1163846432398
11046809_10206375418131491_1493741384741

11168062_10206375422651604_5650420767405

22600_10206375423411623_1374600281233488

11329977_10206289579545580_3180525473877

J’ai pas mal de plantes chez moi, mais rien de carnivore… Un jour, si j’ai une véranda ou un peu plus de place, je pense que je me lancerai là-dedans, au même titre que les bonsaïs (je suis un fou, je commence par un Ulmus Jacqueline Hillier qui ressemble à ça :D) (ouais, j’ai eu la flemme de faire une tof du mien :P).

c’est genial :slight_smile: Ca fonctionne comment ? Tu les nourries ? Elles se démerdent seules ? Celles avec des genres de « clapets », je vois à peut près comment ca marche, mais les autres ? Sur les photos 2, 4 et 5 notamment ?

[quote=“Ben, post:3, topic: 56223”][/quote]

Non^^ on ne les nourrit pas^^ elles se démerdent toutes seules^^ Ce sont des plantes habituées au climats assez rudes pour certaines. d’ailleurs, il faut les mettre en pot avec de la tourbe blonde trés trés pauvre et du sable…

Certaines peuvent être nourries occasionnellement, mais c’est a 99% deconseillé. La dionée par exemple ( les machoires^^), Chaque clapet ne peut se refermer que 3 fois dans sa vie.   Si tu lui donne a manger donc celui-ci va mourir trés vite. C’est donc fragiliser ta plante inutilement.

Pour les Drosera, (la ou il y a les gouttes de glue) elles capturent les proies avec cette même colle et se referme dessus trés lentement et les digère^^

Les dernieres (sarracenia)attirent les insectes dans leurs urnes , les insectes s’y noient et la plante les digere aussi^^ tel un estomac…, 

Ceci dit^^ je ne connait personne qui au début n’a pas au moins essayé d’y mettre une mouche fraichement assomée. ET CA VAUT le coup d’oeil !

A préciser que la plupart produisent une sorte de nectar sucré au fond de leur “piège” pour y attirer leurs proies.

Yop!

J’ai dû avoir 2 Dionées, les vertes. Dont une m’avait fait une jolie fleur :
https://www.flickr.com/photos/mactipiak/sets/72157626547803258

Et elle a disparu rapidement après, je suis pas assez attentif pour m’occuper d’une plante, j’ai tué des cactus quand même…
Les dionées doivent toujours avoir le cul dans un fond d’eau et je ne suis pas assez ponctuel pour ça, (cette année, j’ai tué du basilic, de la menthe et même du thym :stuck_out_tongue: )

J’ai vraiment pas la main verte, et surtout la patience/attention nécessaire, mais je vais garder un oeil sur le thread !

[quote=“PierrotLeFou, post:6, topic: 56223”][/quote]

Tu as du acheter ta Dionée dans une magasin de jardinage car elle est dans du terreau là. ce qui leur est fatal. De plus, vu qu’ils les mettent dans le terreau avec engrais pour avoir l’air super jolies et en forme, elle fleurissent trés vite. Elle est donc morte d’épuisement.

Trop jeune, certains coupent même les  tiges de fleurs, ceci épuisant la plante. de plus, dans les jardineries, ils ne disent absolument pas que ces plantes (à part certaines nephentes) ne supportent pas ce qui est calcaire… du coup, on oublie l’eau du robinet…

J’ai commencé exactement comme ca, et c’est la voir dépérir qui m’a donné envie de perseverer^^ Surtout qu’il y a tellement de cultivars différents de dionée que c’en est jouissif !

J’avais une Dionée en pot dans mon appartement avant d’avoir ma maison. Elle a becté quelques mouches et a crevé (dont une à la mano). J’ai jamais su pourquoi elle avait passé l’arme à gauche. J’aurai ptet du la rempoter dans un sol un peu moins riche…

J’pourrais en reprendre une, tiens, pour l’été.

J’ai pas mal de mouches et surtout des “moth flies”. Les plantes carnivores pourraient m’en débarrasser, ou ce sont des plantes surtout ornementales qui vont occasionnellement manger un insecte?

elles vont t’en debarasser d’une bonne partie en tout cas… mais il ne faut pas se baser sur elles pour ne plus en avoir…

Les dionées sont bien pour les plus gros insectes. les droseras par contre se gave littéralement de mouchettes et moustiques… 

A toi de voir ou tu les place aussi. tant que c’est trés ensoleillée !

Et il y en a pas contre les frelons? :stuck_out_tongue:

plus sérieusement, si l ne faut pas leur mettre d’eau du robinet, on met quoi? eau minérale, eau de pluie?

[quote=“Rabban, post:11, topic: 56223”][/quote]

eau de pluie qui n’a pas été au contact du calcaire ou eau démineralisée. c’est ce que j’utilise et ca coute que dalle.
et oui, les grosses dionées arrivent à chopper les frelons^^

La nature m’étonnera toujours, mais pas autant que le forum Geekzone :stuck_out_tongue: C’est assez ouf la diversité (des plantes / des sujets), il y en a certain(e)s ou je ne mettrais pas (le doigt / l’oeil), d’autres qui parraissent inoffensifs(ives) et qui pourtant ne manquent pas de piquant !

Pour l’eau, typiquement celle qui sort d’un sèche linge standard doit pouvoir être utilisée non ?
Edit : google est mon ami, il faut un sèche linge à condensation  hors ils ne sont pas tous de ce type, certains sont à évacuation, donc ne permettent pas de récupérer l’eau (on en apprend tous les jours …)

[quote=“Ylrahc, post:13, topic: 56223”][/quote]

Tu pourrais aussi recueuillir la vapeur de l’eau du robinet que tu fais bouillir… mais je viens d’en racheter ce matin et un bidon de 5L coute royalement 1,51 euros^^

J’aime bien aussi les plantes, mais vu que j’oublie souvent aussi de les arrosée, je prend des plantes que je met dans des pots avec réserve. Et qui boivent pas l’eau trop vite. D’ailleurs j’ai un papyrus, je sais pas comment il fait pour tenir vu que c’est sensé vivre dans la flotte en permanence et que bien souvent elle se retrouve à court d’eau.

Bref les plantes carnivores, surtout celles à clapets sont super classe, ça me tenterais bien d’en avoir une. Question con, si tu fou ton doigts, ça se referme ? Ca fait mal ? C’est dangereux ? C’est peu être une question con mais bon :ninja:

Tu peux la refermer oui. mais comme dit plus haut, jouer avec c’est la tuer un peu plus à chaque fois. Ensuite, non, ca te fera pas mal^^ Les "dents ne sont pas si solides que ca. elles servent surtout à faire une “cage” pour eviter que l’insecte plus gros ne s’echappe. Mais certaines especes assez grosses ont des dents plus rudes… mais faut vraiment le vouloir et être con^^ 

Donc non. aucun risque

Normalement, ca sert à ca^^ :

Hmm genre l’été d’avoir une pléthore de droseras réduirait donc significativement le nombre de moustiques et petites mouches se baladant dans la maison?

[quote=“ColdFire, post:17, topic: 56223”][/quote]

Clairement oui. Les droseras se cultivent assez facilement en plus. Et c’est trés joli les goutelettes de colle au soleil. Il y en a plein de sortes. Tu vas meme en trouver dans les jardineries à 4 euros la petite. Tu els rempote dans de la sphaigne pure, une coupelle toujours remplie d’eau en dessous et c’est parti. Eviter juste le soleil “direct” qui risque de les bruler.

Elles grandissent trés vite en plus… tu seras étoné du nombre de mouchettes le soir qui se sont faites prendre au piege… A toi de bien els disposer pour être un maximum efficace.

une petite recherche rapide te le confirmera 

J’oubliais .

-Jamais d’engrais ni terreau.
-Que de la tourbe blonde de sphaigne sans additifs
-Uniquement eau non calcaire
-Bcp de lumiere ( mais pas trop directe)
-constament noyée dans l’eau ( plantes de marais souvent)

et dans l’idéal, mais pas indispensable, dans la soucoupe en dessous, y mettre des billes d’argile qui diffuseront un nuage d’humidité autour de ta plante. donc, soucoupe plus large que ton pot.

-Eviter aussi les caches pots en grés ou autre, qui absorbent l’eau.

Si tu passes dans le Nord^^ je serais ravi de te filer une pousse de drosera déjà en forme^^

Geekzone, 1er sur la biological warfare bio :smiley: